Verdier (01/11/1998)
2.92/5   6 notes
Au fil d’un album de photographies, Scènes de cinéma muet évoque l’enfance du narrateur dans un village reculé de la province minière de León.
Le style de Julio Llamazares s’affirme ici jusqu’à la perfection. Sous les mots justes et précis, bat en sourdine l’émotion. Parents, voisins ou amis, chaque tableau met en mouvement un petit peuple d’anonymes que l’écrivain campe dans la dureté de la vie quotidienne.
La véracité du trait n’exclut ni la poésie d... >Voir plus
Que lire après Scènes de cinéma muetVoir plus
L'auteur espagnol Julio Llamazares s'est prêté à un exercice, il a feuilleté les pages d'un album de photos, retraçant ainsi son enfance dans un village reculé du nord de l'Espagne. Donc, Scènes de cinéma muet s'apparente davantage à une sorte d'autobiographie, de souvenirs épars qui remontent tranquillement à la surface. Il est le narrateur de sa propre histoire découpé en autant de chapîtres que de photos ou des souvenirs. Et ces derniers ne sont pas toujours présentés en ordre chronologique – bien que ça ne soit pas mélangeant du tout, d'ailleurs, ça apporte un certain recul appréciable. Mais ne cherchez pas une trame narrative à proprement parler avec un début et une fin. Laissez-vous porter par le flot de réminiscences.

Parce qu'on se laisse porter par cette lecture. Scène de cinéma muet se lit facilement, il y a quelque chose de fluide et de naturel dans l'évocation des souvenirs, peut-être aussi un peu vaporeux. Je dois admettre qu'à deux ou trois endroits, je me suis laissé aller à la rêverie, mes yeux continuaient le mouvement mais mon cerveau n'enregistrait plus les informations. Je n'ai pas repris mais j'ai plutôt continué. Tant pis pour les passages manqués. C'est que ce n'est pas toujours palpitant et que quelques paragraphes – ou pages – en moins ne provoquent pas de bris de compréhension. Comme je l'écrivais plus haut, tout est tellement coulant et facile qu'on s'y retrouve facilement.

Je ne veux pas donner l'impression que ce roman est trop facile ou fade. le vocabulaire est adéquat, même recherché par moments, et je retrouve son style si personnel, celui que j'avais apprécié dans La pluie jaune. Un peu déconcertant au début, le temps de trouver ses repères, puis on en découvre la beauté. Je lui trouve des qualités visuelles, en ce sens qu'il arrive à créer des images dans ma tête. Par exemple, «Il y a toujours, sur chaque photo, un fantôme qui nous regarde.» (p. 18) ou bien «La musique de cette photo, j'ai tardé à la retrouver» (p. 56) ou encore «Ma première rencontre avec la mine, c'est la respiration de Luis, le voisin d'en haut.» (p. 66).

À travers cette multitude de photos et d'autant de souvenirs, Julio Llamazarès aborde des thèmes liés à l'enfance pour la plupart assez universels comme la mort d'un proche, sa première rencontre avec des gens d'une autre culture, l'univers de la mine – l'auteur a grandi dans Olleros, un village minier –, l'apparition de la télévision, la mer, etc. Certains sont drôles, d'autres sont sympathiques. Tout le monde a été enfant et est capable de se voir à travers ces péripéties. Ceci dit, je n'ai jamais été complètement enthousiasmé par ces souvenirs. Il faut dire que Llamazares n'est pas un auteur que je connais beaucoup. de lui, je n'avais lu qu'un roman, que j'avais bien aimé, mais pas au point de développer un engoument ou un grand intérêt. Incidemment, ses souvenirs d'enfances, ils ne restent que des souvenirs parmi ceux de tant d'autres. Pour les siens méritent-ils d'être publiés et lus par les masses ?

Évidemment, je faisais de la rhétorique, si le bouquin existe, c'est qu'il y a un public, des gens pour le lire. Dans tous les cas, pas de grandes révélations. La vie, c'est tout. Et souvent c'est déjà beaucoup. Pour résumer, je trouvais la lecture de Scènes de cinéma muet plaisante mais, une fois l'ouvrage terminé, il ne m'habitait déjà plus.

Elle est étrange, la manière dont s'éclaire et se manifeste la mémoire. Quand j'ai commencé à écrire ces notes (légendes personnelles de photographies pour cet album perdu de mes années à Olleros), je ne croyais me rappeler que quelques noms et quelques images lointaines miraculeusement arrachées à la voracité du temps qui passe. Mais au fur et à mesure que je les contemple - et surtout que je cherche au-delà -, mes yeux s'illuminent, les photos s'animent, elles retrouvent vie comme ces affiches que je voyais à la vitrine du Minero. Sauf qu'étant celles de ma vie, moi seul ai le pouvoir de leur attribuer son et mouvement.
Deux ou trois mois après ce voyage à Léon, j'en fais un autre - pour me faire opérer des amygdales - et un autre le mois suivant - pour me faire opérer de nouveau, étant donné qu'à la séance précédente j'avais mordu le médecin et je m'étais montré si turbulent qu'il n'avait pu qu'à grand-peine m'en extraire une (je crois que ce fut le premier cas dans sa carrière où il eut s'y prendre à deux fois pour une intervention de ce type) [...]
Il y a toujours, sur chaque photographie, un fantôme qui nous regarde. Parfois, ce fantôme a nos propres yeux, notre visage, voire notre prénom et notre nom. Et pourtant chacun est à l'égard de l'autre un parfait étranger.
Car les photographies sont comme les étoiles : elles continuent à briller pendant des années alors qu'il y a des siècles qu'elles sont mortes.