Critique de JournalDuneBibliothecaire

Une famille de bourges au milieu de zadistes, voici le parti pris de “liberté, égalité et toilettes sèches”. Un roman young adult très drôle qui peut vous provoquer quelques fous rires. Notamment grâce à sa narratrice, Alix, au style percutant. Entre différences socioculturelles, incompréhension, liberté, anarchisme et adolescence, vous passerez un excellent moment dans cette communauté pas comme les autres.

L'idée de cette histoire me faisait de l'oeil. L'intrigue me rappelait le film “No problemos” avec Eric Judor qui m'avait personnellement fait beaucoup rire. Nous retrouvons la communauté isolée mais les comparaisons s'arrêtent là. J'ai passé un très bon moment de lecture (Alix est vraiment une super narratrice.) Je découvrais l'écriture d'Anne Langlois avec ce roman et c'est une belle découverte. J'ai hâte de le faire découvrir, voire de le lire à voix haute car il s'y prête très bien et j'ai eu plusieurs fois envie de le faire. C'est drôle et agréable !

Des toilettes sèches… et ?
Alix et sa famille se retrouvent donc dans une communauté qui a décidé de vivre en dehors de la société. Entre cette communauté et la bourgeoisie habituée au confort de la famille le contraste est évident. Ajoutez que tout est vu du point de vue d'Alix avec sa manière bien à elle et très adolescente de décrire les choses. Un mélange qui participe activement à l'humour.
Car “liberté, égalité et toilettes sèches” est très très drôle ! Dès les premières phrases il m'a fait plusieurs fois rire. J'ai l'habitude de lire des romans drôles pour les enfants car c'est un ton et un genre appréciés par les enfants. L'offre éditoriale pour les 8-12 ans est assez foisonnante. Elle l'est aussi pour les adultes qui recherchent des lectures qui font du bien, les détendent, les font rire etc. Mais une telle offre à destination des adolescents, je connaissais moins.

Du l'humour, mais pas que
Vous l'aurez compris, “liberté, égalité et toilettes sèches” est drôle (en tout cas l'humour a fonctionné sur moi) mais il n'est pas que ça. Car mine de rien, à travers Alix qui découvre ce monde, son petit frère Ernest qui se libère, sa mère qui se retrouve, son père qui n'arrive pas à s'intégrer, et les gens qu'elle rencontre, le roman parle d'écologie, de conséquences de la société de consommation, d'envie de militantisme, de choix de vie et d'amitié.
Cette communauté altermondialiste et anarchiste souhaite-t-elle que les choses changent ? Décide-t-elle de mettre quelque chose en place ? Je vous laisse découvrir tout ça. le choc des cultures les oppose à la famille Banville. Chacun se juge et remet en question les choix de vie de l'autre. Ce qui, mine de rien, permet de questionner et de remettre en question.

Le conseil de la bibliothécaire : “Liberté, égalité et toilettes sèches” est annoncé par l'éditeur dès 13 ans. Avis aux adolescents (et aux adultes car il se lit très bien par les adultes) qui veulent une lecture agréable qui fait du bien et fait passer un bon moment. Un roman parfait pour la période estivale qui s'annonce. Autre roman ado qui fait du bien ? Essayez “passeuse de soleils“.
Lien : https://journaldunebibliothe..