AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782493472397
368 pages
Des livres et du rêve (02/04/2024)
4.73/5   13 notes
Résumé :
Orville, paisible cité dortoir au cœur des Ardennes belges, est secouée par une terrible tragédie : le meurtre d'un élève par l'un de ses camarades. La culpabilité de ce dernier est prononcée.
Deux éminents psychiatres devront alors naviguer dans les limbes de son cerveau afin de permettre au juge de déterminer les conditions de détention les plus adaptées à son profil.

En remontant le fil de son histoire, le duo va déterrer les racines du mal ... >Voir plus
Que lire après Écorce pâleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,73

sur 13 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
📚En littérature, le genre thriller psychologique ou policier, bien que piquant ma curiosité, trouve difficilement grâce à mes yeux...
Souvent l'intrigue est compliquée, surchargée de rebondissements ou de personnages que j'ai beaucoup de difficultés à appréhender.
Écorce Pâle de Jona Laix , collègue de ma belle-fille et talentueux écrivain, a réussi à me captiver du début à la fin.
Une enquête psychologique fouillée du suspect suite au meurtre d'un étudiant par un de ses camarades de classe.
C'est mené de main de maître, un peu à la manière d'un huis-clos où les protagonistes s'observent, se jaugent à la recherche de la faille, de l'élément déclencheur.
Peu de personnages mais des personnages denses, qui remplissent bien le champ de l'intrigue.
Un style simple, facile à lire mais qui ne manque pas pour autant d'une certaine poésie.
Comme des pauses de douceur dans une histoire bien sombre.
Un suspens qui tient ses promesses jusqu'au bout.
Je vous incite fortement à découvrir ce jeune auteur de chez nous, dont c'est le deuxième roman ! 📚💕
Commenter  J’apprécie          197
Je remercie Jonathan Laixhay ainsi qu'Angie Lollia, de "Des livres et du rêve", pour leur confiance et l'envoi d'Écorce pâle.

Un prologue qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture…
Dans Écorce pâle, Robert cherche à rester invisible et inerte, espérant ainsi passer inaperçu. Sa mère quitte le foyer dès son adolescence, tandis que son père se perd dans le chagrin et ne parvient plus à assumer son rôle parental. Dans ce contexte difficile, Robert se rapproche d'une camarade de classe nommée Angie. Mais qui est-elle ?
Après l'homicide d'un élève au sein de l'établissement scolaire, Robert est suspecté.
Richard Dumez et Mary Jenkins, tous deux psychiatres, sont chargés de déterminer la responsabilité De Robert dans cette affaire, de comprendre le mobile et peut-être d'aménager sa peine.
L'enquête est bien maîtrisée, semblable à un huis-clos où les personnages s'observent et s'évaluent, cherchant la faille, l'élément déclencheur. Il y a peu de protagonistes, mais chacun d'eux est bien décrit et détaillé.
Entre les notes du suspect et les transcriptions des deux psychiatres, Écorce pâle nous plonge dans une inconscience difficilement avouable.
La plume de Jonathan Laixhay est simple et fluide, avec une once de poésie apportant de la douceur à cette histoire sombre, intéressante et addictive.
Un coup de ❤️.
Un auteur à suivre !
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/accueil?id_declaration=10000000958522&titre_livre=Ecorce_pâle

https://www.mafolielivresque.com/post/%C3%A9corce-p%C3%A2le-de-jonathan-laixhay
Commenter  J’apprécie          10
Waouh ! Quelle bonne surprise que ce thriller psychologique - belge de surcroît- mené avec brio !

Un adolescent est tué par un autre, Robert, abandonné par sa mère et élevé par un père absent. Il est coupable, il n'y a pas de doute mais malgré tout, la justice souhaite qu'il soit encore vu une dernière fois par un psychologue, Richard qui va demander une aide à une consoeur - qu'il a bien connu en d'autres temps- Mary.

C'est le point de départ du roman qui se compose de chapitres alternant les comptes-rendus de Richard et Mary et aussi du carnet de notes De Robert.

Au fil des pages, on va remonter à ce qu'il s'est passé avant le drame, remonter un peu durant l'enfance et l'adolescence De Robert et découvrir petit à petit le "pourquoi" du drame.

C'est vraiment bien écrit avec beaucoup de psychologie autour des personnages, très bien ficelée. N'attendez pas à des rebondissements à toutes les pages ou des twists , mais c'est tellement mieux comme ça. C'était vraiment une très très bonne lecture même si j'ai découvert une partie de la fin alors qu'il me rester une bonne centaine de pages.

Vraiment, n'hésitez pas à lire ce roman, il en vaut vraiment le coup.

Commenter  J’apprécie          74
Quand on lit beaucoup de bons retours sur un roman,il y a toujours,pour ma part en tous cas,cette crainte d'en attendre trop et d'être finalement déçue.
J'avais beaucoup d'attentes en ouvrant Écorce Pâle mais je dois dire qu'elles ont été largement récompensées et que ce livre est un vrai coup de coeur 💖

Je découvre ainsi la plume de Jonathan Laixhay,un nom à retenir si vous voulez mon avis.
J'ai été prise dans l'histoire très vite,et ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman.
Quelle belle découverte!

Passionnant,addictif avec des personnages dont la psychologie est étoffée donnant une immersion totale dans cette course contre la montre.

Les chapitres alternant le journal De Robert ainsi que les rapports de Richard et Mary font la sève de ce roman riche en émotions et en découvertes.

Et voilà donc un nouvel auteur à suivre de près,de très près 😊
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur intense ❤️
❤️⭐⭐⭐⭐⭐❤️

Un excellent thriller psychologique absolument captivant, puissant et renversant.

Une magnifique découverte !
Un récit comme je les adore !
Deuxième livre de cet auteur et je peux vous affirmer que c'est du grand art.

Une intrigue magistralement tissée, avec de la profondeur, de l'intensité et une densité folle. Celle-ci est savamment dosée, petit à petit, nous découvrons les divers éléments de ce récit à travers les différents protagonistes. Rien n'est laissé au hasard, tout est crédible et d'un réalisme fou.

Si vous cherchez un thriller psychologique superficiel avec des rebondissements à gogo, des twists à la pelle et des personnages caricaturaux, passez votre chemin.

Les chapitres alternent les différents personnages de cette histoire.
Des personnages fouillés, construits avec brio, intéressants et tellement réels.

Le personnage principal qui est magistralement élaboré au niveau de sa psychologique m'a tellement touchée, émue... Mes émotions étaient exacerbées et intenses.

À travers le journal du personnage principal, nous remontons dans le temps, afin de connaître sa vie passée ainsi que l'origine de ses fêlures et de ses traumatismes.

L'écriture de cet auteur est absolument divine, il joue avec les mots en usant d'un vocabulaire élaboré qui donne tellement de poids et d'impact aux événements de cette histoire.

Que dire de cette fin qui m'a laissée bouche bée d'étonnement et de stupeur ! Si vous voulez le savoir, lisez ce petit bijou !

Je vais suivre cet auteur belge de très très près.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le ciel crachait une bruine diffuse et continue. Dieu nous postillonnait à la face. Je le comprends, il avait sûrement perdu foi en notre espèce depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai compris ma différence quand j'ai perçu la stridence lointaine de toutes les autres vies. Un écho léger mais permanent. Comme si un monde parallèle se superposait à celui que je connaissais. Un monde qui fourmillait de gens quand dans le mien, j'étais seul.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais du genre à glaner au pied de l'arbre et non à viser la cîme. Et ce n'est nullement faire preuve de mépris pour mes petites amies que d'affirmer cela. Au contraire, on trouve la plupart des jolies fleurs à même le sol.
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère est un félin, une chatte que l'on pense à tort pouvoir apprivoiser. La plupart du temps, elle vous passe sous le nez avec un dédain prononcé, mais quand il s'agit d'obtenir quelque chose elle se frotte à vos jambes sans retenue.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Jonathan Laixhay (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..