AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

France loisirs [corriger]

Créée en mars 1970, France Loisirs est une maison d`édition qui s`organise en club de lecture, et qui compte environ 3,5 millions d`adhérents. Tous les trimestres, une sélection de livres est proposée aux adhérents : des succès de la librairie classique, d`autres moins connus, ou encore des livres lancés en avant-première.

Livres populaires voir plus


Collections de France loisirs



Dernières critiques
La collection invisible

Grâce aux éditions Sillage, nous pouvons découvrir pour notre plus grand bonheur des courts récits ou nouvelles de Joseph Roth ou Stefan Zweig.

La collection invisible est un petit récit de Zweig qui est une pure merveille.

Publié pour la première fois en 1925 dans un numéro de la Neue Freie Presse, journal de référence pour Stefan Zweig.

La collection invisible est un récit touchant où Zweig sait nous démontrer toute la valeur inestimable que représente l'art.

Ici, il s'agit de gravures détenues par un bourgeois allemand, devenu aveugle. Son unique raison de vivre c'est de " contempler" ses gravures, elles adoucissent sa vie de vieillard.

La collection invisible s'inscrit dans un contexte difficile, celui de l'après-guerre , en Allemagne après la première guerre mondiale qui laisse ce pays défait et blessé.

Stefan Zweig sait admirablement rendre compte de cette atmosphère de désolation, de dépression économique, de détresse humaine.

Un marchand d'art rend visite à un collectionneur, un de ses anciens clients pour lui " racheter" des pièces rares.

Quelle n'est pas sa surprise, quand la famille du vieil homme lui demande de jouer une mascarade pour rendre le vieil homme encore heureux.

Notre homme joue le jeu et pense comme Goethe " que les collectionneurs sont des gens heureux".

Cette nouvelle est brève mais elle nous donne toute l'intensité des sentiments et des drames humains que Stefan Zweig rend admirablement.

Souvent, je pense à cette lettre qu'il a laissé juste avant son suicide et cette ultime phrase qui donne le ton d'un regret éternel devant la vie.

" Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux.

Commenter  J’apprécie          352
Sept nuits - Satisfaction

Ce roman est la compilation de deux livres qui furent publiés séparément .

C'est certainement pour rendre cette publication plus" épaisse" -218 pages- .

Deux récits érotiques comme Alina Reyes sait si bien les faire.

Ils sortent des sentiers battus de par leur sujet et leur thème.

Une bonne découverte qui a mérité une relecture autrement il faut bien l'avouer , ce livre m'était presque totalement sorti de ma mémoire qui il est vrai n'est plus ce qu'elle était. D'ailleurs, j'avais acheter celui-ci alors que je possédais les deux séparément 😮.

Les couvertures étaient d'ailleurs bien plus jolies.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
En apparence

J'ai eu le plaisir de rencontrer Myriam GIACOMETTI récemment, et je suis impressionné par sa passion pour l'écriture et sa créativité. Bien que je n'aie pas encore lu ses livres, notre conversation m'a donné envie de découvrir son univers littéraire. Elle est chaleureuse, accessible, et a une vraie profondeur dans sa réflexion sur les thèmes qu'elle aborde. Je recommande vivement de la suivre, que ce soit à travers ses ouvrages ou ses interventions.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}