11/20
« Histoires à lire » est un recueil de nouvelles rassemblant la plume de huit auteurs différents. Cette lecture tombe, comme qui dirait, à point nommé, puisque certains de ces écrivains feront l'objet de mes prochaines lectures.
Mary Higgins Clark et son livre « Pièce montée ». Puis,
Régine Desforges avec ses deux publications « Sous le ciel de Novgord » et «
Les enfants de blanche ». Pour finir,
Maurice Denuzière avec le premier tome de sa suite romanesque intitulée «
Louisiane ».
J'ai eu l'occasion de lire «
Marche ou crève » de
Stephen King très récemment, et un ou deux livres de
Régine Deforges, ce qui n'est, pour moi, pas assez pour cerner son personnage. J'attends beaucoup de ses prochains livres qui sont dans ma pile à lire car si ceux-ci se révèlent être bons je me lancerai très certainement dans sa trilogie « La bicyclette bleue ».
Les autres écrivains comme
Romain Gary,
Patricia Highsmith,
John Irving et
Félicien Marceau étaient, pour moi, inconnus. J'ai pu découvrir leur plume à travers leurs nouvelles. Néanmoins, difficile de juger leurs histoires qui tiennent seulement en quelques dizaines de pages.
J'ai préféré le recueil « Histoires de… » de France loisirs également, car les six nouvelles présentées dans le recueil étaient plus rondement menées. Dans « Histoires à lire », il n'y a pas vraiment de place au suspens, selon moi, tout se passe très vite. Je n'avais pas du tout la même sensation que pour cet autre recueil.
Néanmoins, « le Passager clandestin » de
Mary Higgins Clark, « Lili ou les thés dansants » de
Régine Deforges et « Sacrée Barbara. Une femme… ou un mirage ? » de
Maurice Denuzière, ne sont pas concernés par ce point négatif. Ces trois histoires m'ont réellement plu. Pure coïncidence ? On dirait bien.
En revanche, je n'ai pas vraiment aimé «
La Pastorale » de
Stephen King. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de nouvelle dont je n'ai pas réussi à cerner l'objectif. Aucune surprise pour « La Vraie Professionnelle ou l'Épouse » de
Patricia Highsmith, pas plus que « le Faux » de
Romain Gary, qui ne m'a, par ailleurs, pas plu du tout. Je trouve cette histoire ridicule. Ce n'est pas parce qu'on s'intéresse à la véridicité des oeuvres d'art qu'on ne peut pas rester marier à une femme refaite. Je ne comprends pas du tout l'intérêt de ce livre. J'ai moyennement apprécié « le Beau Travail » de
Félicien Marceau car je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir.
Ces nouvelles se lisent tout de même facilement et c'est un bon moyen de découvrir la plume d'auteurs avant de se jeter dans un de leur livre. Au moins, pas de déception. Personnellement, je me contenterai des trois auteurs cités plus haut, et
Stephen King, qui suscite tout de même ma curiosité.