L'auteur nous offre un large panorama de la résistance à l'occupant lors de la seconde guerre mondiale dans un succession de narrations basées sur une réalité qu'il a côtoyée de près. Ces authentiques tranches de vie montre la pugnacité, la volonté, la solidarité et l'engagement d'un grand nombre de Français malgré les difficultés logistiques organisationnelles des actions réalisées. Un réalisme saisissant, une plongée dans le monde secret d'un héroïsme du quotidien qui rend un hommage bien mérité à ces femmes et ces hommes courageux rehaussant un honneur perdu par un vieux maréchal. En lisant ces pages on revoit bien sûr le film de Jean-Pierre Melville servit par des acteurs fabuleux (Lino Ventura, Simone Signoret…...)
Témoignage - reportage - roman - voix de ceux qui oeuvrent dans l'ombre... Kessel nous offre un récit de la résistance dès 1943. Il nous éclaire sur ces réseaux clandestins faits de courage, d'abnégation, d'intransigeance mais aussi de dilemmes, de fidélité, d'honneur.
C'est dur, c'est implacable, mais c'est aussi très beau d'une certaine manière.
Un très bel hommage à ces hommes et femmes qui n'ont pas hésité à tout sacrifier pour sauver des vies, défendre la France, et tuer l'ennemi.
Le journal d'un partisan qui nous fait revivre ces années d'occupation qui ont fait de simples hommes et femmes, des héros de la Résistance.
Des existences suspendues pour rentrer dans la clandestinité et engager une lutte inégale, incertaine mais avec la conviction qu'il n'y a pas d'autre voie que ce combat pour la liberté même au prix du sacrifice de ses compagnons et de sa propre vie.
Un récit indispensable pour prendre conscience que la résistance est inéluctable pour la dignité d'un peuple opprimé et sous occupation.

L'armée des ombres, c'est celle de tous les anonymes, ces inconnus qui de 1940 à 1945 ont tenu tête à l'occupant allemand, ne supportant pas de devoir courber l'échine devant l'ennemi.
Tous ces gens qui, entrés en Résistance, ont accepté l'éventualité de la torture et de la mort, Joseph Kessel s'en fait le chantre.
Ecrit sur le vif en 1943, dans le feu de l'action, en plein coeur des événements, cet ouvrage est un vibrant hommage à ces humains de bonne volonté dont l'auteur nous restitue les actions en saynètes, dépouillées de tout pathos, fortes, précises, percutantes, parfois drôles et toujours bouleversantes.
Un témoignage écrit dans l'urgence, avec la volonté de transmettre à chaud le parcours de ces combattants de l'ombre.
Joseph Kessel, aventurier, journaliste, écrivain, résistant et témoin de son temps trempe ici sa plume dans le sang de ces héros sans nom et transmet à l'humanité leur courage, leur volonté d'action, leur persévérance, leur sens du sacrifice, leur acceptation du pire et leur espoir de victoire sur l'ennemi et sur eux-mêmes.

On peut se demander, si, dans sa volonté de magnifier leurs exploits, l'auteur n'aurait pas embelli le parcours de ces glorieux combattants ... peut-être, et si cela est, qu'importe !
L'essentiel est d'avoir transmis cette fièvre de victoire, cet espoir d'un monde meilleur que chacun portait au fond de lui-même ; il ne faut pas l'oublier !
Aussi, rapportons ici les paroles de la fin du Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon.
"C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ce livre semble être une fiction mais pas du tout. Ce livre a été écrit en 1943, la deuxième guerre n'était pas encore finie et la France était encore occupée.

Si les faits sont réels, les noms des personnages sont faux. Par exemple, Mathilde est, en fait, Lucie Aubrac. On comprend très bien qu'il ne pouvait pas révéler la vraie identité des personnages. Pour la même raison, il ne parle pas de la résistance, des noms des réseaux, ... et on peut très bien comprendre, vu le moment de l'écriture.

Le livre est une suite de flashes des actions de ses collègues résistants. Il n'y a pas, à chaque fois, un fil conducteur dans ce récit, sauf la chronologie.

Je connaissais déjà quelques faits mais pas tous; La réflexion que j'ai aujourd'hui est l'impact de cette lecture à l'époque de la sortie du livre, ainsi que les raisons qui ont fait Kessel publier ce livre : était-ce juste un écrit journalistique ou une forme d'informer les Français ? Peut-être que la réponse est quelque part, ailleurs dans une biographie de Joseph Kessel.

C'est un livre de histoire écrit "sur le vif". Un témoignage très fidèle de ce qui se passait. Ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant.

Une partie de la réponse est donnée dans "Les Partisans" de Dominique Bona. Joseph Kessel était en Angleterre cette année là -0 1943, à service de la communication du Général de Gaulle : informer les Français. En plus de ses écrits journalistiques il a écrit ce livre et a composé, avec son neveu Maurice Druon, le Chant des Partisans. Ainsi, on peut le dire que c'est devenu un document historique.

Comme tous les livres que j'ai lu de Kessel, une lecture facile qu'on a du mal a arrêter, ou juste faire une pause, avant la fin.

Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Quand l'un des auteurs du " chant des partisans " joue de sa plume afin de nous décrire le quotidien et les actions des réseaux clandestins de la résistance. Un récit entre réalité et fiction, destiné à incarner un roman-symbole de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale. Sa rédaction en 1943 implique une influence subjectivement politique, ce qui n'enlève rien à la puissance de la série d'anecdotes relatée par Joseph Kessel sur les résistants. A lire.
Un livre extrêmement poignant, fort, d'une grande humilité et qui porte la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale à la hauteur de toute sa grandeur, qui nous montre diverses visages de français qui se battent pour la liberté, dans l'ombre, bien qu'ils savent à l'avance qu'ils peuvent aller, dans la plupart des cas, directement à la mort. La fraternité dans toute sa splendeur. On revit toute la monstruosité que l'homme peut revêtir, par les tortures, toute sa manipulation, toute sa perversité et toute sa lâcheté.

La préface de ce livre est magnifique et démontre toute l'humilité et la sobriété de Joseph Kessel.

Dans ce livre, nous suivons le parcours de plusieurs personnes ordinaires, de toutes origines, de tous milieux, portés par une même voix, portés par le même espoir et qui choisissent de se défendre, de ne pas subir et de se sacrifier pour leurs convictions. Gerbier, ingénieur des ponts et chaussées, qui fait partie de l'état major d'un des groupements de la Résistance, est arrêté et enfermé dans un camp. Il y rencontrera Legrain, qui ne connait même pas la Résistance étant arrivé dans le camp bien avant qu'elle soit créée. A travers le récit de Gerbier il voudra les rejoindre et fera évader ce dernier, bien que lui ne pourra finalement pas partir. « Mais pour celui qui a senti cet éveil, ce premier frémissement, c'était la chose la plus émouvante du monde. C'était la sève de la liberté, qui commençait à sourdre à travers la terre française. Alors les Allemands et leurs serviteurs et le vieillard, ont voulu extirper la plante sauvage. Mais plus ils en arrachaient, et mieux elle poussait. Ils ont empli les prisons. Ils ont multiplié les camps. Ils se sont affolés. Ils ont enfermés le colonel, le voyageur de commerce, le pharmacien. Et ils ont eu encore plus d'ennemis. Ils ont fusillé. Or, c'était de sang que la plante avait surtout besoin pour croître et se répandre. le sang a coulé. le sang coule. Il va couler à flots. Et la plante deviendra forêt.(…) Celui qui entre en résistance vise l'Allemand. Mais en même temps il frappe Vichy et son vieillard, et les séides de vieillard, et le directeur de notre camp, et les gardiens que tu vois chaque jour à l'ouvrage. La résistance, elle est tous les hommes français qui ne veulent pas qu'on fasse de la France des yeux morts, des yeux vides. »

Nous suivrons alors Gerbier, et rencontrerons beaucoup de ces humbles et différents hommes et femmes qui auront décidés de défendre la liberté, quoiqu'il puisse leur en coûter, en passant par leurs réussites, à leurs arrestations, à leurs tortures, à leurs mises à mort, mais toujours avec une grandeur d'âme et d'être saisissante. Nous aimerons Legrain, Félix la tonsure, Jean-François, Mathilde, Lemasque, Saint-Luc et tant d'autres…. Dans la narration est intégrée les notes de Gerbier qui le font parler à la première personne, ce qui rend encore plus émouvant ce qu'il écrit de son travail de résistant et ce qu'il y voit, ressent et vit.

Je ne vais pas raconter davantage ce qu'il se passe dans le livre car le mieux est d'en prendre possession, pour vivre avec tous ces gens simples et vibrants d'amour de leur pays, la grande émotion, la grande admiration pour un peuple qui s'est soulevé en une seule et même force, alliant chrétiens, juifs, communistes, ouvriers etc, dévoué et se sacrifiant pour un seul et même but : la liberté.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage qui est un magnifique éloge à la Résistance et qui est superbement écrit. J'ai été vraiment émue et admirative. C'est un coup de coeur.
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
C'est un chef d'oeuvre peuplé de personnages inoubliables par leur humanité. "Tout ce qu'on va lire ici, précisait Kessel dans sa préface a été vécu par des gens de France. Mon seul souhait est de ne pas avoir rendu avec trop d'infidélité leur image".
De ce livre magnifique Melville a tiré un film non moins classique dans lequel Lino Ventura et Simone Signoret se donnaient la réplique.
Lire le livre avant de regarder le film ou le contraire ? Impossible de manquer l'un des deux.
Je n'ai pas vu le film...
Quelque part tant mieux, car je vais pouvoir enfin voir un film après avoir lu le livre !

Je me suis plongé direct dans l'atmosphère lourde et aventurier du roman.
Ces gens là sont des héros, mais surtout Joseph Kessel ,qui écrit ces récits durant la seconde guerre mondiale, en 1943, il ose écrire un roman sur la résistance.
Il s'agit d'histoires vraies, dont les lieux et noms on été changés.

Bref, quant au livre, je l'ai admiré, j'ai adoré la manière dont c'est écrit et les histoires se succédant.
Souvent, on se pose la question : qu'est-ce que j'aurais fait à la place du personnage.
Malheureusement nous n'avons pas la réponse, mais cela n'empêche pas de nous plonger dans les aventures de ces résistants qui ont fortement contribués à la fin de la guerre en France en 44.

Respect à ces femmes et hommes, dont Joseph Kessel retranscrit fidèlement les histoires de ces résistants/tes.
Ce roman, publié à Alger en 1943, à la demande du général De Gaulle, n'en est pas tout à fait un. Journaliste, Joseph Kessel a interrogé les nombreux résistants qu'il a rencontré pour écrire ce livre. Ayant lui-même fait partie d'un réseau à Paris, avant de s'engager dans l'aviation des Forces Françaises Libres, auteur avec son neveu Maurice Druon du Chant des Partisans, il était un porte parole idéal pour cette armée des ombres masquée dans la clandestinité. le texte est constitué de ces témoignages divers, de récits parfois très brefs montrant la diversité des parcours des combattants, autour du fil directeur constitué par le personnage de Philippe Gerbier, un chef de la Résistance, amené par ses fonctions et ses aventures à croiser tous les aspects de la Résistance. Il en résulte un récit implacable dans lequel on s'engage sur un coup de tête par haine des allemands, où on meurt et on tue pour protéger à tout prix la cause de la liberté et des autres combattants. Plus que tout autre, ce texte insiste sur la fraternité entre compagnons de combats, quelque soit leur engagement politique et met en évidence la cruauté absolue de cette guerre de la clandestinité, loin du cliché des jolies filles transportant des messages à bicyclette.