Critique de Adolina

Nous avons un Trône et une multitude de personnages, tous très différents les uns des autres, qui se battent impitoyablement pour ce trône ou à cause de ce trône, tandis qu'une menace plus importante et plus sourde pèse sur leurs têtes à tous, au delà dur Mur.. Manipulations, trahisons, complots, domination, pouvoir, violence, vengeance, guerre, tant de mots clés qui pourraient résumer cette incroyable fresque fantastique et épique. George R.R Martin a créé un univers grandiose dans lequel on se laisse embarquer, dans lequel on voudrait pouvoir s'impliquer. Nous avons le sentiment d'y être, mais nous assistons, impuissants, aux bassesses et à la perfidie de tous ces protagonistes qui se déchirent et mettent le royaume à feu et à sang au nom du Pouvoir, mais aussi au nom de la Famille ou de la Vengeance.

Je sens qu'il va être malaisé de rédiger une chronique sur le « Trône de Fer ». Cette saga événement a fait couler tant d'encre déjà que je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir de nouveau à apporter. Je vais me contenter de noter mes impressions de lectures - et de visionnage, car je vais inclure la série, vu que je la regarde - sans m'attarder ni sur l'histoire ni sur les personnages, que tout le monde connaît sûrement déjà !
J'ai commencé par regarder la série télévisée et j'ai beaucoup aimé. Commençons par le commencement : le générique. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce générique. Il est dynamique, mais aussi plein de douceur, esthétiquement il est très recherché, original et imaginatif, et la musique est entraînante, mélodieuse, et elle me fait frissonner à chaque fois. Quant à la série, je l'ai trouvé prenante dès le premier épisode, le décor est subtilement implanté et les personnages bien introduits, petit à petit, afin que l'on se ne soit pas trop rapidement noyé sous une masse informe de noms. J'ai aimé pouvoir mettre des visages sur les personnages, je pense que cela m'a aidée dans ma lecture de l'Intégrale 1. Il est clair que j'aurais été perdue si je m'étais lancée dans cette lecture en ignorant tout du « Trône de Fer ». Beaucoup de noms de lieux, de personnages, d'ancêtres, etc... j'aurais eu des difficultés pour tout suivre. Là, c'était idéal. Je me sentais dans mon élément, pas besoin de me demander sans cesse qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où, c'était limpide et fluide, ça coulait tout seul. La lecture de l'Intégrale 1 m'a aussi apporté des précisions sur des éléments de la série, rien d'indispensable, mais c'était très positif.
Mon personnage préféré est Daenerys, et c'est la seule dont je vais parler, parce qu'ils sont trop nombreux pour que je les évoque tous (et je reconnais ne pas avoir spécialement envie de le faire). J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage, dans lequel chaque jeune fille en voie de devenir une femme pourrait se reconnaître. Daenerys est au début une enfant, soumise à son frère, dominée par la crainte indicible qu'il lui inspire. Mais, petit à petit, elle va réussir à s'affranchir de lui, à trouver sa place, découvrir l'Amour et à s'affirmer. C'est une enfant craintive, timorée, et elle devient une femme forte et sûre d'elle. Quelle jeune fille ne rêverait pas de connaître son parcourt ?
Les autres personnages, qu'on les aime ou non, sont tous intéressants aussi, et c'est là un travail d'écriture magistral qu'a accompli George R. R Martin : il multiplie les personnages mais tous se démarquent, tous ont des personnalités bien distinctes, une histoire, un passé, un présent et un futur dissemblables et fascinants.

Une bonne saga, donc, que je prends beaucoup de plaisir à regarder et à lire, et que je recommande chaudement à tous ceux qui seraient passés à coté (y en a-t-il seulement encore ?).
Lien : http://www.livressedesmots.c..