Critique de MarieLaureS

Je remercie Jonathan Laixhay ainsi qu'Angie Lollia, de "Des livres et du rêve", pour leur confiance et l'envoi d'Écorce pâle.

Un prologue qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture…
Dans Écorce pâle, Robert cherche à rester invisible et inerte, espérant ainsi passer inaperçu. Sa mère quitte le foyer dès son adolescence, tandis que son père se perd dans le chagrin et ne parvient plus à assumer son rôle parental. Dans ce contexte difficile, Robert se rapproche d'une camarade de classe nommée Angie. Mais qui est-elle ?
Après l'homicide d'un élève au sein de l'établissement scolaire, Robert est suspecté.
Richard Dumez et Mary Jenkins, tous deux psychiatres, sont chargés de déterminer la responsabilité De Robert dans cette affaire, de comprendre le mobile et peut-être d'aménager sa peine.
L'enquête est bien maîtrisée, semblable à un huis-clos où les personnages s'observent et s'évaluent, cherchant la faille, l'élément déclencheur. Il y a peu de protagonistes, mais chacun d'eux est bien décrit et détaillé.
Entre les notes du suspect et les transcriptions des deux psychiatres, Écorce pâle nous plonge dans une inconscience difficilement avouable.
La plume de Jonathan Laixhay est simple et fluide, avec une once de poésie apportant de la douceur à cette histoire sombre, intéressante et addictive.
Un coup de ❤️.
Un auteur à suivre !
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://nouveautes-editeurs.bnf.fr/accueil?id_declaration=10000000958522&titre_livre=Ecorce_pâle