EAN : 9782095026752
Nathan (14/03/2024)
3.99/5   59 notes
Ma famille de bourges chez les zadistes !

Une nouvelle épidémie menace la capitale !
Le père d`Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu'une solution : fuir Paris illico presto. Alors qu'ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne.
En pleine forêt.
Dans une communauté altermondialiste et anarchiste...
Que lire après Liberté, égalité et toilettes sèches Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Vous avez sûrement vu le film Camping avec un chirurgien esthétique parisien, qui débarque dans un lieu de vacances , plus "populaire" et doit s'adapter pendant quelques jours ?
Et bien, on a ici , à peu près la même trame : une famille de la grande bourgeoisie parisienne ( bons jobs, enfants scolarisés au bon endroit , etc...) , échoue, par l'intermédiaire d'un orage et d'une (grosse) voiture qui ne veut plus avancer, dans une communauté altermondialiste, écologiste, et anarchiste. Obligés de faire avec , certains membres de cette famille vont plus s'adapter que d'autres. le tout nous est raconté par Alix , l'aînée des deux enfants , en plein questionnement adolescent quand démarre cette histoire.

On ne sait jamais à quoi s'attendre quand on démarre un roman pour adolescents, et qu'on n'est plus adolescente depuis un bail... Et deux fous rires plus tard, je ne peux que dire : cette histoire est vraiment drôle et une centaine de pages de plus, m'aurait bien convenu.
Caravane qui pue, boue omniprésente, bouffe dégueulasse, sont loin d'être ce qui les choquera, énervera, surprendra le plus. Choc des cultures, choc de classes sociales. Et passé les premiers moments de stupeur, la très chic famille Banville pourrait bien être séduite par ce mode de vie, ♫ en libertéééé ♫ .
Ce que l'autrice démontre, c'est qu'il y a du bon et du moins bon dans les deux "camps", que les à-priori, l'orgueil et les préjugés , des fois c'est bien de les laisser au vestiaire...

Un roman qui fait réfléchir sur nos choix de vie (sur l'écologie surtout ), drôle, rythmé et vitaminé.
Comment Alix peut-elle trouver sa voie parmi les contradictions entre un père financier et hypocondriaque et une mère responsable bonheur chez Bio Pro ?
Heureusement, sur la route de la maison de campagne, le SUV familial s'embourbe sur le seuil d'un autre monde. Littéralement. Une communauté altermondialiste sans chaussures, sans essence, sans wifi, mais avec des livres, de la bière et des herbes magiques. Pour Alix et son petit frère, c'est du jamais vu. Pour leurs parents aussi. Chacun à sa manière s'approprie ce nouveau mode de vie et en tire les leçons qu'il veut.
De rebondissement en rebondissement, chaque membre de la famille Banville en découvre autant sur lui-même que sur les autres et peut changer son regard et le cours de sa vie. Chacun y trouvera l'enseignement qu'il souhaite, loin des clichés et des chemins tout tracés.
Ce roman jeunesse est une belle réussite et on se prend à lui rêver une suite, ou au moins un autre titre dans la même veine. Au boulot madame l'autrice ;)
Parole de l'ado local, petit frère lui aussi : "C'est bien Liberté, égalité et toilettes sèches, ça fait réfléchir sur plein de sujets".
Alix vit à Paris, au sein d'une famille bourgeoise. Tout est prévu, cadré, y compris l'avenir que son père semble avoir tout tracé pour elle.
Un soir, la télévision tout juste allumée annonce une épidémie qui menace dangereusement la capitale. Hypocondriaque, le chef de famille ne voit qu'une solution : fuir immédiatement la capitale pour leur maison de campagne. Sauf qu'en chemin, ils tombent en panne, en pleine forêt, au milieu de nulle part. Une femme au bord de la route les accueille alors que le patriarche est tout juste blessé. Pas grandement blessé mais juste ce qu'il faut pour les immobiliser tous là, chez des zadistes. Mis à rude épreuve dans leurs schémas de pensées, cette famille si conventionnelle vivra au sein d'une communauté altermondialiste et anarchiste, dans la caravane miteuse qu'on leur a prêtée. Là, les ennuis commencent, réellement.

Roman d'une grande fraicheur à l'humour décapant, Liberté, égalité et toilettes sèches est une illustration simple et fine du conditionnement familial dans lequel on peut grandir. Opposant les valeurs des uns et des autres pour mieux les dépasser, ce roman séduira tout adolescent à la recherche d'une identité propre et l'incitera à mieux comprendre ce qui se joue autour des questions de société.
Une famille de bourges au milieu de zadistes, voici le parti pris de “liberté, égalité et toilettes sèches”. Un roman young adult très drôle qui peut vous provoquer quelques fous rires. Notamment grâce à sa narratrice, Alix, au style percutant. Entre différences socioculturelles, incompréhension, liberté, anarchisme et adolescence, vous passerez un excellent moment dans cette communauté pas comme les autres.

L'idée de cette histoire me faisait de l'oeil. L'intrigue me rappelait le film “No problemos” avec Eric Judor qui m'avait personnellement fait beaucoup rire. Nous retrouvons la communauté isolée mais les comparaisons s'arrêtent là. J'ai passé un très bon moment de lecture (Alix est vraiment une super narratrice.) Je découvrais l'écriture d'Anne Langlois avec ce roman et c'est une belle découverte. J'ai hâte de le faire découvrir, voire de le lire à voix haute car il s'y prête très bien et j'ai eu plusieurs fois envie de le faire. C'est drôle et agréable !

Des toilettes sèches… et ?
Alix et sa famille se retrouvent donc dans une communauté qui a décidé de vivre en dehors de la société. Entre cette communauté et la bourgeoisie habituée au confort de la famille le contraste est évident. Ajoutez que tout est vu du point de vue d'Alix avec sa manière bien à elle et très adolescente de décrire les choses. Un mélange qui participe activement à l'humour.
Car “liberté, égalité et toilettes sèches” est très très drôle ! Dès les premières phrases il m'a fait plusieurs fois rire. J'ai l'habitude de lire des romans drôles pour les enfants car c'est un ton et un genre appréciés par les enfants. L'offre éditoriale pour les 8-12 ans est assez foisonnante. Elle l'est aussi pour les adultes qui recherchent des lectures qui font du bien, les détendent, les font rire etc. Mais une telle offre à destination des adolescents, je connaissais moins.

Du l'humour, mais pas que
Vous l'aurez compris, “liberté, égalité et toilettes sèches” est drôle (en tout cas l'humour a fonctionné sur moi) mais il n'est pas que ça. Car mine de rien, à travers Alix qui découvre ce monde, son petit frère Ernest qui se libère, sa mère qui se retrouve, son père qui n'arrive pas à s'intégrer, et les gens qu'elle rencontre, le roman parle d'écologie, de conséquences de la société de consommation, d'envie de militantisme, de choix de vie et d'amitié.
Cette communauté altermondialiste et anarchiste souhaite-t-elle que les choses changent ? Décide-t-elle de mettre quelque chose en place ? Je vous laisse découvrir tout ça. le choc des cultures les oppose à la famille Banville. Chacun se juge et remet en question les choix de vie de l'autre. Ce qui, mine de rien, permet de questionner et de remettre en question.

Le conseil de la bibliothécaire : “Liberté, égalité et toilettes sèches” est annoncé par l'éditeur dès 13 ans. Avis aux adolescents (et aux adultes car il se lit très bien par les adultes) qui veulent une lecture agréable qui fait du bien et fait passer un bon moment. Un roman parfait pour la période estivale qui s'annonce. Autre roman ado qui fait du bien ? Essayez “passeuse de soleils“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Alix vit à Paris avec ses parents et son petit frère Ernest. A l'initiative de son père elle fréquente le lycée Louis le Grand, mais elle ne sait pas du tout ce qu'elle a envie de faire de sa vie et en tous cas certainement pas les longues et prestigieuses études dont son père rêve pour elle. Sauf que quand à la télé on commence à parler d'un nouveau virus potentiellement plus dangereux que le covid, le père d'Alix, hypocondriaque, panique et décide d'embarquer toute la famille direction la Lozère dans la maison familiale, faisant fi des cours. Mais le temps est à l'orage et au coeur du déluge ils vont se perdre sur la route et arriver à Libertalia, une communauté libertaire, anarchiste, anticapitaliste et écologiste qui vit au coeur des bois. Autrement dit pas franchement la tasse de thé des parents d'Alix, dont la mère est « responsable bonheur » dans une grande entreprise et dont le père travaille dans la haute finance.
Alix de son côté a rapidement un coup de foudre amical pour Patti Smith (pas la chanteuse) et découvre des liens avec les autres différents de son quotidien. Quant à son frère, 8 ans, il a carrément trouvé une nouvelle fiancée avec laquelle il veut vivre dans une cabane. Mais alors qu'elle croit avoir trouvé un nouveau foyer plus accueillant et plus en phase avec ce qu'elle ressent, elle va finalement déchanter.

Je m'attendais presque à ce que ce soit un coup de coeur mais ça n'a pas été le cas, même si j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une chouette histoire, agr éable à lire et qui souligne bien les préoccupations actuelles de beaucoup de jeunes, autour de l'avenir professionnel et de l'écologie. Il évoque notamment l'anxiété d'Alix face à son orientation, car elle ne sait pas quoi faire et parle de l'avenir comme d'un gros trou noir assez flippant. Mais le récit soulève aussi des questions de société autour des luttes, de l'écologie et de l'autonomie. Il y a bien sûr, comme le laisse deviner le titre, beaucoup d'humour dans ce texte. Il peut parfois sembler un peu (beaucoup) caricatural, mais cela semble volontaire, et parfois on se rend compte que malgré ce qu'on pourrait croire il ne l'est sans doute pas tant que ça.

critiques presse (1)
Ricochet
03 juin 2024
Un récit intelligent, humoristique, virevoltant et nuancé qui s’adresse à tous les publics dès 12 ans.
Le père de Patti-Smith, à l'inverse de ce que ferait le mien dans pareille situation, ne nous interrompt pas sous prétexte qu'il ne faut pas rester trop longtemps à ne rien faire. Premièrement parce que docteur Punk sait, lui, qu'écouter de la musique ce n'est pas " ne rien faire". Et parce que ne rien faire, il trouve ça très bien aussi.
(...) papa est allongé sur son lit de douleur. On dirait un soldat blessé au front, comme ceux des films de guerre, qu'on s'apprête à amputer de la jambe au-dessus du genou. Ça les ferait sûrement bien rigoler, les poilus dont on nous parle tout le temps en classe, s'ils voyaient Antoine Banville, actuellement sur le point de mourir d'une entorse à la cheville.
J'ai compris qu'ils avaient raison. Les hommes détruisent la planète et rien ne les arrêtera. L'argent dirige le monde (j'avais déjà entendu ça dans des chansons et je le prenais à la légère, aveugle que j'étais) et on fait croire aux gens qu'être heureux, c'est posséder plein de trucs! L'hyperconsommation annihile nos cœurs, nos cerveaux et notre écosystème. On sera bien avancés, avec nos smartphones et nos fringues de marque, le jour où on ne pourra même plus respirer sans tomber malades! En attendant, les gens se tuent au travail pour pouvoir consommer plus !
Or devinez quoi ? Le travail ne sert qu'à exploiter la force des plus modestes, pour que les grands patrons continuent de vivre dans le luxe et les jets privés !
Mais qu'est-ce qu'on attend pour renverser tout ce bazar, je vous le demande !
Debout, face à face, ils se tiennent à distance et se jaugent comme dans un western. Vous connaissez cette chanson où une fille a les yeux revolver et tire la première ? La fille, c'est maman.
C'est vrai, on décrit toujours l'histoire de Roméo et Juliette comme la plus belle histoire d'amour du monde, mais je vous rappelle qu'ils meurent tous les deux à la fin alors que cette pauvre Juliette n'a pas quatorze ans.