EAN : 9782017258285
Hachette Romans (15/05/2024)
3.77/5   69 notes
Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés. Quand le prince du plus puissant royaume arrive en âge de se marier, les familles nobles y voient l’occasion d’accroître leur
influence et de placer leur princesse sur le trône suprême. Parmi elles, Alyhia n’a qu’un objectif : ne pas être choisie. Car depuis l’enfance elle cache un périlleux secret. Elle peut propa... >Voir plus
Que lire après Elles et le FeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Bof bof, je m'attendais à mieux.
Je remercie les éditions Babelio pour l'envoie de ce livre en avant première lol !
Certe, pour moi, le livre est moyen mais la couverture est tout de même très belle donc + 1 pour la couverture quand même.

Le début est entraînant meme si je vais peut être passer pour une idiote, mais je ne comprenais pas pourquoi il y en avait qui vénérait le feu et puis d'autre le craignait.Au fil et à mesure j'ai compris et heureusement.

Le livre est découpé selon 3 points de vues différents, celui Alyhia, Sybil et Elfia. Pourtant, on a très bien vu les personnages préférés de l'auteure lol.
En effet, Elfia est presque inexistante, peut être 3 ou 4 chapitres selon son point de vue, mais sinon basta.
Alyhia est celle qui a eu le plus de chapitres. Peut être un choix de l'auteur et non une question de préférence mais je suis quand même déçu. C'est plus les « trois mousquetaires » mais « les deux mousquetaires ».

L'histoire en elle même est assez bien mais je n'ai pas trop apprécier l'attitude des personnages à part celle de Syn.
J'ai trouvé les personnages plats, non attachant, je n'ai pas réussi à ressentir des émotions auprès d'Alyhia ni même de Sybil ou d'Elfia. L'écriture était un peu monotone et je ne savais pas où l'auteur voulait nous enmener. Même s'il y a eu beaucoup d'action, je me suis ennuyé !
Et puis, l'attitude d'Alyhia est assez enfantine avec Sybil et Syn. Je ne suis pas fan des couples libres, du coup ma lecture m'a un peu froissé. Mention spécial à Syn qui a conquis mon coeur , vraiment !

Mêmes les personnages méchants comme Nathair ne m'ont pas plus énervé que ça.
Je met quand même 2 étoiles car c'est un livre qui se lit vite et qui n'est pas si mauvais que je le prétend. C'est juste que je n'étais pas la cible de ce genre de livre. Au vu des nombreux commentaires positif , n'ayez craintes, vous allez l'adorer ( enfin j'espère ;)).
Tout d'abord, le livre en lui-même est d'une beauté incroyable, la couverture est sublime, l'interieur dévoile des personnages, les chapitres sont sublimés c'est vraiemnt un plaisir pour les yeux de lire ce roman.

Ensuite, il s'agit d'un roman choral et j'ai un petit faible pour ce mode d'écriture qui rend extrêment dynamique la lecture et complexifie l'intrigue.
C'est ainsi que l'on passe du point de vue d'Alyhia, de Sybil et d'Elfia. Même si en réalité on se concentre énormement sur Alyshia qui restera le personnage principal de ce roman.

L'auteur nous plonge dans un univers où le feu est craint comme idolatré et divisé en differents territoires qui a ses propre spécificités, sa propre histoire et sa manière de fonctionner. On les découvre grâce aux personnages notamment nos trois héroines. En effet, Alyhia vie du coté du desert, malgré la sévérité de sa mère, elle vit dans une famille chaleureuse. le problème avec Alyhia c'est que son frère jumeau héritera contrairement à elle et qu'elle est capable de manier le feu ce qui fait d'elle une sorcière qu'il faut à tout prix executer. Ensuite nous avons Sybil, elle est héritère d'un royaume dirigé exclusivement par des femmes et accepte cette situation. Finalement nous avons Efia, fille unique, la présence écrasante de sa mère l'empêche de trouver sa place.

Ces trois femmes vont se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du prince qui en réalité est forcé, par son père, de trouver une femme. Tous les royaumes sont réunis pour créer des alliances, les dirigeants tentant de faire marier leur fille au price. Même si cette idée a déjà été vu et revu avec La selection de Kiera Cass ou Noblesse oblige de Maiwenn Alix notamment, l'autrice sait nous captiver avec ces trois femmes qui tentent de tirer leur épligne du jeu avec les atouts qu'elles disposent. de son côté Alyshia doit se faire extrêment discrète au regard du secret qu'elle cache, mais ça sera loin d'être facile. Elle va vivre une évolution assez impressionnante, passant d'une simple princesse à une véritable combattante.

L'autrice nous propose un roman remplis d'action, d'intrigue, de suspense, elle essaye vraiment de nous captiver jusqu'à la fin. Elle aborde également plein de thématiques assez sensibles comme les violences conjugales, physiques, morales, sexuelles etc. C'est extrêmement bien abordé, de manière differente pour les divers personnages, les coutumes et traditions. L'auteur intègre également une très grandes diversité dans la conception de ses personnages qui mérite d'être souligné et mis en avant.

Malgré tout j'aurais aimé en apprendre davantage sur les royaumes, les differends personnages autre que nos trois protagonistes etc. de même, éclaircir un peu les liens et appartenance des différents personnages serait bien parce que parfois on s'y perd un peu dans les liens de parenté. Finalement, Alyshia prend une place importante dans l'intrigue, "mangeant" un peu celle des deux autres, ce qui est un peu dommage. Il ne s'agit toutefois pas d'un oneshot et tout est possible dans le second tome que j'ai hate de lire !

Finalement, je ne suis pas fan de romance et j'avoue que celle-ci n'était pas indispensable pour le roman donc je regrette un peu cet ajout de la part de l'autrice qui nous présente un roman tout de même assez feministe, où les hommes sont plutôt en retrait, donc une romance n'était pas vraiment nécessaire pour l'évolution de l'intrigue et le développement, renforcement des personnages.

Dans l'ensemble c'est un très très bon roman qui mèle à la perfection intrigues, politique, féminisme, fantasy

Je vais être honnête, j'ai toujours été un peu frileuse avec les romans d'auteurices français(es). J'ai toujours une petite crainte d'avoir un roman un peu "facile", des ficelles grosses comme le bras et globalement un roman "moyen".
Mais là j'ai fini par me laisser tenter... Mais heureusement !!!

Que d'a priori pour rien, il faut que je change. J'ai découvert un roman à l'univers original et plaisant, des personnages variés et si parfois un peu caricaturaux c'est dans un but précis. On a des personnages féminins très forts d'autre pas du tout, mais des toutes une palette de personnalités. Et ça se tient ! On a un récit et un univers vraiment fouillé, cohérent et qui n'a vraiment rien à envier à d'autres noms connus de fantasy anglo-saxonne.

On est dans une zone géographique qui est séparée en territoires qui sont soumis au pouvoir d'un roi. Chaque territoire a sa propre histoire, sa propre culture et sa propre manière de s'administrer. On va suivre trois jeunes femmes, trois filles de la personne au pouvoir. D'un côté nous avons Alyhia au tempérament de feu. Elle aime son royaume, son désert, ses traditions. Sa mère est sévère mais sa famille est aimante et elle si elle aurait aimé naitre avant son jumeau pour hériter, elle est globalement satisfaite du statut quo. Mais elle cache un lourd secret : dans un royaume ou le feu est à la vois craint et révéré, elle peut le manipuler ce qui la marque comme "sorcière" comme personne a exécuter à vue.
Ensuite nous avons Efia. Fille unique, elle est écrasée par la présence de sa mère : belle, intelligente, cultivée, sa mère règne avec son père et est un modèle. Mais c'est trop pour Efia qui n'arrive pas à trouver sa place.
Et on termine avec Sybil. Héritière d'un royaume où seules les femmes règnent, elle est archère accomplie et se satisfait de sa place.
Toutes trois vont se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du Prince, anniversaire qui est en fait un prétexte pour trouver une épouse sous la pression de son père.

Mais durant ces moments, les autres royaumes sont également présent et ont tout autant de raison de vouloir faire marier leurs filles que de nouer des alliances.
Commence alors un jeu de pouvoirs, d'alliances et de trahisons? Chacune va essayer de tirer son épingle du jeu et de se sortir de mieux possible d'une situation délicate avec les cartes dont elle dispose.
Je ne veux pas trop en dire, mais sachez qu'au moment où je cesse de vous décrire les choses, on est au tiers du bouquin !!

Il se passe énormément de choses un peu partout. Nous suivons trois jeunes femmes donc l'action est centrée sur des zones géographiques précises mais on devine qu'il se passe pas mal de chose aussi ailleurs. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce qui se passait ailleurs. Dans le royaumes d'Alyhia, chez le Roi, etc.
Sachez que toute l'action m'a scotchée et que je n'arrêtais pas de me demander ce qu'il allait se passer par la suite.
L'autrice a vraiment joué avec ses lecteurs, faisant des tours et des détours pour nous perdre et ne pas "sombrer" dans la facilité.
J'ai vraiment envie de lire la suite, je me suis tellement attachée à cet univers et ces filles que je veux la suite !!! (je l'ai rencontrée, elle m'a dit fin d'année #oncroiselesdoigts)

Ces trois jeunes filles sont jeunes et parfois, cela se ressent dans leurs actions et leurs réactions. Elles sont en phase d'apprentissage et elles dépendent aussi du carcan de leur éducation. On ressent vraiment l'affrontement entre leurs aspirations et ce que la vie leur donne et leur inflige.
Je dois avouer que certains moments sont très durs. On a de la violence, morale, psychique et sexuelle. Outre des batailles, la politique est violente et les différents protagonistes n'hésiteront pas à recourir à des coups bas.
Les personnages masculins sont très en retrait, mais sans être totalement mis de côté. On est vraiment sur un roman féministe et pour le moment, les hommes ont un rôle très secondaire et, soyons honnête, pas vraiment glorieux. Au mieux, ils ne font rien, au pire ce sont des antagonistes.

Le personnage qui déchainera le plus les passions sera sans conteste Efia. Efia qui est pour moi la cristallisation de l'adolescente. Une jeune fille qui ne se sent pas à sa place, qui veut trouver cette place mais ne sais pas comment faire. Elle est naïve et va être un outils pour les uns et les autres. C'est celle que l'on voit le moins, mais clairement pas la moins importante. On va même la détester pour ce qu'elle fait/.dit (ou pas). Pourtant, on comprend (!) pourquoi. Et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer et de quel côté elle va basculer.

Mon seul petit regret sera la romance. A un moment de l'histoire, disons sur la deuxième moitié, on a une relation amoureuse qui s'installe et j'avoue que je n'ai pas "cru" à cette relation. J'ai vraiment eu la sensation que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas vu cette relation s'installer. J'ai "vu" le moment où elle décide que d'accord, elle va accepter son nouvel avenir mais j'ai eu la sensation qu'à la page d'après c'est bon, après 6 mois à lutter elle tombait dans son lit. C'est un peu dommage car le personnage masculin me parait hyper intéressant et mérite qu'on s'y attarde et qu'on le développe un peu.

Pour ce qui est de la diversité, l'autrice nous offre une galerie de personnages TRES variée. On a des personnalités très différentes, des physiques très différents avec - j'ai eu l'impression - de toute la palette de couleurs de peau et des sexualités aussi variées. Une relation entre deux personnes, ou un mariage avec plusieurs époux/épouses ou une relation entre personnes de même sexe... bref, c'est varié ET c'est bien intégré car c'est là mais ce n'est pas le but de l'histoire, ce n'est pas mis de force dans l'histoire.

Bref, j'ai adoré ce roman, lisez le et maintenant lisons la suite.

Merci à @netgalleyfrance pour la découverte
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Pour commencer je vais préciser que je lis peu de romans Young Adult mais qu'il m'arrive de temps en temps d'en apprécier la lecture. J'étais donc assez curieuse de découvrir celui-ci dont le résumé m'avait paru intéressant.

Dans un monde ou les royaumes se sont unifiés après la traque et l'anéantissement d'êtres maudits par le feu, le prince du royaume principal cherche une épouse. Les princesses de toutes les contrées sont donc envoyées à Primis (bon gré mal gré) afin que celui-ci fasse un choix. Parmi elles, Alyhia qui cache un lourd secret et qui, de ce fait, ne désire pas à se faire remarquer; Efia qui tient là une chance d'échapper à sa famille et Sybill, future reine de son royaume qui plus qu'un mari recherche surtout une protection.

Malheureusement, je ressors de cette lecture assez mitigée car si il se passe des choses et que plusieurs thématiques sont abordées, je dois vous avouer que je me suis parfois ennuyée... Je m'attendais a ce que les points de vue des 3 jeunes femmes soient développés de manière égale or l'histoire tourne essentiellement autour d'Alyhia. J'aurais, pour ma part, préféré une alternance entre les 3 héroïnes, il y avait un goût trop d'un côté et de trop peu de l'autre...
Autrement, l'histoire en elle-même est plutôt pas mal mais à la question "Comptes-tu lire la suite?" ma réponse est non.
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @hachetteromans !

J'avais hésité à le prendre aux Imaginales mais il est vite passé en rupture de stock donc je suis contente d'avoir pu le lire en SP. Malheureusement, cela ne l'a pas fait pour moi, je préfère le dire directement et vous conseiller d'aller lire d'autres chroniques et ne pas que se fier qu'à la mienne, j'ai vu passer beaucoup de bons avis et quelques coups de coeur.

Le résumé me laissait penser que la narration allait se partager entre 3 personnages. Ce ne fut pas le cas, on a principalement le point de vue de Alyhia qui est un point de vue intéressant vu le secret qu'elle cache mais je n'ai eu aucune empathie envers elle et elle m'a un peu énervée. Par contre, elle se rattrape dans la 2e partie que j'ai plus apprécié. Efia, on ne l'a qu'une fois toutes les lunes, ce qui est dommage parce qu'elle aurait mérité plus surtout pour parler de ce qu'elle vit. Sybil a quand même un peu plus de temps de parole et je trouve que c'est la plus intéressante des trois. Syn fut une très belle révélation, le personnage que j'ai le plus préféré et j'aurai aimé en découvrir plus sur les contrées où il vit.

Je pensais aussi que c'était plus une fantasy qu'une romance. J'avais des attentes peut-être un peu trop élevée. Dans la 1re partie, on est beaucoup dans la contemplation, la lenteur et c'est dans la 2e que cela devient un peu plus mouvementé.

Une des thématiques les plus importantes du livre, c'est les relations amoureuses et tout ce qui gravite autour : homosexualité, accord des parents, regard des autres, violence conjugale, aimer plusieurs personnes en même temps, mariage à plusieurs,… Cela peut être intéressant mais je trouve cela trop ici (comme dans la saison 3 des Bridgerton). J'aime bien avoir de la diversité et de l'inclusivité mais quand on veut en mettre à toutes les sauces, cela devient trop et pas naturel (je rappelle que c'est mon avis personnel).

Je pense qu'il y a de très bonnes choses dans ce roman, d'ailleurs, je serai curieuse de savoir la suite mais je ne la lirai pas. Je vous conseille vraiment de lire d'autres chroniques pour voir si cette histoire vous plaira. Ce qui est sûr c'est qu'elle a déjà trouvé son public et continuera ainsi.

Nos ancêtres ont vécu l'âge violent des conquêtes, puis l'âge destructeur du feu. Aujourd'hui, nous pouvons, ensemble, apprécier l'âge de la paix!

Je sais que mes yeux brûlent, et cette puissance me fait sourire. Car j'ai compris à présent que mes parents m'ont menti. Je ne dois pas me tenir éloignée du feu. Il me faut au contraire plonger en lui, me nourrir de son pouvoir, me repaître de sa puissance. Pour être libre, il me faut le dompter.
Tu as perdu tes titres, ta famille et ton royaume. Cela se rapproche d'une mort. Le problème, c'est que tu as décidé d'errer dans les limbes. A travers ce présent, je veux t'inviter à renaître.
Le feu peut me tuer, mais il ne peut me détruire.