Philippe Bouquet (Traducteur)
Grasset (14/04/2004)
3.48/5   22 notes

Tous les soirs, Inga Andersson sacrifie au même rituel : elle se rend au bout de la jetée du petit port danois de Gilleleje, et hurle dans l'obscurité. Cherche-t-elle à conjurer sa peur ? S'attend-elle à ce que quelqu'un lui réponde ? Qu'a pu vivre cette jeune femme pour devenir si secrète, et surtout si étrange ? Inga Andersson est criminologue à l'Université de Lund. Son champ de recherches en fait une c... >Voir plus
Que lire après La Véritable histoire d'Inga AnderssonVoir plus
Quel beau livre, quelles belles réflexions sur la vie, sur la vieillesse, sur la mort.
Quelles sont les motivations qui nous aident à vivre, les condamnations que nous faisons, les combats que nous menons, ceux que l'on a oublié de mener, ceux qui nous font peur et que nous essayons de cacher, de nier ?
L'histoire qui nous est contée, est celle d'un écrivain qui décrit le sentiment amoureux qu'un écrivain porte à une scientifique.
Ce qui est très troublant, ce sont les deux voix de ce livre, celle d'Inga avec laquelle l'auteur prend de la distance en parlant à la troisième personne et celle de son interlocuteur Anders, pour lequel l'auteur emploie le je .... troublant car Anders tout comme Björn est romancier. Alors qui est qui, qui parle ?
Le thème ?
Qu'est ce qu'un roman ?
Est ce l'imagination qui crée des personnages ?
Ces personnages ont ils existé ?
Je n'ai pas les réponses mais j'ai aimé me poser ces questions.
Et ....
Je constaterais tout comme Henning et Morten qu'il est dommage qu'il n'existe pas un bistrot céleste où l'on puisse prendre place dans un coin perdu d'une mer céleste pour pouvoir boire une bière en bonne compagnie ( pour eux, une Wiibroe si possible sinon ils se contenteront d'une Tuborg), moi je préfère un petit verre de vin tout comme Inga.
Thriller politico-fiction et réalité, Björn Larsson, avec des rebondissements bien placés, nous entraîne dans les aventures d'Inga Andersson, une criminologue suédoise. Je ne sais pas pourquoi ce livre a mis tant de temps pour que je le termine. Oui je suis sensibilisée à certains problèmes de société, de détournement de l'être humain mais les descriptions techniques trop longues me parurent fastidieuses et j'ai dû me "forcer" à continuer ma lecture. Tout en reconnaissant l'intérêt de dénoncer les dérives de nos sociétés et que matière à débat s'y trouve, j'ai vraiment été contente de refermer ce livre dont les longueurs m'ont exaspérée.

Parfois, elle parvenait à croire qu'elle pourrait être heureuse, dans un avenir lointain. Peut-être même en compagnie d'un homme.
Qu'est-ce qui, dans l'être humain, amène tant de gens à sacrifier leur identité, leur famille, leurs amis, leur fortune et jusqu'à leur dignité pour se soumettre aux caprices d'un gourou dont la doctrine est si absurde qu'elle n'est peut être rendue attirante que par la manipulation, l'endoctrinement, le lavage de cerveau et une pression psychologique de tous les instants ?
En elle, le silence régnait. Elle n'avait pas oublié, mais sa mémoire était muette. Elle avait été contrainte de l'étouffer, pour continuer à vivre.
Dieu a manqué son coup, quand il a créé l'homme. Il lui a donné un cerveau et un pénis, mais pas assez de sang pour faire fonctionner les deux en même temps.