Comment Alix peut-elle trouver sa voie parmi les contradictions entre un père financier et hypocondriaque et une mère responsable bonheur chez Bio Pro ?
Heureusement, sur la route de la maison de campagne, le SUV familial s'embourbe sur le seuil d'un autre monde. Littéralement. Une communauté altermondialiste sans chaussures, sans essence, sans wifi, mais avec des livres, de la bière et des herbes magiques. Pour Alix et son petit frère, c'est du jamais vu. Pour leurs parents aussi. Chacun à sa manière s'approprie ce nouveau mode de vie et en tire les leçons qu'il veut.
De rebondissement en rebondissement, chaque membre de la famille Banville en découvre autant sur lui-même que sur les autres et peut changer son regard et le cours de sa vie. Chacun y trouvera l'enseignement qu'il souhaite, loin des clichés et des chemins tout tracés.
Ce roman jeunesse est une belle réussite et on se prend à lui rêver une suite, ou au moins un autre titre dans la même veine. Au boulot madame l'autrice ;)
Parole de l'ado local, petit frère lui aussi : "C'est bien Liberté, égalité et toilettes sèches, ça fait réfléchir sur plein de sujets".
Roman acheté à Villers Coterêts à la Cité Internationale de la Langue Française (que je conseille au passage si vous êtes dans le coin...ou pas !)

Bref, plantons le décor.

Une famille parisienne dont le papa est hypocondriaque à la suite d'une annonce d'un nouveau virus décide de partir dans leur maison de campagne près de Florac.
Sauf qu'elle va se retrouver dans un endroit à mille lieu de la vie citadine : Libertalia.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, surtout l'humour, tout en précisant que c'est un roman pour adolescent....

Un bon moment de détente !
Un roman intéressant qui fait réfléchir sur les radicalismes et sur les différentes visions et perceptions du monde et de l'avenir. A la fois drôle et réflexif, on découvre la naissance d'une conscience politique et philosophique chez une adolescente, qui remet en cause toute la société dans laquelle elle vit, jusqu'à l'organisation patriarcale parisienne de sa propre famille. Pour ma part, j'ai trouvé ce texte intéressant mais il me laisse l'impression qu'il manque quelque chose : je n'arrive pas bien à dire quoi… peut être qu'encore plus d'humour m'aurait séduit, peut être aussi que l'histoire n'est finalement pas très développée… Une découverte sympathique tout de même !
Un roman ado entre aventure quotidienne et humour.
La famille Banville quitte précipitamment Paris, effrayé par un virus, et traumatises par le Covid.
En route vers la maison de campagne et alors que le gps se montre créatif, la voiture s'embourbe à proximité de Libertalia, un camp ou des personnes essaient de créer une nouvelle société…
Nous suivons Alix dans cette découverte et ses questionnements sur la société.
Un roman jeunesse drôle et original a conseiller des 11 ans.
Alix vit à Paris avec ses parents et son petit frère Ernest. A l'initiative de son père elle fréquente le lycée Louis le Grand, mais elle ne sait pas du tout ce qu'elle a envie de faire de sa vie et en tous cas certainement pas les longues et prestigieuses études dont son père rêve pour elle. Sauf que quand à la télé on commence à parler d'un nouveau virus potentiellement plus dangereux que le covid, le père d'Alix, hypocondriaque, panique et décide d'embarquer toute la famille direction la Lozère dans la maison familiale, faisant fi des cours. Mais le temps est à l'orage et au coeur du déluge ils vont se perdre sur la route et arriver à Libertalia, une communauté libertaire, anarchiste, anticapitaliste et écologiste qui vit au coeur des bois. Autrement dit pas franchement la tasse de thé des parents d'Alix, dont la mère est « responsable bonheur » dans une grande entreprise et dont le père travaille dans la haute finance.
Alix de son côté a rapidement un coup de foudre amical pour Patti Smith (pas la chanteuse) et découvre des liens avec les autres différents de son quotidien. Quant à son frère, 8 ans, il a carrément trouvé une nouvelle fiancée avec laquelle il veut vivre dans une cabane. Mais alors qu'elle croit avoir trouvé un nouveau foyer plus accueillant et plus en phase avec ce qu'elle ressent, elle va finalement déchanter.

Je m'attendais presque à ce que ce soit un coup de coeur mais ça n'a pas été le cas, même si j'ai passé un très bon moment de lecture. C'est une chouette histoire, agr éable à lire et qui souligne bien les préoccupations actuelles de beaucoup de jeunes, autour de l'avenir professionnel et de l'écologie. Il évoque notamment l'anxiété d'Alix face à son orientation, car elle ne sait pas quoi faire et parle de l'avenir comme d'un gros trou noir assez flippant. Mais le récit soulève aussi des questions de société autour des luttes, de l'écologie et de l'autonomie. Il y a bien sûr, comme le laisse deviner le titre, beaucoup d'humour dans ce texte. Il peut parfois sembler un peu (beaucoup) caricatural, mais cela semble volontaire, et parfois on se rend compte que malgré ce qu'on pourrait croire il ne l'est sans doute pas tant que ça.
Sandra : Alix vit à Paris avec ses parents et son petit frère Ernest. A l'initiative de son père elle fréquente le lycée Louis le Grand, mais elle ne sait pas du tout ce qu'elle a envie de faire de sa vie et en tous cas certainement pas les longues et prestigieuses études dont son père rêve pour elle. Sauf que quand à la télé on commence à parler d'un nouveau virus potentiellement plus dangereux que le covid, le père d'Alix, hypocondriaque, panique et décide d'embarquer toute la famille direction la Lozère dans la maison familiale, faisant fi des cours. Mais le temps est à l'orage et au coeur du déluge ils vont se perdre sur la route et arriver à Libertalia, une communauté libertaire, anarchiste, anticapitaliste et écologiste qui vit au coeur des bois. Autrement dit pas franchement la tasse de thé des parents d'Alix, dont la mère est « responsable bonheur » dans une grande entreprise et dont le père travaille dans la haute finance.
C'est une chouette histoire, agréable à lire et qui souligne bien les préoccupations actuelles de beaucoup de jeunes, autour de l'avenir professionnel et de l'écologie. Il évoque notamment l'anxiété d'Alix face à son orientation, car elle ne sait pas quoi faire et parle de l'avenir comme d'un gros trou noir assez flippant. Mais le récit soulève aussi des questions de société autour des luttes, de l'écologie et de l'autonomie. Il y a bien sûr, comme le laisse deviner le titre, beaucoup d'humour dans ce texte. Il peut parfois sembler un peu (beaucoup) caricatural, mais cela semble volontaire, et parfois on se rend compte que malgré ce qu'on pourrait croire il ne l'est sans doute pas tant que ça.
Ce récit est particulièrement drôle et fait réfléchir sur les enjeux de l'écologie à l'heure du capitalisme et de la mondialisation, toujours avec une plume affutée et drôle. J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui fait réfléchir sur notre mode de vie et de consommation ! :)