Inculte éditions (17/04/2019)
4.88/5   4 notes
Traduit du serbo-croate par Mauricette Sullerot-Begic

La Blithuanie est un pays imaginaire d’Europe centrale, micro-nation issue de l’éclatement d’un empire vaincu née des grands traités qui ont suivi la première guerre mondiale. Dans ce banquet, deux personnages se font face. D’un côté, le général Baroutanski, héros de guerre devenu Lord-Protecteur du pays, de l’autre, son premier opposant, Niels Nielsen, docteur en droit, intellectuel renommé et ami... >Voir plus
Que lire après Banquet en BlithuanieVoir plus
Approchez, prenez place, le banquet va commencer.
Devant vous, un sanglier, entier, rien que pour vous.
Pas de barde — ni de fanfare folklorique — accroché dans l'arbre.
Le temps ne compte pas: ni une fin d'histoire, ni son commencement… bien que nous soyons au XXème siècle, peu nous sépare du XIXème ou du XXIème; quelques détails… vous avez dit atemporel ?
Un gros morceau, qui se digère sans souci. Mangez ! On ouvrira pour vous, ivre, le bal des comparaisons, l'Homme sans qualités sur la piste, Musil relâchant sa ceinture, les trivialités recouvertes par l'ambiance (« Vas-y Robert… un bon coup !).
Les Yougoslaves, ça sait recevoir. La Balkanisation, les nationalismes, ça s'y connait.
...
Voici donc un pays imaginé, avec juste ce qu'il faut de réalité, mélangeant L Histoire des possibilités. On y croise la Courlande chère à Jean-Paul Kauffmann, le Dessous des Cartes sous LSD (pensée émue pour Jean-Christophe Victor).
Quelques lignes, et déjà beaucoup de noms propres… comme notre auteur, s'amusant avec ses paronymes, personnages interchangeables, éclairant son propos… L'Histoire comme tragédie, machine infernale effaçant les singularités, chaque case prête à être remplie par un Médicis ou son Lorenzaccio. Vous avez dit déterminisme ?
...
Pourtant, l'auteur hésite, louvoie, ironise — lui-même ayant tour à tour milité pour la reconnaissance du Croate comme langue, puis reconnu sa gémellité avec le Serbe — livrant dans un de ses nombreux détours, dans la bouche d'un Nielsen, héros réincarné de l'impuissance des intellectuels face à Munich:
« et le résultat ? Un crétin ivre comme moi rote dans un salon doré, infatué et méprisant, et veut décrire tout cela dans l'ouvrage de sa vie, dont, évidemment, il n'existe pas encore une seule ligne, uniquement le titre : Les Etendards sales ! »
...
La Morale et Le Progrès sont priés d'aller voir ailleurs, tant que les réponses ne seront pas trouvées, le Pouvoir ne s'encombrant pas de la Vérité.
Rappel de son « monopole de la violence légitime » en prime.
...
Vaste programme… on vous a bien parlé d'un Banquet, servi par une langue virtuose, mélopée romantique aux nombreuses facettes, où « Baroutanski écoute comme dans un demi-sommeil cette vertueuse litanie, cette rhétorique fleurie, et un essaim d'images troubles tournoie dans sa tête. »
...
Surprenant et inrésumable, qualifié de : « Le chef-d'oeuvre de la littérature yougoslave » par des éditions Inculte très inspirées, ce livre déploie une infinité de niveaux de lecture, réservant un deuxième service aux convives non-rassasiés, son humour désespéré officiant comme digestif.
Les déchirements, intimes et politiques, dans un état balte imaginaire mais surtout réflexion sur la balkanisation apportée par le nationalisme, par cette folie chimérique qu'est le langage. Banquet en Blithuanie narre les ressemblances entre deux pays, la Blithuanie et la Blathanie, et deux hommes, un tyran et son ami et principal opposant. Mirosla Krleza emprunte dans cet immense roman toutes les formes de discours (rêves, journal, dialogues, pièce de théâtres) pour montrer la folie des hommes mais aussi leur préservation dans le langage.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Une danse de fantômes, ignoble et folle, un jeu de dupes inhumain, prudent, retors et louche, un mensonge éhonté, répugnant : doubles mentons repus et barbes qu’on caresse, rots de béatitude après le meurtre, queues basses et hochements de tête, vulgaire adulation quotidienne du succès.
Ces stupides mots humains se sont métamorphosés en choses sacrées, en divinité, en patrimoine sacro-saint politique et national, en drapeaux, en devises, et, prenez-y garde, ces mêmes mots stupides nous emmèneront au diable, pour cette simple raison que les vaines paroles humaines ne sont pas autre chose que des divagations hallucinantes dans un sommeil hallucinant.
....cette longue insomnie qui s’appelle la vie – peuplée de veilles sanglantes et si souvent étranges.
Tout est devenu aujourd’hui une seule et unique religion nationaliste et internationale.