Taurnada Éditions (04/07/2024)
4.32/5   17 notes
Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il ass... >Voir plus
Que lire après Mémoire de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Damien, quatre ans raconte d'étranges histoires, les souvenirs de personnes inconnues. Imagination enfantine ?
Avec le temps Damien oubli les récits raconter à ses parents, mais à ses trente-cinq ans une étincelle fait tout resurgir, un passé qui n'est pas le sien.
D'atroces visions l'accapare, pourrait-il être capable de commettre toutes ces horreurs envers les femmes de ses cauchemars ?
Une pulsion nouvelle, le ronge, celle de tuer!

Tout chavire le jour où Damien participe à une émission télévisée, se faire hypnotisé déclenche en lui les souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne. Il se retrouve en pleine guerre de 1944. Son comportement change et la colère à une emprise impressionnante sur lui-même jusqu'à vouloir tuer Thiphanie sa femme.
Avec l'aide du Dr Milarta et d'hypnose rétrograde nous allons tenter de comprendre Kurt son autre lui.

Un thriller totalement original et addictif.
L'histoire est prenante au point de ne plus vouloir la quitter. Se plonger sans les souvenirs de Damien qui ne sont pas les siens nous procure une ribambelle d'émotions différentes. pourquoi Damien croit-il être un Américain en plein débarquement à Cranville...

Une époque incroyablement bien retranscrite par l'auteur, une immersion divine avec quelques personnages attachants, notamment Sweety.

Le côté surnaturel dans le récit et pour moi une totale réussite sans omettre le côté historique qui nous plonge dans l'horreur des crimes commis sur des familles et femmes françaises.
Le cheminement de l'histoire nous conduit à des révélations surprenantes et glaçantes.
Une fois la compréhension de ce passé, Damien ne compte pas en rester là et l'histoire prend une tournure différente qui m'a touché en plein coeur.
À travers toutes ces horreurs, le récit se dirige sur une histoire magnifique.
Certaines parties du passé sont belle à être racontée.

L'auteur m'a émue avec ce roman.
Un roman incroyablement bien travaillé avec une double temporalité parfaite.
Un passé, un présent, la guerre, mais aussi de l'amour.
Une histoire poignante, une pépite coup de coeur.
Waouh quel thriller, je crois que ce roman qui mêle autant amour, amitié et horreur restera longtemps dans mes souvenirs.

De nos jours, Damien va se faire hypnotiser dans une émission télévisée. Mais voilà rien ne va se passer comme prévu. Il se retrouve transporté pendant la guerre en 1944. A son réveil il a complètement changé, il n'a qu'une envie tuer sa femme. Pour avoir de l'aide il se rend chez le Docteur Milarta qui lui propose de l'hypnotiser à nouveau et de découvrir pourquoi il a toute cette violence en lui et ces désirs de meurtres.
Les séances se révélant de plus en plus dur pour Damien, celui-ci demande à être enfermé en hôpital psychiatrique, le médecin refuse, pourquoi veut-il que le jeune homme se replonge dans cet enfer, quels sont ses intérêts ?

A travers ces séances d'hypnose, nous allons suivre le débarquement des troupes américaines en 1944 sur les côtes normandes, l'avancée des alliés, les temps de repos avant de retourner au combat, mais aussi toutes les atrocités qu'ils ont commises, viols, meurtres, pillages (ceci est véridique mais n'est jamais raconté dans nos livres d'histoire). A travers ce récit, il est évident que l'auteur à fait de nombreuses recherches pour être au plus près de la réalité.

L'écriture est fluide, immersive, les chapitres courts et rythmés. le suspense qui se dégage de l'histoire fait que l'on est pratiquement en apnée tant on veut savoir et comprendre. Même si le sujet de la réincarnation est abordé que l'on y croit ou pas on est tellement pris par le récit que peu importe.

L'épilogue est à la hauteur du roman, même si pour moi il est arrivé trop vite. En refermant le livre on se dit "zut c'est déjà fini" car vous ne verrez pas le temps passer quand vous vous plongerez dans Mémoire de Feu.
Damien 4 ans raconte d'étranges histoires, des souvenirs improbables. Damien 35 ans, à la suite d'une séance d'hypnose va avoir d'atroces visions se déroulant lors de la seconde guerre mondiale. Comment est-ce possible? la réincarnation existe-t-elle?

Ce récit est terriblement prenant. Il y a une petite touche de fantastique mais le côté historique est poignant, prenant, touchant et révoltant.

Le fait de mêler thriller et historique est un combo gagnant pour moi, c'est tout ce que j'aime.

J'ai adoré suivre l'histoire de Damien, est-il fou à lier? son personnage est vraiment très bien construit.

La plume est addictive, fluide, recherchée, magnifique. Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis fan…

Les chapitres relativement courts apportent un rythme effréné.

L'auteur va nous replonger en 1944 et nous relater les horreurs des troupes alliées notamment les viols, pillages, meurtres, barbaries que les femmes ont subi, c'est révoltant. On ressent les nombreuses recherches sur le sujet pour être au plus près de la réalité.

Bref, c'est encore une fois une grande réussite et un magnifique roman écrit par l'auteur, qui est assurément à suivre !

... voici mon retour sur la sortie prochaine du nouveau roman de Jean Marc dhainaut.

* A l'âge de 4 ans, Damien aimait raconté des histoires qui ne lui appartenait pas.
Âgé maintenant de 35 ans, tout ceci est derrière lui, mais un soir alors qu'il se rend à une émission télévisée, un événement va venir le déstabiliser et le replonger dans les affres du passé.
Sa vie va connaître un nouveau tourment et il n'a nul le choix d'aller jusqu'au bout pour connaître la vérité.

* Voilà encore une fois que l'auteur a sû me surprendre avec cette nouvelle histoire et ce thème abordé.
Nous allons être plonger lors du débarquement des Américains en 1944 à Cranville.
On sent bien que l'auteur s'est beaucoup documenté pour nous parler de certains sujets tabous et d'un phénomène qui a fait l'objet d'études.

On est transporté dans l'histoire de Damien/Kurt entre présent et passé où le rythme est soutenu tout au long pour nous emmener jusqu'à la vérité.
Le côté paranormal est complètement intégré dans ce récit qui nous tient en haleine en nous proposant un voyage dans le temps.

Je tiens à souligner que la plume de l'auteur est toujours agréable et fluide et c'est fort appréciable dans ce genre de récit.

Alors, êtes vous prêt à plonger avec Damien dans son passé ?

Un thriller captivant empreint de mystère et de tension jusqu'à la dernière page.

Une atmosphère oppressante que Jean-Marc Dhainaut maîtrise à la perfection avec ce énième roman.

Une immersion totale au fil des chapitres dans une ambiance pleine de noirceur avec des personnages attachants, troublants et ô combien complexes.

La plume de l'auteur et son style fluide arrive à capturer l'essence de chaque scène et retranscrit aux lecteurs une vision quasi cinématographique.

Je me suis laissée happer dans cette histoire extrêmement bien ficelée où l'intrigue a maintenu mon attention en éveil jusqu'à la fin.

C'est toujours joli une maman, quelle que soit la profondeur de ses rides.
Le petit Damien, 4 ans à peine, se sentait triste en tenant la main de sa maman, aussi bouleversée que lui. L'émotion qui leur tenaillait le cœur était pourtant étrange... irrationnelle.
C'était un jour d'automne de l'année 1982. Un jour gris comme le sont ceux qui nous remplissent d'un certaine mélancolie.
Viviane se tenait debout à côté de son petit garçon. De l'index, il pointait une tombe dans un cimetière militaire américain du Calvados, à quelques pas de la mer, au nord-ouest de Bayeux. Omaha Beach : un voyage à plus de trois cents kilomètres de la maison.
« Tu vois maman ? J'avais raison. C'était mon ami. Moi, je m'appelais Kurt Wilson et je suis mort aussi, mais parce qu'on m'a pendu dans un champ, vers là-bas. »
[...]
Et les années s'écoulèrent jusqu'à l'aube de ses 7 ans. Damien parla de moins en moins de la guerre, des tanks dont il paraissait tout connaitre et des endroits qu'il n'avait jamais vus mais dont il savait tout.
Sa tâche de naissance disparut et Damien n'évoqua plus jamais ce qu'il disait être sa vie d'avant.
Plus jamais, jusqu'à l'expérience la plus incroyable et bouleversante qui allait survenir, un soir de l'année 2013.
Non seulement la porte de cette vie enfouie allait s'ouvrir de nouveau, mais plus que ça, allait l'aspirer...