Leha (26/03/2021)
3.62/5   20 notes
Esther et Louis vivent dans une ville morne, que personne ne peut quitter. Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.

Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.
Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.
Le jour où Esther vient... >Voir plus
Que lire après Ceux qu'on oublieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CULCE38K3qB/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman au beau travail éditorial (présence de plusieurs illustrations). La plume de l'autrice est belle et fluide. de plus, il y a une alternance entre le point de vue d'Esther et celui de Louis dans les chapitres, ce qui est agréable et rend la narration rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Ces points de vue multiples permettent également de connaître les pensées des deux personnages et de se sentir plus proche d'eux, ce qui est très appréciable.
En effet, pour moi, les personnages principaux sont vraiment l'un des points forts du roman. Louis, notamment par son handicap, sa solitude, son optimisme (parfois naïf) et son courage est extrêmement touchant. Personnellement, c'était la première fois que je lisais un roman avec le point de vue d'un personnage aveugle et j'ai trouvé ça très intéressant. Son environnement nous est décrit par les odeurs, les sons et le toucher et nous place presque nous aussi, lecteurs, en position de non-voyant.
Esther, quant à elle, est plus brusque. Elle lutte contre sa colère, son envie de violence aussi parfois, et ses cauchemars mais se révèle d'une infinie douceur aux côtés de Louis. L'amitié qui lie ces deux êtres est belle, pure et je l'ai beaucoup appréciée, même si la relation qui se crée peut paraître un peu rapide au début. de plus, l'amitié des deux adolescents apporte beaucoup de tendresse, de légèreté ainsi que de la lumière au roman qui peut, parfois, être dur.
Effectivement, le monde dans lequel évolue les personnages a une atmosphère assez pesante. Au début du roman, on ne sait pas grand chose sur cet univers (et je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte), si ce n'est qu'il est question de guerre en arrière plan (pas le plus joyeux donc). Puis, on se pose de nombreuses questions suite aux découvertes successives de nos deux protagonistes. L'univers est intriguant, prenant et mystérieux mais quand même assez creepy.
J'ai donc tourné les pages le plus vite possible tant je voulais avoir des réponses… et je ne m'attendais pas du tout à celles que l'autrice nous donne ! J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. En effet, finalement, ce roman que je pensais être de la fantasy (via la 4e de couverture qui en fait ne nous dit presque rien du livre) se rapproche plutôt de la dystopie et de la science-fiction. Bien sûr, il faut apprécier ces genres littéraires mais pour moi ça a été une chouette découverte !
Ce récit mêle aussi aventure, voyage, périple, action avec des réflexions sur la violence, la mémoire, le libre-arbitre, la guerre, le handicap… Il est également question du racisme ordinaire à travers le personnage d'Esther, qui est une jeune fille noire. Ce mélange de sujets abordés est très intéressant.
Néanmoins, en ce qui concerne les personnages secondaires, j'aurais préféré qu'ils soient plus approfondis. En effet, j'ai eu parfois l'impression que certains n'avaient d'intérêt que pour le rôle qu'ils devaient jouer pour l'intrigue et une fois que c'était fait, on les mettait de côté. C'est dommage car certains protagonistes avaient vraiment du potentiel comme Sélim, Pierre (même si je ne l'appréciais pas) ou encore Celui Qui Espère. Pour ce dernier notamment, j'aurais aimé connaître son passé et ce qui le pousse à agir comme il le fait.
Également, j'aurais apprécié que l'univers soit plus expliqué et détaillé. Il me reste encore de nombreuses questions et zones d'ombre et c'est assez frustrant. Je pense que parfois l'autrice est allée à l'essentiel ou est passée trop vite sur certains détails, ce qui c'est dommage.
Enfin, la conclusion du roman me laisse un peu sur ma faim… Certaines explications restent en suspense et je n'ai pas vraiment adhéré avec l'un des choix de l'autrice. C'est plus une fin ouverte (ou qui du moins laisse place à la possibilité d'une suite) et je ne suis pas la plus grande fan de ce genre de final (j'aime que tout soit clair et précis). Après, s'il y a un jour une suite, là je serais plus heureuse ! Mais il me semble qu'il s'agit seulement d'un one-shot…
En bref, un chouette moment de lecture aux côtés de deux personnages liés par une belle amitié mais j'aurais aimé plus d'approfondissement sur certains points. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique Mauvais genre de mars 2021]

J'avais hâte de découvrir ce livre, car le résumé m'intriguait et me poussait à la curiosité.
J'ai malheureusement cru à tort qu'il s'agissait d'une dystopie qui se distinguerait des autres par son originalité, alors qu'au final on reste pas mal dans les clichés du genre.

Déjà, on survole l'intrigue, même si les personnages sont assez bien développés, on ne s'attache pas particulièrement et on les suit sans un réel intérêt.
Ensuite, les lieux, les personnages secondaires, et leurs enjeux présentent très peu d'intérêt selon moi.
La révélation, enfin, est tirée par les cheveux et manque de cohérence, ou d'originalité. Je m'attendais à tout sauf à ça.

Au final, ce livre n'est vraiment pas mauvais. Je pense cependant qu'il ne convient pas au public "young adult" qu'il essaie d'attirer. Les jeunes lecteurs et les gens qui n'ont pas lu encore beaucoup de dystopies y trouveront très certainement leur compte !

Merci aux éditions Leha et à Babelio pour l'envoi !
Dans ce roman, nous suivons Louis, un jeune garçon aveugle, et Esther qui découvrent des incohérences dans la ville où ils ont grandi. En effet, ils se rendent compte qu'ils entendent régulièrement des sons qui n'ont pas lieu d'être, comme des bruits de voitures sur une route déserte ou des conversations dans des maisons inhabitées. A cela viennent se rajouter des rumeurs d'une guerre pour laquelle des adolescents sont envoyés les uns après les autres sans jamais revenir. Encore plus étrange, toute personne qui quitte la ville finit par disparaître de la mémoire des habitants.

J'ai passé un moment sympa avec ce livre même s'il est évident qu'il ne me marquera pas bien longtemps. L'écriture très fluide permet d'enchaîner les pages avec plaisir mais il y a un problème de taille : ce roman est une dystopie.

Entendons-nous, je n'ai rien contre les dystopies, mais on en a tellement vu ces dernières années que j'ai beaucoup de mal à être surpris par ce genre. Par exemple ici, j'ai eu des grosses vibes de Divergente et du Labyrinthe sur certains aspects. L'histoire en elle-même est tout à fait satisfaisante mais je pense qu'il faut réserver ce roman à des personnes qui débutent dans le genre pour éviter l'impression de déjà-vu.

Ceci mis à part, j'avoue que je ne me suis pas énormément attaché aux personnages. Si le roman est vendu comme du young adult, j'ai trouvé le développement des personnages assez sommaire, pas très approfondi. de la même façon, les relations entre les différents personnages sont un peu faciles (Louis et Esther deviennent les meilleurs amis du monde en 5 minutes, comme s'ils avaient 7 ou 8 ans).

Du coup, le bilan est un peu mitigé en ce qui me concerne mais je ne doute pas que ce roman trouvera son public, plutôt chez de jeunes ados qui veulent découvrir la dystopie.
Un roman qui se lit rapidement, avec lequel on ne s'ennuie pas :)

Dans ceux qu'on oublie, on suit Louis, un jeune garçon aveugle et Esther qui découvrent que ce qu'on leur raconte depuis leur naissance est faux. En effet, ils se rendent compte que beaucoup de choses dans leur ville ne font pas sens (des bruits de voiture sur la rocade sans qu'il n'y est une seule voiture qui passe, des maisons inhabitées où l'on entend tout de même des bruits et l'impossibilité de sortir de cette ville). de plus, les jeunes envoyés à la guerre ne reviennent jamais, et semblent disparaître de la mémoire collective. Dans cette histoire Louis et Esther vont rapidement se lier d'une amitié très forte et découvrir ensemble un monde dont ils n'imaginaient pas l'existence.

Ce roman de science-fiction m'a beaucoup plu, j'ai trouvé l'intrigue très originale et pleine de rebondissement. Les actions s'enchaînent bien et on accompagne les 2 protagonistes dans l'histoire et dans leurs découvertes. Cependant, j'ai trouvé que l'amitié d'Esther et Louis allait un peu vite, dans le sens où ils deviennent très proches et inquiets l'un pour l'autre dès les premiers chapitres (et ils se lancent dans une aventure périlleuse ensemble dès le début du roman). J'ai également trouvé que certains événements ou éléments du roman n'étaient pas assez développés, et qu'en tant que lecteur, on devait un peu les prendre pour acquis. À part ces deux points, j'ai passé un agréable moment, et je ne me suis pas ennuyée.

Merci aux éditions leha jeunesse pour l'envoi :)
Bonnes lectures
Lorsque j'ai commencé ce roman, je ne me suis pas du tout attendue à ce que j'allais découvrir.

Tout d'abord, le thème que l'auteure a souhaité aborder, n'arrive pas dans un premier temps, mais il est indéniablement original dans la littérature. Pour moi, c'était du jamais vu. Malgré cela, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je l'ai trouvé assez mal introduit et intégré, d'une façon beaucoup trop facile à mon gout. Les descriptions sont assez présentes pour nous présenter l'univers et son originalité, avec les petits détails qu'il a ponctuent. de plus, elles introduisent les éléments essentiels assez violemment, n'apportant les justifications et les maigres les explications qu'après coup. Malgré cela, les descriptions constituent le véritable moteur de l'histoire.

Dans un premier temps, l'intrigue est sympa, intrigante (normal, pour une intrigue…) et prometteuse, avec quelques éléments embrumés. Mais lorsque l'on apprend ce qui se trame, elle évolue de façon étrange, alors que la réponse était assez facile et attendue pour le lecteur. En revanche, elles s'encrent parfaitement dans l'originalité et dans les actions qui la ponctuent. Ces dernières mettent du temps à se mettre en place, mais restent le point actif et dynamique de l'histoire. Elles s'articulent bien et apportent un bon rythme au récit, même si certains événements m'ont semblés parfois incohérents et bizarres.

Les personnages sont de leur coté très réalistes et diversifiés. Par exemple, le seul personnage handicapé, il sort de l'ordinaire (ce qui est vraiment rare) est bien mis en avant. Mais malheureusement, j'ai trouvé qu'il était globalement réduit à son handicap, ou presque, ce qui est vraiment dommage. L'autre personnage principale est beaucoup plus mise en valeur, mais n'est pas réduite à sa couleur de peau (heureusement !). Elle possède une personnalité forte qui marque le lecteur. La relation qui les lient est bien mise en valeur et a une réelle importance au sein de l'histoire. de plus, elle est vraiment réaliste, contrairement aux autres qui sont plutot rapides et parfois bizarres. Les autres personnages sont quant à eux un peu trop basiques et trop lisses à mon gout.

Pour finir, l'atmosphère est assez bien maitrisée. Elle apporte une vraie profondeur à l'histoire et contribue à la tension des évènements. de plus, il s'agit véritablement du point d'orgue de ce roman. Enfin, les messages transmis par l'auteure auraient pu être bien mieux. Ils passent certes par des personnages importants et diversifiés, mais sont presque réduits à leur différence malgré la tentative de mise en valeur et d'intégration.

Bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment conquise, même si elle était originale
Lien : https://lecturesdunedevoreus..

- Il s'est effacé de nos mémoires. N'oubliez pas nos courageux jeunes... Tu parles. leur nom, ce qu'ils aimaient faire, la façon dont ils se comportaient. Tout s'efface. On ne se rappelle rien.
Louis se tortille sur le perron, gagné par un malaise croissant.
- Ce n'est pas possible, murmure-t-il. Ça n'a pas de sens.
- Si je pars, je disparaîtrait comme eux.
Elle et les autres sont libres de passer dans sa vie tels des fantômes qui le frôlent. Tant que personne ne prend la peine de lui adresser la parole, c'est comme s'il restait seul dans ses ténèbres, derrière un mur de silence...
C'est sa raison qui cèdera la première, pareille à une bougie trop longtemps privée d'air.
Elle n'arrivera jamais à s'enfuir. Jamais. Et cette certitude la laisse sans courage, sans volonté, sans armes...
Elle retourne à sa solitude comme on enfile un manteau trop grand : elle flotte dedans, perdue et triste.