Joseph Kessel était un très grand écrivain. C'était aussi, avant tout peut-être, un immense journaliste.

Ce fut aussi un" homme de terrain", n'hésitant jamais à se coltiner avec les dangers de la vie réelle, dans les contrées les plus lointaines et les plus dangereuses.

Et un homme de conviction, qui en fit un grand résistant durant la seconde guerre mondial.

Voilà pourquoi L'armée des ombres (sous la couverture admirable de l'édition poche chez Pocket) est un chef-d'oeuvre qui restera dans l'histoire de la littérature.

Un chef-d'oeuvre, car ce roman - document vérité - est la somme, à leur confluent, de toutes les qualités de Kessel.

200 pages qui se lisent, la gorge serrée, le cerveau en ébullition.

Des destins qui se croisent, s'évitent, se heurtent, présentés par l'auteur comme s'il avait éclairé, au moyen d'un stroboscope qui pulse et éclaire par brefs instants, un paysage plongé dans le noir.

La clandestinité. le danger. de courts chapitres.

Un style parfait, phrases réduites au minimum, sujet verbe complément.

Pas d'adverbe. Des faits, des constats.

Des dialogues qui ressemblent à ceux de la vraie vie

(Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page)
Lien : https://www.letournepage.com..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Armée des Ombres?
"J'ai reçu ce livre lors d'un concours Pocket. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture habituel, j'ai donc mis du temps à me plonger dedans."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'un récit d'évènements réels bien que déguisés, s'étant déroulés au coeur de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme dans tous les livres, il y'a ici le fond et la forme. le fond est fascinant, troublant, touchant, souvent dur. On s'immerge dans la Résistance, on se retrouve parmi ces hommes d'un grand courage, près à tout pour la liberté. On croise des héros, des inconscients et des traîtres également. On y voit toute la beauté de la nature humaine mais aussi ses faiblesses, et non ses laideurs car nous ne sommes pas là pour juger. En ce sens, c'est vraiment un témoignage indispensable à lire. Pour ce qui est de la forme, nous sommes plus dans le reportage que le roman, ce qui est parfois déroutant. Certaines actions sont expédiées un peu vite par exemple, on évolue petit bout d'histoire par petit bout. Si ce coté-là m'a moins plu, heureusement la plume de Joseph Kessel le rend parfaitement accessible à la lecture malgré tout."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin subit justement un petit peu cet effet de coupes franches et extraits qui donne l'impression de s'arrêter au milieu de nul part mais je crois que l'essentiel est ailleurs."

Lien : http://booksaremywonderland...
D'abord quelques généralités.
Kessel, engagé dans la Résistance dès 1941, appartient à un réseau lié aux services de renseignements britanniques (Maurice Druon rejoindra ce même réseau). Sa situation personnelle est très risquée en France puisque l'auteur est à l'index et sa photo a servi d'exemple dans certaines expositions "le Juif et la France". Repéré ainsi que plusieurs de ses compagnons, il part pour Londres rejoindre la France Libre.
"L'Armée des Ombres" écrit sur une suggestion de De Gaulle, publié en 1943 et diffusé sous le manteau en France, constitue un des premiers romans consacrés à la Résistance française. La publication de ce roman suit de peu celle du "chant des partisans" dont il a contribué aux paroles avec Maurice Druon.
Roman ou chronique ? Kessel dira qu'il refuse de dépasser "la simplicité de la chronique, l'humilité du document".
Les différents personnages, très probablement composites, sont directement inspirés de gens ayant existé et d'actions vraies qui ont été menées. Dans la préface du livre, Kessel précise qu'il a eu "un tragique embarras du choix" pour mettre dans son livre personnages et actions.
Dans le roman, trois personnages dominent et ces trois personnages, très différents, n'avaient pratiquement aucune raison de se fréquenter avant la guerre.
Mathilde, mère au foyer issue de l'Action Française, Philippe Gerbier, un ingénieur des Ponts et Chaussées, "soupçonné d'avoir des pensées gaullistes". Luc Jardie (surnommé dérisoirement mais tendrement "Saint-Luc" par son frère, Jean-François) est un normalien, un intellectuel pur, un savant. C'est le chef de ce réseau que son frère Jean-François, membre du réseau recruté indépendamment, découvrira fortuitement.
Bien entendu, cela n'occulte nullement les autres personnages le Bison, Felix, Jean-François etc. tous remarquables d'abord par leur sens du devoir ou par leur patriotisme farouche.
J'ai lu que le roman était considéré comme un ouvrage "nocturne" car de nombreuses scènes ont lieu de nuit. En tous cas, son style est direct, âpre, factuel et d'une redoutable efficacité. Kessel joue fréquemment avec le "je".
Un chapitre entier correspond à des "notes de Philippe Gerbier" évidemment écrites à la première personne. Mais à d'autres endroits, le "je" pourrait correspondre à Kessel lui-même qui se pose, alors en simple "témoin" (En particulier, le chapitre "ces gens-là sont merveilleux" qui se passe lors d'un repas officiel à Londres où sont présents Luc Jardie et, probablement, Kessel)
La plupart des scènes du livre correspondent à des scènes typiques de Résistance : l'évasion d'un camp, l'exécution d'un traitre par des gens qui ne sont fondamentalement pas des bourreaux, l'embarquement sur un sous-marin vers Gibraltar.
C'est un roman puissant, d'une émotion extrême, duquel on ressort avec le sentiment d'un espoir désespéré et un profond respect pour tous ces personnages.
J'avais découvert Joseph Kessel avec son roman le lion, que j'avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé.
Je poursuis sa découverte avec L'armée des ombres, récit rendant hommage à la Résistance française lors de la seconde guerre mondiale, publié en 1943.

Comme pour la plupart de ses ouvrages, Joseph Kessel s'inspire de son histoire, ses voyages, ses rencontres. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il est à ce moment-là correspondant de guerre puis entre dans la Résistance lors de son exil à Londres en 1940.

L'armée des ombres recense des anecdotes et des récits de résistants français, dont les noms et les lieux ont été évidemment modifiés dans le récit dont le narrateur principal est Philippe Gerbier, un des principaux chefs de la Résistance.

Premier ouvrage réellement consacré à la Résistance que je lis, je l'ai trouvé tellement puissant ! On y découvre toutes les problématiques des réseaux clandestins liées à la communication, aux réceptions d'armes et d'équipements, les fuites et changements d'identité incessants mais aussi les arrestations, les interrogatoires, les traques par la Gestapo et j'en passe. C'est aussi le quotidien des français qu'on devine à travers ce récit, le rationnement alimentaire, les travaux forcés, la peur, la haine, la disparition ou perte des siens…

C'est un ouvrage nécessaire, fort, mémorable et la plume de Kessel… !! Si vous ne l'avez pas lu, je le conseille à tous . Ma découverte de Joseph Kessel ne va définitivement pas s'arrêter là !

« La résistance a pris la forme d'une Hydre. Coupez-lui la tête, il en repousse dix, à chaque jet de sang. »
C'était une lecture plus émouvante et instructive que difficile. Les détails ne sont pas trop évocateurs mais il y a en tout de même soyez prêts. le personnage que l'on suit semble détaché de sa vie et de son rôle auprès de la Résistance bien qu'il en soit un des membres les plus importants. Ce genre de récits est important à lire car on ne nous apprend pas ces choses là dans les livres d'histoire et pourtant c'est la réalité. Moi-même j'étais persuadée que la vie dans les maquis, bien que difficile et dangereuse restait "agréable" et que c'était mieux qu'ailleurs. Je me suis vite aperçue de mon erreur. Je recommande vivement cette histoire basée sur des faits réels à ceux et celles qui veulent débuter un premier roman sur la Résistance !
L'armée des ombres /Joseph Kessel
Gerbier a été arrêté et la voiture cellulaire le conduit dans un camp où croupissent des centaines d'hommes pris à leur famille et à leurs travaux, qui ne savent pas toujours pourquoi ils ont été arrêtés par les autorités de Vichy. Ils sont parqués sur une simple décision de fonctionnaires pour une durée sans limite.
L'évasion de Gerbier dès le début du récit puis l'exécution du traître donne le ton dès l'entame. Puis son journal et ses notes apportent son lot d'événements tragiques et de faits héroïques des résistants avec en leitmotiv la crainte obsessionnelle et quasi maladive de ne pas soutenir les tourments de la question quand on est arrêté, et de livrer les noms et les lieux de rassemblement. Personne ne sait ce qu'il est capable d'endurer. Mais quand les missions sont accomplies par cette armée d'ombres, famélique et pure, le sentiment du devoir accompli donne le courage d'aller encore plus loin, avec l'amour de ses compagnons et de la France. Une France qui n'a plus de pain, de vin, de feu ! Et plus de lois ! le héros national, c'est le clandestin, l'homme dans l'illégalité. Il faut changer chaque jour de domicile, de nom et se fier dangereusement aux complices.
Dans la préface, Joseph Kessel prévient qu'aucun fait ou détail n'a été inventé dans ce récit. Mais aussi il fallait que nul personnage ne fût reconnaissable en raison du danger qu'il fût identifié alors que la guerre n'était pas encore terminée.
Ce livre, publié en 1943, a été un des premiers consacrés à la Résistance française et demeure à ce jour un des plus puissants et des plus émouvants. Les méthodes, les actions et les dangers y sont très bien évoqués. Gerbier, le héros principal, incarne parfaitement l'homme d'action et de réflexion, aux prises avec l'ennemi qui rôde partout.
Un témoignage et un récit magnifique sous la plume merveilleuse de Kessel.
Un film culte a été tiré en 1969 de ce livre avec Lino Ventura et Simone Signoret.

Étoiles tombées au champ de bataille mais dans l'ombre pour faire ..renaître la lumière en grand danger
Ces hommes femmes anonymes pour le plus grand nombre sont à compter au firmament veillant, coupole bienveillante pour abriter nos destinées tourmentées du mépris affiché de s'en prendre à NOS LIBERTÉS
au mépris de leurs humbles vies ils ont offert la leur, une petite fleur, minuscule dérisoire croyions nous FACE AUX CANONS AUX ARMES DARDEES SUR EUX
Kessel le pourfendeur des injustices, leur REND ICI-MÊME et avec la plus extrême rigueur et lucidité JUSTICE
MERCI a lui pour eux . Merci À EUX TOUS.
IN. Memoriam sans exception
Tant de romans et de témoignages ont été écrits concernant la seconde guerre mondiale qu'il est parfois difficile de savoir lesquels valent le coup d'être lus. Personnellement, je constituerais une trilogie indispensable à la compréhension de ce drame: d'abord, pour avoir le point de vue d'une victime juive internée dans un camp de la mort, il est nécessaire de lire "si c'est un homme" de Primo Levi; ensuite, pour comprendre comment un bourreau peut devenir bourreau et observer les évènements du point de vue des nazis, il faut lire "la mort est mon métier" de Robert Merle; enfin, pour se rendre compte de la lutte pour la dignité française des résistants et de leurs sacrifices énormes, il faut se plonger dans "l'armée des ombres" de Joseph Kessel. Ce dernier ouvrage permet de prendre conscience des combats quotidiens des organisations souterraines qui ont permis à la France de sortir la tête haute du conflit.
C'est un livre qui secoue. Très beau.
Ouf, c'est un sacré bouquin que celui-ci.
Il doit s'agir du quasiment seul livre de Kessel que je n'avais pas lu, je ne sais pourquoi. Et cette grande épopée romancée de la résistance ne manque pas de souffle. Les talents de romancier de l'auteur en font un récit prenant, passionnant, vibrant d humanité et de sauvagerie. Un tel livre ne pouvait je crois être écrit que pendant la guerre, sans savoir qu'elle serait son issue; hors temps de guerre, tout paraîtrait trop; trop héroïque, trop courageux; dans ce contexte de guerre en cours, on croit au combat de ces hommes et de ces femmes, tout en se demandant si on aurait été capable de les suivre.
En ces temps où la guerre est proche, en Europe, il est à souhaiter que jamais nous n'ayons à vivre de telles circonstances…