J'ai du lire ce livre pour mon cours de français de 3ème. Je n'ai pas vraiment apprécié. Si je n'avais pas été obligée, je ne l'aurais même pas fini (ni même ouvert sans doute). J'ai traîné, je ne rentrais pas dans l'histoire, et je l'ai fini en catastrophe la veille du contrôle.

Le thème est intéressant : la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. On suit la vie de plusieurs résistants qui en hébergent d'autres, font dérailler des trains, transporte des colis, publient des journaux. Une armée qui agit dans l'ombre et se bat contre l'oppression.

Mais je n'ai pas accroché à la manière dont l'histoire est racontée. Ce n'est pas vraiment un roman, mais plus un témoignage. On change souvent de narrateur et je ne comprenais pas toujours qui parlait. Les paragraphes font parfois trois lignes et l'on change de sujet à chaque paragraphe. le style d'écriture est assez difficile à comprendre, les phrases longues et complexes et un vocabulaire compliqué. J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.

Pour conclure, je garde un souvenir très mitigé de cette lecture.
En 1939, Joseph Kessel est grand reporter de presse et romancier. Après la défaite de 1940, parvenu à Londres, il s'engage dans les Forces Françaises Libres. Il est connu pour avoir composé, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du « Chant des Partisans », sur un air traditionnel russe.

Fin 1943, à Londres, il finit de rédiger L'armée des ombres. L'ouvrage est édité à Alger, il est réimprimé à la Libération.

L'armée des ombres n'est pas un roman d'imagination. C'est un livre qui s'appuie sur les témoignages recueillis par Kessel lors de rencontres avec des résistants en mission à Londres, auxquels il se veut fidèle. Mais comme l'auteur s'en explique dans sa lumineuse préface, les lieux et les noms, voire les faits, ont été modifiés : en 1943, alors que la répression se durcit, que l'occupant et Vichy sont sur les dents, il est impensable de prendre le risque d'une quelconque identification.

Par son récit, Kessel balaie diverses problématiques, d'abord la variété des origines de ceux qui s'engagent, et pourquoi ils s'engagent : au nom de leurs idées, mais aussi par patriotisme ou par simple humanité.

Il ne tait pas la violence : celle de l'ennemi (arrestations, torture, exécutions), celle de la Résistance, éventuellement envers ses propres membres : ceux qui ont parlé, trahi, mis en danger leurs camarades …

L'armée des ombres est aussi une formidable plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée. Kessel évoque le quotidien : les problèmes de ravitaillement, de transport, d'hébergement : comment répondre à l'errance, quand une planque est « «grillée» » ? La nécessité de cacher à ses proches son activité, jusqu'à susciter l'incompréhension, ou la surprise, quand on se découvre embarqués dans une même organisation.

A découvrir.

Incroyable, un vrai coup de coeur !
Un livre qui se situe au croisement du roman, du témoignage, ou encore de la chronique avec pour seul thème la résistance française. Il aurait été écrit en réponse à une commande du Général de Gaulle.
La plume de Joseph Kessel vous transporte au sein d'un groupe de résistants français. Il y a Jean-François, Félix, Gerbier, Saint Luc, Lamasque, Mathilde, le Bison et d'autres ombres dont vous découvrirez l'histoire au fil de la lecture. Deux chapitres du livre sont consacrés au témoignage de Gerbier qui raconte les péripéties, les anecdotes, leurs coups de chance et les jours où ils en ont manqué… La plume de Joseph Kessel semble magnifier cette résistance. Pourtant il insistera sur le fait que « jamais ces gens ne croiront qu'ils sont des héros, et je ne le crois pas davantage ». Une lecture à la fois grisante et bouleversante face à la force de tous ces anonymes dans le combat pour la liberté.
Que dire de ce chef-d'oeuvre? Comment ne pas se sentir ému aux larmes devant l'histoire de ces héros aussi noirs que leurs ombres, offrant leur vie pour sauver d'autres vies... L'ambiance froide et glaçante, les petits matins gris et brumeux traversés de personnages graves et tragiques, l'épopée de ces guerriers fragiles mais si vivants et pleins d'espoir nous transforment, nous, lecteur admiratif devant tant de courage... L'ombre est partout, la peur est derrière chaque page, le gris et le noir recouvrent tous les protagonistes et on se prend à vouloir les aider, sans jamais pouvoir le faire, tant on se sent petit à côté d'eux... Le seul véritable hommage qu'on peut leur rendre, c'est de lire ce livre et, surtout, de voir le superbe film qu'en a tiré Melville...
Un livre saisissant d'émotions, poignant de vérité, tragiquement glorieux et enfin merveilleusement littéraire.
Kessel est un des meilleurs auteurs français du XXème siècle, il le prouve une fois de plus en retraçant l'histoire de résistants français au cours de la 2GM.
C'est un livre un à lire, à faire lire et à relire !
La préface est vraiment utile à la lecture: Kessel y expose tous les soins qu'il a mis à témoigner, en cherchant toujours l'impossible compromis entre la vérité du témoignage et la sécurité des personnes dont il rapporte les faits.
A travers Gerbier, Kessel témoigne de la gestation puis de la montée en puissance de la Résistance, faite par des gens ordinaires avec des gestes peut-être insignifiants au départ, mais remplis de défi.
J'aime beaucoup les métaphores employées, notamment celle de la plante sauvage que le pouvoir de Vichy et de l'occupant n'arrive pas à éradiquer même par le sang.
Gerbier incarne la force et la conviction du juste combat pour la liberté.
Et c'est une France souterraine remplie d'une haine “organique” que Kessel nous décrit.
J'ai lu beaucoup de récits sur cette période, l'occupation, la collaboration et la Résistance, mais les derniers chapitres sont réellement d'une grande intensité.
Une chronique incontournable des faits héroïques de Résistance. Un récit qui rassure tout de même sur la nature humaine.
J'ai toujours été très sensible au Chant des Partisans, pas au Chant du Départ.
Tombée sur ce livre par un heureux hasard.
Sa lecture m'a donné envie de me documenter davantage sur Kessel le résistant, et j'en ai appris des choses ... un bien grand Monsieur.
Le roman est un récit de scènes réellement vécues par l'auteur ou des proches. Chapeau bas à ces grands Hommes (avec une majuscule).
Un très beau livre qui a bien égards, dans le langage moderne, serait présenté comme un « docu-fiction ». Un livre sur la résistance écrit en temps réel, de manière sèche et décapée. Un roman sur la prise de conscience intime de ce qui conduit à ne plus sacraliser la vie, à accepter qu'elle soit soumise à un impératif supérieur, l'exigence de liberté, à accepter de devenir violent, à laisser ce qui est le pire de soi prendre le dessus afin de se battre pour le meilleur. Une réflexion sans complaisance sur ce qui conduit certains à aller au bout et au-delà d'eux-mêmes et ceux qui sont rattrapés par la peur. L'explication de l'errance, de l'intranquillité, de l'insensibilité qui nait en chaque résistant. Un roman « premier » sur les choix faits en temps réel et qui s'avèrent irrémédiables. Jusqu'où il faut se protéger ou protéger les siens ? Où sont les curseurs du risque, de la peur et du courage ? Tout le propos est d'ailleurs dans le titre : une armée car il s'agit bien d'une guerre et des « ombres » car Kessel nous parle d'un monde qui n'existe plus où l'héroïsme est silencieux, où le courage est anonyme, où la vie se perd dans la brume de l'inconnu. Un monde qui paraît plus authentique tant il échappe aux projecteurs, aux notoriétés de pacotille. Un monde où chacun est seul face à lui-même avec comme seul reflet le regard de ses compagnons proches. En cela, « L'armée des ombres » est un formidable témoignage, une extraordinaire leçon d'humanité, une sorte de guide intime de ce qui est l'honneur des résistants, ceux qui ont été à contre-courant, qui ont osé avoir raison, qui n'ont eu d'autre guide que leur liberté et leur conscience.
Je ne m'attendais pas à ça ; des brides de vie côté résistance.
On a envie d'en savoir plus, j'ai d'ailleurs poussé ma recherche sur les protagonistes par la suite.

Je reste profondément touchée par cet authenticité et le courage exemplaire de ces héros de l'ombre.
Ce qui fait sortir ce livre du lot d'excellents livres écrits sur et autour de la 2e GM, c'est qu'il a été écrit en plein coeur de celle-ci, en 1943. Sans recul donc. le style est direct, pas de détails superflus. Si vous cherchez du spectaculaire, lisez autre chose car même si certaines lignes sont dures et crue(lle)s, ce n'est pas l'horreur qui ressort, mais un essai de faire émerger un peu d'humanité ou beaucoup d'humanité d'un moment atroce de l'histoire des humains.