Critique de lilymoods

Alix vit à Paris, au sein d'une famille bourgeoise. Tout est prévu, cadré, y compris l'avenir que son père semble avoir tout tracé pour elle.
Un soir, la télévision tout juste allumée annonce une épidémie qui menace dangereusement la capitale. Hypocondriaque, le chef de famille ne voit qu'une solution : fuir immédiatement la capitale pour leur maison de campagne. Sauf qu'en chemin, ils tombent en panne, en pleine forêt, au milieu de nulle part. Une femme au bord de la route les accueille alors que le patriarche est tout juste blessé. Pas grandement blessé mais juste ce qu'il faut pour les immobiliser tous là, chez des zadistes. Mis à rude épreuve dans leurs schémas de pensées, cette famille si conventionnelle vivra au sein d'une communauté altermondialiste et anarchiste, dans la caravane miteuse qu'on leur a prêtée. Là, les ennuis commencent, réellement.

Roman d'une grande fraicheur à l'humour décapant, Liberté, égalité et toilettes sèches est une illustration simple et fine du conditionnement familial dans lequel on peut grandir. Opposant les valeurs des uns et des autres pour mieux les dépasser, ce roman séduira tout adolescent à la recherche d'une identité propre et l'incitera à mieux comprendre ce qui se joue autour des questions de société.