Un excellent moment de lecture et de divertissement !
Faisant partie des lecteurs qui ont vu le série avant d'avoir lu le livre, nous sommes plongés, dès le prologue, dans une atmosphère de "dark-héroïc fantasy".
Entre coups bas, trahisons, guerre, retournement de situation, tous qui s'enchaînent, on ne peut pas dire que le livre soit de tous repos.
De plus, je trouve que livre et série se complètent, par exemple: tous le déroulement des pensées des personnages sur les événements (que l'on ne retrouve pas dans la série) apporte un petit plus. le livre apporte, aussi, une meilleure connaissance des personnages, plus de détails.
Bref, une histoire toujours aussi passionnante, un vrai plaisir!
Mon envie de lire ce livre m'est venue tout simplement grâce à la série. Beaucoup de mes lectures sont inspirées de ce que j'ai vu à la télévision ou au cinéma.

J'ai souvent été déçue par nombres d'adaptations cinématographiques qui ont supprimés du scénario des scènes importantes voire décisives pour l'histoire. Ce n'est pas le cas pour ici car l'auteur n'est autre qu'un scénariste hollywoodien qui ne voulait pas que son oeuvre atterrisse sur le grand écran; d'où ce récit emplis de personnages aux divers caractères, d'un intrigue complexe et de rebondissements redoutables. Nombre d'internautes réagissent à chaque bataille, coup d'état ou décès.

Le + du livre :

Si la première saison du trône de fer reste relativement complète, le livre offre un point de vue particulier en fonction des personnages qui vivent l'action. On ressent leur façon de penser : des dilemmes qui questionnent l'honneur familial pour Eddard, une vision naïve de ce qui l'entoure pour Sansa ou encore une intelligence ayant pour but la survie pour Tyrion.

Le - du livre : C'est un pavé de 800 pages qui eut en refroidir plus d'un (pour l'intégrale), mais l'intrigue étant prenante, on a dû mal à lâcher et finalement on avance vite dans le récit sans s'en rendre compte.
A contrario de Tolkien (Le seigneurs des anneaux), George Martin a construis un monde réaliste sans lutins, sorciers etc...Mais avec quelque être possédant des « pouvoirs »et des « créatures »mais chutttt.
Malgré un prise en main un peu difficile de par le nombre de personnage, on se plonge littéralement dans ce jeu de trône. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec les personnages (regarder la série m'a aidé) mais après le Tome 1 ça roule.
Les personnages sont attachants ou repoussants mais ne laisse pas indifférent. J'ai un petit faible pour Daneyris car c'est une femme forte et brutale mais courageuse et tendre. Son personnage est plein de d'ambivalence mais vous verrez, on s'attache forcement à l'un d'eux.
George Martin nous plonge dans un monde de violence où personne n'est épargné. Femme enfants, frères…Aucun n'est épargné si cela est nécessaire pour l'intrigue.
Un bémol pour les fans de Fantasy :
Les batailles sont rares. Donc si vous aimez la magie et les combats,passez votre chemin (ce qui serait dommage) !
Mais, si vous aimez les intrigues au dénouement étonnant et jubilatoire, les personnages compliqués et l'univers médiéval (moi c'était pas mon truc mais là j'adore).
J'en suis au tome 3 et c'est un pur régal. J'ai regardé en parallèle la série et je trouve passionnant le fait que le livre apporte des détails aux intrigues et rende les personnages plus complexes.
Conflits, traitrise, meurtres, on suit les aventures de plusieurs familles pour le contrôle du monde et du trône de fer.
Plus besoin de le présenter, j'ai adoré ce premier tome.
Faut-il résumer cette épopée, personnellement je ne le pense pas, c'est un univers à découvrir par soi-même: complots, magie, royaumes rivaux, guerres et batailles... et les Autres.
La mise en situation des romans est la même que celle de la série: on débute la saga avec la famille Stark...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Malheureusement, j'avais déjà vu la série télévisée avant de m'attaquer à ce premier tome. Ce qui m'a gâché tout le suspens, forcément. Et pourtant, j'ai dévoré ce tome, ne me suis pas ennuyée une minute tant l'auteur sait vous tenir en haleine et ménager son suspens.
Après avoir découvert Game of Thrones à la télévision et être tombée complètement sous le charme du royaume des sept Couronnes et de ses péripéties, je me suis précipitée sur le premier roman afin de voir si l'adaptation est fidèle à ce que en avait fait l'auteur. Et je n'ai pas été déçue.
C'est un superbe livre, bien que difficile à lire au début ! Il vaut mieux être concentré et reposé lors de sa lecture tant le vocabulaire et le style de l'auteur sont riches et soutenus ! Toutefois, c'est aussi ce style d'écriture qui nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire et qui donne de l'aplomb et donne une véritable dimension à ce royaume des sept Couronnes.
Une fois la lecture commencée, ce premier tome du Trône de Fer se dévore. Un véritable pêle-mêle d'intrigues et d'affaires "politiques" pour un trône convoité. Des personnages tous très différents et une histoire qui ne ressemble à aucune autre que je n'ai pu lire jusqu'à présent.
Cela ma aidé d'avoir vu la série tv avant d'entamer les romans, surtout compte-tenu du nombre démesuré de personnages au sein de l'histoire
L'univers du Trône de Fer m'a beaucoup plu par son côté chevaleresque..
Un gros coup de coeur pour une histoire passionnante et très bien écrite !
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
C'est la série télévisée qui m'a donné envie de lire le livre. Je me demandais si elle était aussi fidèle aux romans qu'on le disait et je n'ai pas été déçue. Hormis quelques détails, la série respecte à la lettre le livre et les personnages sont fidèles à ceux de l'auteur à quelques exceptions près. Tout d'abord, les acteurs sont plus vieux que les personnages, mais ça se comprend assez au vu de l'histoire. Un peu rude d'obliger des enfants à tourner certaines scènes et puis j'imagine que c'est bien moins choquant. Mais ce qui m'a le plus interpellé c'est le choix de l'acteur interprétant Tyrion Lannister. D'accord, Peter Dinklage est un homme de petite taille, mais ils auraient pu l'enlaidir un peu parce que Tyrion n'est pas seulement petit, il est très laid et Peter… est très mignon…

Concernant le livre plus précisément, la découpe des chapitres est très intéressante. En effet, le fait que chaque chapitre soit centré sur le point de vu d'un personnage met en valeur la psychologie de chacun d'entre eux et permet de voir l'histoire sous plusieurs angles. Difficile alors de voir les choses en noir ou blanc. Chaque personnage a ses propres raisons, ses forces et ses failles. Ils ont tous leur opinion sur les évènements et cela renforce l'identification du lecteur.

Du point de vue de l'ambiance, le roman est très réaliste. le monde créé par Georges R. R. Martin soutient la comparaison à celui de J. R. R. Tolkien. En avançant dans l'histoire, on se rend compte qu'on n'a pas seulement à faire à un seul continent, mais à un monde entier dont on entrevoit, peu à peu, l'existence. J'ai même fait une reproduction de la carte, histoire de ne pas avoir à tourner sans cesse les pages pour savoir où se situait l'action. J'ai aussi fait une liste des personnages sous forme d'arbres généalogiques et d'alliances pour pouvoir m'y retrouver dans tous ces personnages ! Certains naissent, d'autres disparaissent, d'autres encore meurent ou apparaissent, Georges M. nous met d'ailleurs bien en mal de prédire ce qu'il va advenir des personnages qu'on suit. Ici, point de héros de l'histoire, chaque personnage a son rôle à jouer et est important à sa façon.

Rien n'est prévisible et on passe une partie de notre temps à tenter de dénouer le vrai du faux.

Lien : https://belykhalilcriticizes..