Je connaissais l'auteur de nom et j'ai voulu lire ce roman plus par curiosité qu'autre chose. Je ne m'attendais pas à lire un tel chef d'oeuvre ! L'intérêt de ce roman est sa date de publication : 1943. À cette époque, la France est occupée par les Allemands et les personnages n'ont aucune idée de l'issue du conflit. Ce roman est une ode à la résistance et au courage de ces hommes et de ces femmes qui, au péril de leur vie, nous ont permis de vivre dans un monde libre.
Des moments de la résistance à l'occupation nazie. Une force simple. un texte extraordinaire. Mieux que le film. C'est dire !
Un ouvrage dur, très sombre et en même temps plein d'espoir. Ce n'est pas un roman : tout y est vrai, les personnages ont existé, toutes les actions décrites ont eu lieu. Seuls les noms (des êtres et des lieux) ont changé.

Le style est très sobre, comme souvent chez Kessel ; l'histoire, le récit se passe de fioritures. Et pourtant, c'est palpitant, comme un excellent roman d'aventure, on a presque du mal à imaginer, à réaliser que ce n'est pas un roman que tout a réellement eu lieu. Quand on y pense, on a froid dans le dos : oui des hommes et des femmes ont vécu ça, se sont battus comme cela, ont donné leur vie pour les autres, pour la France.

À lire.
Le film de Melville inspiré de ce livre et visionné pour une unième fois récemment m'a incité à le relire. Étant québécois et passioné de l'histoire de France, j'ai toujours été étonné et déçu par l'attitude de nombreux français pendant la deuxième guerre mondiale et notamment par les fonctionnaires et la police qui ont collaboré avec l'occupant allemand. Par contre, le courage et la détermination des résistants m'ont toujours fasciné: ils ont sauvé l'honneur de la France. Kessel nous décrit merveilleusement bien le quotidien de ces obscurs héros qui ont lavé par leurs sacrifices les nombreuses dénonciations et crimes commis par une autre partie de la population française.
Kessel résistant, Kessel qui nous raconte les personnes qui ont combattu à ses côtés, c'est L Histoire raconté avec magnificence !
Un livre retraçant bien , les actions de la résistance avec une une histoire pris de fait passé . Les noms ne sont pas les même , mais les personnages si .
j'ai vu le film c'est impressionant
Récit vivant et alerte d'un groupe de la Résistance, leur vie quotidienne, leurs espoirs et leurs peurs...
Le témoignage poignant et bouleversant d'un résistant pendant la deuxième guerre mondiale. Une lecture qui marque et dont on ne ressort pas indemne. En fermant ce livre, on ne peut que remercier tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont mené ce combat.