Critique de capharnaum_livresque

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CULCE38K3qB/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman au beau travail éditorial (présence de plusieurs illustrations). La plume de l'autrice est belle et fluide. de plus, il y a une alternance entre le point de vue d'Esther et celui de Louis dans les chapitres, ce qui est agréable et rend la narration rythmée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Ces points de vue multiples permettent également de connaître les pensées des deux personnages et de se sentir plus proche d'eux, ce qui est très appréciable.
En effet, pour moi, les personnages principaux sont vraiment l'un des points forts du roman. Louis, notamment par son handicap, sa solitude, son optimisme (parfois naïf) et son courage est extrêmement touchant. Personnellement, c'était la première fois que je lisais un roman avec le point de vue d'un personnage aveugle et j'ai trouvé ça très intéressant. Son environnement nous est décrit par les odeurs, les sons et le toucher et nous place presque nous aussi, lecteurs, en position de non-voyant.
Esther, quant à elle, est plus brusque. Elle lutte contre sa colère, son envie de violence aussi parfois, et ses cauchemars mais se révèle d'une infinie douceur aux côtés de Louis. L'amitié qui lie ces deux êtres est belle, pure et je l'ai beaucoup appréciée, même si la relation qui se crée peut paraître un peu rapide au début. de plus, l'amitié des deux adolescents apporte beaucoup de tendresse, de légèreté ainsi que de la lumière au roman qui peut, parfois, être dur.
Effectivement, le monde dans lequel évolue les personnages a une atmosphère assez pesante. Au début du roman, on ne sait pas grand chose sur cet univers (et je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte), si ce n'est qu'il est question de guerre en arrière plan (pas le plus joyeux donc). Puis, on se pose de nombreuses questions suite aux découvertes successives de nos deux protagonistes. L'univers est intriguant, prenant et mystérieux mais quand même assez creepy.
J'ai donc tourné les pages le plus vite possible tant je voulais avoir des réponses… et je ne m'attendais pas du tout à celles que l'autrice nous donne ! J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. En effet, finalement, ce roman que je pensais être de la fantasy (via la 4e de couverture qui en fait ne nous dit presque rien du livre) se rapproche plutôt de la dystopie et de la science-fiction. Bien sûr, il faut apprécier ces genres littéraires mais pour moi ça a été une chouette découverte !
Ce récit mêle aussi aventure, voyage, périple, action avec des réflexions sur la violence, la mémoire, le libre-arbitre, la guerre, le handicap… Il est également question du racisme ordinaire à travers le personnage d'Esther, qui est une jeune fille noire. Ce mélange de sujets abordés est très intéressant.
Néanmoins, en ce qui concerne les personnages secondaires, j'aurais préféré qu'ils soient plus approfondis. En effet, j'ai eu parfois l'impression que certains n'avaient d'intérêt que pour le rôle qu'ils devaient jouer pour l'intrigue et une fois que c'était fait, on les mettait de côté. C'est dommage car certains protagonistes avaient vraiment du potentiel comme Sélim, Pierre (même si je ne l'appréciais pas) ou encore Celui Qui Espère. Pour ce dernier notamment, j'aurais aimé connaître son passé et ce qui le pousse à agir comme il le fait.
Également, j'aurais apprécié que l'univers soit plus expliqué et détaillé. Il me reste encore de nombreuses questions et zones d'ombre et c'est assez frustrant. Je pense que parfois l'autrice est allée à l'essentiel ou est passée trop vite sur certains détails, ce qui c'est dommage.
Enfin, la conclusion du roman me laisse un peu sur ma faim… Certaines explications restent en suspense et je n'ai pas vraiment adhéré avec l'un des choix de l'autrice. C'est plus une fin ouverte (ou qui du moins laisse place à la possibilité d'une suite) et je ne suis pas la plus grande fan de ce genre de final (j'aime que tout soit clair et précis). Après, s'il y a un jour une suite, là je serais plus heureuse ! Mais il me semble qu'il s'agit seulement d'un one-shot…
En bref, un chouette moment de lecture aux côtés de deux personnages liés par une belle amitié mais j'aurais aimé plus d'approfondissement sur certains points. (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..