Critique de Bibliozonard

T1
Le royaume des couronnes attise les passions. Un royaume ou les loups-garous et les dragons ont disparu depuis un siècle au moins. Ils deviennent source d'histoire contée autour d'un feu. L'été au Sud ainsi que l'hiver au nord durent des années. Plus le premier est long, plus le second est rude. C'est ce qui attend le royaume. L'approche d'un froid redoutable, polaire. Il vient d'au-delà du Mur, au Nord. Une terre sombre, une jungle hostile où des entités, des monstres (peut-être ?) sont la loi. Un lieu interdit. Les seules à pouvoir s'y rendre sont des gardiens qui forment la garde de Nuit. Une garnison composée de fuyards, violeurs, voleurs, de bâtards rejetés, dont le nombre d'hommes diminue à chaque sortie. Car la plupart ne reviennent jamais.

5 familles ancestrales, légendaires, mènent le tempo dans ce monde aux allures médiévales. Robert Baratheon, (emblême : cerf couronné) le nouveau suzerain, l'usurpateur qui fit assassiner le Roi Aerys le Fol, de la maison Targaryen (embl.: le dragon). Un roi lié par le mariage à la maison Lannister (embl. : le Lion) qui porte le régicide en son sain, le frère de la reine Cersei. La Maison Stark (embl. : le loup-garou) avec à sa tête Eddard Stark, récemment nommé, à contrecoeur, la Main du Roi, son bras droit. J'ajouterai les Dothrakis, les barbares proches de l'Empire ottoman de 1299 à 1923. Voilà un aide-mémoire réduit des protagonistes principaux.

Écoutez l'histoire d'un roi désabusé qui ferme les yeux devant sa reine manipulatrice, source de complots. L'histoire de familles qui se préparent à un affrontement inévitable, sur leurs gardes, espionnées, nostalgiques d'un temps où certains avaient la couronne, d'un temps où les enfants jouaient comme des enfants en toute innocence. Les assassinats, les tentatives d'assassinats, les coalitions secrètes. Ce qui définit la pédophilie ici est acceptable là-bas sous l'auspice d'un mariage de convenance. Ce qui relève de l'inceste ici est la conservation du sang royal là-bas. Tout est stratégique et peu importe l'âge des prétendant(es), enfants ou adolescent(es). L'espoir de chacun, ses aspirations, les ressentiments des adultes, des fils et filles de roi ou non sont le pain béni du conteur George R.R.Martin.

L'émerveillement me toucha devant une plume puissante, d'une maitrise ahurissante.

Vous pénétrez dans le temps de glorieux chevaliers. Avec le langage, les cotes de mailles et armures qui vont avec. Ce n'est pas de la rigolade. Un monde rude dépeint avec poésie, de l'humour parfois, des scènes sanguinaires décrites avec brutalité. Beaucoup d'intrigues sont présentées. Vu le nombre d'individus habitant ce royaume des 7 couronnes, bien malin qui peut deviner l'issue d'une telle aventure.

"Un butin Fantasy d'exception. Vierge des milieux, étais-je. Quel magique baptême mirifique m'affranchit de ce pucelage. Converti suis-je advenu. Mon coeur trépigne d'impatience à l'idée de reconduire ces sensations lors de la lecture d'un prochain ouvrage. Une inauguration qui requiert ma plus grande gratitude."

Le paragraphe précédent était un essai pour rejoindre cette atmosphère imaginaire le temps de quelques lignes. À l'issue de ce premier tome, j'en viens à espérer le retour des dragons et des loups-garous. Leur présence semblerait si naturelle. Un décor de château dont le plus impressionnant se trouve en haute montagne...

C'est complet tout simplement. le lecteur s'attachera, s'identifiera ou détestera des personnages. L'auteur est bien un scénariste professionnel. À chaque chapitre, c'est le point de vue d'une âme ardente ou sans coeur différent qui est offert. Cela rend les gens plus abordables, plus profonds, et heureusement, car ils sont très nombreux. Les présentations et décors sont dilués à travers ce découpage justement. Ce qui permet de le rendre presque inaperçu tellement c'est bien construit. Je ne sais pas quoi dire devant un tel travail. Je n'osai même pas écrire un commentaire sur cette merveille de peur de ridiculiser le diamant. Vous imaginez ! Présenter un diamant dans un mouchoir en papier en vitrine de luxe… Ben non ! Vous l'aurez compris, lisez-le ce prix Locus du roman fantasy.