La Passeuse de mots tome 4 sur 5
EAN : 9782017195900
Hachette Romans (29/05/2024)
  Existe en édition audio
4.56/5   123 notes
Depuis son dernier face à face avec Aïdan aux portes de la Cité d’Archelune et la découverte de ses nombreux secrets, Arya est déterminée à endosser son nouveau rôle et sauver le royaume d’Hélios.
Tandis qu’une partie du peuple se rallie à sa cause sous le Saule Pleureur, une pression grandissante, forgée du poids des morts passées et à venir, pèse sur les épaules de la Passeuse de Mots. En route vers Palladium, ville pervertie par les excès sordides et les j... >Voir plus
Que lire après La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du sauleVoir plus

Twin Crowns

Catherine Doyle

4.25★ (1853)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je lis depuis que je suis toute petite. J'ai eu le temps d'avoir énormément de coups de coeur et chacun d'eux a une saveur unique et spéciale. Mais avec la Passeuse de Mots, je crois que ça va au-delà. Je pense sincèrement que c'est ma plus belle expérience de lecture. J'ai l'impression d'entrer dans une bulle. le monde autour de moi s'efface pour laisser place au décor de l'histoire. J'accompagne, invisible, les personnages et m'attache à eux. Je ressens chacune de leurs émotions, mélangées aux miennes. Et si je donne un peu de moi dans cette histoire, je garde aussi des bouts d'elle avec moi. Parce que l'expérience ne s'arrête pas une fois la dernière page tournée.

Dans ce tome 4, tout devient de plus en plus concret. Les personnages ont évolué, leurs relations aussi, ils sont plus matures et il y a un aspect touchant à être le témoin de cette continuité. On suit leur parcours, extérieur comme intérieur, pas à pas et à leurs côtés.

Chaque émotion, positive ou négative, est exprimée. Avec beaucoup de poésie et de vérité, les rendant d'autant plus impactantes, vivantes et faisant parfois écho en moi. Par-dessus tout, j'aime le fait que les personnages soient si humains. Qu'ils aient la place d'expérimenter ce qu'ils ressentent, de la manière souhaitée. Qu'ils aient la place d'être eux-mêmes, tout simplement. D'exprimer leurs personnalités parfois étonnantes, explosives, rafraîchissantes, touchantes et qui brillent de leur diversité. Il en ressort une énergie bienveillante, humaine qui déteint sur moi parce qu'en plus d'être un monde dans lequel j'aime voyager, c'est un monde dans lequel je me sens bien.

Maintenant, il dénote aussi d'une forte dualité (que j'apprécie tout particulièrement). Et si certains moments me donnent sourires et étoiles dans les yeux, d'autres me serrent plutôt le coeur. Il suffit de quelques pages pour que tout prenne une direction dangereuse, angoissante. Quelques pages encore pour que l'espoir revienne. Et quelques unes de plus pour teinter le tout de peur et de tristesse. 3 secondes suffisent pour que tout bascule. Parce que le merveilleux cohabite avec l'horrible. L'amour avec la haine. L'espoir avec l'abattement. le bonheur avec la souffrance.

Croyez-moi que je ne vais pas me remettre de cette lecture de sitôt. le titre parle des larmes du saule et j'en ai versé aussi. Ça a fini en larmes de lectrice. Partagée entre tout l'amour que j'ai pour cette saga et la peine qu'elle me cause parfois. Et vous savez quoi ? J'adore ça ! Vivre autant d'émotions et de magie, être émerveillée à ce point devant une histoire, ses décors, la plume des auteurs… c'est une expérience incroyable et ce qui rend cette saga magnifique à mes yeux 🧡
Alors ce fut un crève-coeur.
Mais aussi un énorme coup de [Coeur]
Un grand [Merci] à Alric et Jennifer Twice
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà le 4eme tome de la saga la passeuse de mots. Gros gros bébé qui m'a pris pas mal de temps à lire, par la taille mais aussi par l'écriture, onirique mais néanmoins agréable. Nous retrouvons donc Arya et sa communauté, la [limë], aux prises avec l'eidolon, Aïdan. Arya, Killian et Alaric ne se contentent plus de résister et de donner de l'espoir, mais sur le chemin du combat. Et ce chemin leur demandera de changer, de prendre des décisions à l'encontre de leur nature et interroge leur âme. Ce chemin du combat leur coûtera tous.
Ce 4eme tome est à la fois dense, épais, riche, et à la fois, celui de la transition, du chemin. Les émotions sont au coeur du tome, prenant le temps de raconter tous les tourments, les réflexions, les émotions que vivent les personnages. Et il nous laisse en suspens, au milieu du guet, sur un véritable champ de désolation. J' ai trouvé que ce tome est celui qui exprime le mieux l'état émotionnel des différents personnages, leurs ressentis. L'écriture, toujours sensible et onirique, arrive à nous faire toucher, ressentir les états émotionnels, et c'est un véritable tour de force. Mais j' ai trouvé que c'était peut-être au final au détriment de l'action, de l'avancée dans l'histoire. J'en voulais plus, une histoire qui avance plus, plus de contrées visitées. Mais il faudra que je patiente encore quelques années je pense ... Mais j'attendrais
{ Retour à chaud }

Que l'on avait hâte de retrouver la patte, le verbe, les mots de nos auteurs.
De retrouver cette famille et continuer la quête de notre Passeuse de mots, de retrouver Killian, Alric, et de replonger tout simplement dans cet univers hors norme.

Encore une fois, c'est confirmé.
Je viens de terminer ma lecture et elle a été difficile. Difficile d'avancer, de ne pas aller trop vite, pour prolonger, savourer, encore un peu l'aventure, tout en sachant que la fin serait dure.

Ce tome 4 est le tome de la maturité.
Que ce soit pour l'histoire, l'évolution des personnages, et l'écriture de celui-ci : il est incroyable (on comprend mieux la période difficile qu'a été l'écriture de celui-ci, tant sur le texte que l'émotionnel ! ).
Si la première partie m'a semblé parfois un peu longuette - j'ai aimé retrouver la plume, mais avec parfois cette impression d'accumulation de vocabulaires, de répétitions, d'instrospection vraiment lointaine avec Arya, au dépit de l'action parfois - on comprend qu'elle est nécessaire pour nous préparer à la suite et à tout ce qui doit être dit et vécu dans ce tome.
Tout est plus beau et plus dur aussi. Vraiment.

Et, si l'on ne sait pas que la saga est amenée à continuer, on peut se dire ici qu'une forme de clôture de cycle est arrivée, pour cette tétralogie... qui laisse présager un chamboulement et un sacré re-démarrage pour les prochains à paraître. La [Peur] de ce qui pourrait arriver est présente !

[Merci] à Alric et Jennifer de nous faire vibrer, sourire, pleurer, soupirer...

( Vraiment, il nous faut une (bonne) adaptation de cette pépite, on veut Killkill au cinéma !! ) ^^
Quel bonheur aujourd'hui de pouvoir enfin faire une critique de ce livre tant attendu.

📚 Déjà le livre objet: Magnifique, la couverture est comme les autres tomes finement ouvragée, avec des dessins brillants. Encore une fois je ne suis pas déçue. Puis la densité! Un beau bébé de plus de 800 pages avec des pages remplis de haut en bas, avec très peu de marge. Comme pour les autres tomes je trouve que le prix est vraiment très abordable pour un roman de cette envergure.

📚 L'écriture: magnifique, splendide. Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire cette plume d'une qualité exceptionnelle. Elle a par ailleurs beaucoup évolué, dès le premier tome on pouvait voir un style bien définit avec un très beau vocabulaire. Et déjà que je trouvais leur écriture poétique, mais maintenant ce n'est que ça. Sans pour autant être lourd, chaque phrase à l'air maîtrisé, et se lit avec fluidité.

📚 J'ai adoré retrouver nos personnages adorés et sur plein de points de vue en plus!! L'histoire commence avec un petite élipse et une séparation en deux groupes avec les voleurs ( ceci n'est pas un spoil, dès le début du livre c'est dit) qui a obligé cette diversité de point de vue pour suivre les deux "missions". Et j'ai adoré. Voir la pensée de Mégara, Teslan, Reina et Alric plus en profondeur était un pur délice! Et puis nous avons même eu l'occasion de voir celle de certains mots!

📚 L'intrigue: À nouveau je n'étais pas déçue! Entre folles aventures et doux moments de repos, tout était parfaitement dosé. Jamais le temps de s'ennuyer, mais jamais trop d'actions à la suite. le combat final était fantastique. Par ailleurs l'histoire elle même est devenue plus sombre. Et bien que le livre soit destiné à un public à partir de 12 ans, je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment raisonnable de le laisser à un enfant de cet âge. Il aborde plusieurs thématiques difficiles (notamment le passé d'un personnage) et n'hésite pas à sacrifier nos personnages.

📚 La très belle évolution d'Arya: ce tome est une véritable page tournée pour Arya. Plus mâture, sûre d'elle, réfléchie et maîtresse de ses pouvoirs, notre héroïne n'est plus la petite fille naïve et insupportable du début. Son rôle de passeuse de mots l'a changée définitivement et à presque brisé quelque chose en elle que Killian essaie de "réparer".
Il est très agréable de voir notre protagoniste prendre cette confiance et assumer enfin son rôle. de plus sa relation avec Killian a beaucoup évolué et là encore Arya est beaucoup plus sûre d'elle. Cet attachement entre eux est beau et pur.

Pour finir je dirais que ce livre est à nouveau une perle. Merci à Alric et Jennifer Twice pour ce sublime livre. Je le recommande à tous les adeptes du fantastique et de montagnes russes émotionnelles ( vous allez peut être pleurer toutes les larmes de vôtre corps). Merci d'avoir lu ce pavé....
Je viens de terminer ma lecture de ce tome 4 et il m'est difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai ressenti durant ma lecture et ce que je ressens encore maintenant.

Je suis bouleversée. Vraiment. Cette saga a pris une place immense dans mon coeur et ma vie. En lisant "La Passeuse de Mots", j'ai l'impression de pousser la porte d'un cabinet de psy et de me libérer de choses enfouies si profondément que j'en avais oublié l'existence. C'est une vague d'émotions qui m'a submergée, une claque violente mais nécessaire. Je me sens à fleur de peau, moi qui m'efforce pourtant de gérer mes émotions, de les ranger dans des petites cases. Cela peut sembler exagéré pour un "livre", mais cette lecture transforme le coeur. J'ai ressenti l'envie de m'ouvrir aux autres, de trouver des personnes avec qui former un lien aussi fort que le triquetra de Killian, Arya et Alric. Ce lien, d'une beauté et d'une profondeur inégalées, est magnifiquement triste, presque inatteignable.
Je remercie vraiment, VRAIMENT, les auteurs pour cela. Pour ce qu'ils véhiculent, pour leur sensibilité, leurs mots, leur voix, et leur amour. Ils mettent une part d'eux mêmes, ça se ressent. Merci de nous partager autant, de mettre votre âme dans vos personnages. Mon dieu, ces personnages... Pendant ma lecture, j'ai l'impression de donner une part de moi-même à chacun d'entre eux. Leur dire au revoir est un véritable déchirement.

Pour parler plus précisément de ce tome 4, les personnages ont tellement grandi et évolué. Arya... Wow. Sa force, sa responsabilité, la puissance de ses mots, et cette magie des mots, me laissent bouche bée devant tant de créativité. J'ai ressenti les mêmes émotions que devant ma saga de coeur, ma saga d'enfance : Harry Potter. Moi aussi, j'aimerais manier cette magie. Les combats sont immersifs et incroyables. J'adore. Je n'arrive pas à faire honneur à tout ce que je pense de cela. Mes mots sont trop faibles !

J'ai aimé (re)découvrir les autres personnages, eux aussi ont évolué. Ils sont attachants, profonds et complexes. C'est fascinant. C'est vraiment la force des auteurs de donner vie à des personnages, de leur donner une âme si forte. On a l'impression de les connaître, on a de l'empathie sincère pour eux. Abel et ses responsabilités, Meg et Teslan et leurs démons. Les plots twists sont nombreux et frappants. Une claque monumentale, un uppercut dont il a été difficile de se relever. J'ai encore du mal à intégrer, digérer, accepter.

Les citations, toutes plus belles les unes que les autres, restent gravées dans ma mémoire. Je ne sais pas quoi dire, sinon que j'ai autant souffert que j'ai aimé. Je suis bouleversée. L'attente du prochain tome va être difficile, mais je souhaite aux auteurs tout le repos nécessaire pour se remettre de ce tome, car autant en le lisant j'ai été lessivée (la sensation de l'âme qui quitte le corps, toussa toussa~), autant eux en l'écrivant ont dû traverser une expérience intense.

— C’est fou ça, j’ai l’habitude de me prendre des points dans la figure, des coups de pied dans le ventre, j’ai même été tailladée au couteau. Pourtant, c’est cette stupide douleur au petit doigt de pied qui me met à terre. Si ce n’est pas ironique !
— Au contraire, je dirais que c’est une parfaite métaphore de la vie.
— Les gens brisés font de bons artistes, souffle-t-il d'une voix lourde d’expérience. Ils réussissent à mettre leurs douleur actuelles, leurs démons du passer et leur spleen au service de leur art. Et c'est ce qui les rends heureux, en fin de compte : ensemencer une graine du malheur, l'arroser encore et encore jusqu’à que l'éclosion de la beauté et de la lumière. Alors, si de la souffrance naissent de merveilleuses œuvres ou opportunités, pourquoi une goutte de bonheur n'aurait-elle pas sa place dans une mer de ténèbres ?
Tu as une armée derrière toi, Aïdan, mais moi, je vais au-devant de la mienne. Et nous marchons main dans la main. Avec fierté, combativité, honneur. Toute ces valeurs sur lequel tu craches.
Un éclair déchire le tapis céleste, parfaite représentation des cicatrices à venir.
Depuis notre rencontre, je me suis perdue dans tes cieux capricieux, tes tempêtes et tes accalmies. Tu m'as laissée apprivoiser ton âme, et j'ai vu sa lumière, sa bonté et ses failles.
Plus que jamais, je ne regarde que toi.
Parce que si je me détourne, ne serait-ce qu'un seul instant, je vais m'écrouler à mon tour, vaincue par la fatigue et le chagrin.
Je ne tiens qu'à ton fil.
Si je suis ta faiblesse, Killian, tu es ma force. Si je flanche, tu me relèves. Si tu perds pied, je te ramène à ma réalité. Comme toujours, mon âme et la tienne se reflètent dans un miroir inversé.
D'après Killian, ma magie opère un tri : « Lors d'un cambriolage il faut savoir différencier les pierres précieuses de la pacotille, sinon on n'a plus de place dans sa boîte à bijoux. Pour info, la boite si la métaphore de ton âme. Et les bijoux, celle de tes Mantras. C’est ce que baragouinerait le Dhurgal, je suppose. Avec un peu plus de rimes et de figures de style! » Excepté que chacun de mes Mots a son utilité propre. Ce sont tous des joyaux bruts que je dois polir pour qu'ils me révèlent leur éclat et leur beauté. Aucun ne peut étre considéré comme de la camelote, ne mérite que je le délaisse ou que je l'abandonne. Aucun n'est superflu.