Verdier (09/01/2014)
Double exil est le second volet de la grande trilogie romanesque de Yannis Kiourtsakis dont la traduction du premier volume, Le Dicôlon, a été remarquée par la critique.
Dans Double exil, Yannis Kiourtsakis quitte la Grèce pour venir, comme son frère, étudier en Europe : il choisit Paris et la faculté de droit ; il y rencontre une Française, Gisèle, sa future épouse. Le roman les accompagne à travers les années sombres de la dictature des colonels (1967-1974)... >Voir plus
Que lire après Double exilVoir plus
Ce sont ces pensées qu'il tâche de formuler dans son journal intime, sur lequel il se penche depuis un moment. Puisqu'il n'écrit plus de poèmes, il faut qu'il tienne au moins ce journal, pour se sentir vivant.... Mais aujourd'hui il manque d'entrain, même pour ce genre d'écriture - sa réflexion s'est soudain noyée dans la perplexité- et il referme son journal. Il se remet à faire les cent pas dans la maison, à tourner comme un ours en cage, puis il prend une chaise et va s'asseoir sur la terrasse qui donne sur la cour, comme ce retraité qui s'assied chaque après midi sur le petit balcon de l'immeuble d'en face.
Oui, il voit les îles dessiner la carte imaginaire de cet autre pays : u pays qui aurait pour centre un grand port, à la place d'Athènes, une ville insulaire comme Syros, d'où ils pourraient s'embarquer pour toutes les destinations où les bateaux les conduiraient. Tout autour, formant une ronde, toutes les îles de la mer Egée et, au delà, à la périphérie imaginaire d'un cercle plus vaste encore, les plaines et les montagnes de l'arrière pays - sans doute ensevelies, ce soir, sous la neige ; et plus loin encore, les patries perdues- Constantinople, Smyrne, Alexandrie.....
Il songe, une fois de plus, au bonheur qu'il a connu ici avec elle ; à ce rêve ininterrompu ; à cette beauté qui - il le sait à présent - le suivra partout, quoi qu'il arrive, où qu'il aille ; qu'il retrouvera toujours en lui et qu'il doit désormais enfermer dans l'œuvre qu'il rêve d'accomplir - qu'il ne pourra accomplir que dans ce pays de lumière, le pays de son âme.

Videos de Yannis Kiourtsakis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannis Kiourtsakis
Yannis Kiourtsakis, Double exil - le livre sur les quais, Morges 2015 .Yannis Kiourtsakis présente "Double exil" aux éditions Verdier, à l'occasion du Festival le livre sur les quais, Morges 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kiourtsakis-giannis-double-exil-9782864327486.html Musique © Mollat - http://www.mollat.com le livre sur les quais : http://www.lelivresurlesquais.ch/ Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/