Critique de anthony44

George R.R. Martin est clairement devenu en très peu de temps une grande célébrité dans le monde entier. Créateur de la série éponyme « Game of Thrones », il atteint la consécration lorsque sa série de roman est adapté en série en 2009 avec le succès que l'on connaît. Il est considéré de son pays comme le « Tolkien Américain » le Royaume de Sept Couronnes est protégé par un grand mur de glace, mais suffira t'il à protéger ce royaume d'autant plus qu'une armée se lève au delà du mur.
La particularité du Throne de Fer, c'est sa multitude de personnages hauts en couleur, l'auteur avec maîtrise arrive à éviter le piège du manichéisme, chaque intervenant a sa propre vie et sa façon de voir les choses, c'est bluffant. Bien sûr, chacun d'entre nous apprécie plus ou moins tel ou telles personnes mais c'est ça justement qui change énormément des autres romans du genre. Par contre, au début du récit, on est totalement submergé de nom de personnage, titre qui fait qu'on est vraiment du mal au début à bien rentrer dans l'histoire. George R.R. Martin prend également le risque de mettre en danger ces personnages phares et au besoin de les tuer ce qui est assez inhabituel il faut l'avouer. le monde de Westeros est vraiment cohérent avec bons nombres de religions différentes, de peuplades et une histoire bien propre à chaque famille.
Pour moi, le Trone de fer est clairement un chef d'oeuvre de l'héroic fantasy, tout y'est, une galerie de personnages tout plus différents que les autres, une histoire passionnante à suivre et un monde nouveau. Un chef d'oeuvre.