"Rentre avant la nuit" est le 6e livre de Lisa Jewell que je lis .
J'avais beaucoup aimé les 5 précédents ( un peu moins "Ils sont chez nous" ) .
Celui-ci m'a embarqué dès les premières pages : une intrigue bien construite , une alternance passé-présent avec des chapitres assez courts , pas un seul temps mort , une bonne description psychologique des personnages et , à partir de la moitié du livre , une angoisse qui monte ... jusqu'au drame .
Lisa Jewell m'a procuré , une fois de plus , un agréable moment .
💬 Alors, ce livre ?

Que s'est-il passé ?
pourquoi Tallulah et Zach ont-ils disparu ? Jamais, ils n'auraient abandonné leur bébé.
Fausse piste, mensonge, manipulation.
Une intrigue assez longue à se mettre en place, toutefois agréable à lire, stressant et émouvant.
Zach et Tallulah, (très) jeunes parents qui jonglent entre bébé, études et une relation de couple pas toujours au beau fixe, disparaissent mystérieusement après une soirée au pub local. Les recherches tournent en rond et quand Sophie débarque pour suivre son compagnon au prestigieux pensionnat Maypole House, elles en sont toujours au point mort. Mise sur la piste par d'énigmatiques indices, cette autrice de polars au nez fin va s'intéresser de près à cette affaire et tout faire pour venir à l'aide de Kim, la mère éplorée de Tallulah.

Trois femmes, trois temporalités: un thriller extrêmement bien ficelé. La narration alterne sans lourdeur entre les différents points de vue, l'intrigue se dévoile petit à petit et la psychologie des personnages également. Très bonne note également pour la version audio qui évite l'écueil de la narratrice geignarde. Hâte de lire ou découter les autres opus de Lisa Jewell.
Bonjour, bonjour,

Je vous propose aujourd'hui un livre audio que j'ai beaucoup apprécié : "Rentre avant la nuit" de Lisa Jewell, lu par Manon Jomain, publié par Hardigan.

Portée par une remarquable narration, l'histoire m'a rapidement embarqué. Tallulah, jeune étudiante de 19 ans est en couple avec le père de son bébé. Alors qu'elle termine ses études, ils vivent tous les trois chez sa mère. Sa vie n'est pas simple mais elle tient bon. Elle ne sait pas encore si elle arrivera à supporter longtemps cette vie avec son copain si possessif et caractériel. le couple décide un soir de s'autoriser une sortie rien qu'à deux. La grand-mère assurera le babysitting avec grand plaisir. Mais c'est morte d'inquiétude qu'elle veillera sur le bébé le lendemain et le jour suivant à nouveau alors que le jeune couple ne rentre pas. Tallulah n'aurait jamais pu partir sans son fils ! Que s'est-il passé durant cette soirée qui devait être si agréable ? Pourquoi la police n'arrive-t-elle pas à retrouver leurs traces ?

Deux ans plus tard, le pensionnat local voit arriver son nouveau directeur accompagné de sa compagne Sophie, autrice à succès. Elle est un peu mal à l'aise dans ce cottage bien loin de la vie trépidante qu'elle menait à Londres. Alors qu'elle craignait de s'ennuyer, elle découvre une indication surprenante dans son jardin mentionnant "Creusez ici". Elle n'y prête pas vraiment attention dans un premier temps avant de laisser sa curiosité prendre le dessus. Elle découvre alors une bague, la première pièce d'un puzzle qu'elle compte bien terminer.

Les deux récits vont s'entrelacer avant de ne plus en former qu'un seul. Lisa Jewell nous raconte une histoire au suspense constant, alternant le point de vue de plusieurs protagonistes, le tout sur un rythme assez soutenu. C'est brillant ! J'ai été captivé par cette enquête et j'attendais avec impatience la poursuite de mon écoute. Les indices sont disséminés tout au long du récit. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et le final est bluffant. Je conseille vivement ce livre aux amateurs de thrillers. La version audio est particulièrement réussie.

Je vous en souhaite une très bonne écoute !
Sophie, écrivain, vient d'emménager à Maypole, un pensionnat renommé, où son compagnon vient d'en accepter la direction. Elle se retrouve investie dans l'enquête sur la disparition d'un jeune couple.
Au fil des va-et-vient dans le temps, l'histoire se dessine peu à peu et l'on découvre ce qui est arrivé à Tallulah et Zack.
Le récit est cohérent et l'intrigue bien menée. Je regrette quelques longueurs et répétitions dues aux alternances sur trois périodes, mais qui n'empêchent pas de rester curieux de découvrir le dénouement.
Lisa Jewell culmine au sommet de son art dans son dernier opus, le troisième en ce qui me concerne après la mini-déception de On se reverra et la grande séduction de Je serai ton ombre.
L'écriture fluide sinue entre des personnages féminins à l'étroit dans leur peau. Chacune s'efforce d'élargir l'étoffe de son existence à sa façon, louable ou répréhensible. L'intrigue entre lace recherche de la vérité et tiraillements familiaux, jamais anodins. Les parties dialoguées sont entrecoupées de brèves introspections qui reflètent le questionnement et l'évolution de femmes à la croisée des chemins. La temporalité court sur une année et demie, parfaitement maîtrisée en allers retours constant entre hier et aujourd'hui.
Je me suis vraiment régalé jusqu'à la dernière page. Je ne serais pas étonné si Lisa Jewell changeait de genre après ce coup de maîtresse comme le laisse supposer une auteure de roman policier discrètement active dans la résolution d'un mystère apparemment insoluble.
En 2017, Tallulah, une jeune mère âgée de 19 ans ne rentre pas d'une soirée. Son compagnon disparaît lui aussi. L'enquête policière piétine. Plusieurs mois plus tard, une autrice de polar emménage près du lieu de la disparition, et lance ses propres recherches. Grâce à elle tout s'éclaire à la fin.
L'écriture est agréable, mais l'intrigue banale, et les thématiques abordés semblent l'être par opportunisme tant elles sont d'actualité.

Ce livre n'est pas désagréable à lire, mais j'ai refermé sa dernière page avec un sentiment de frustration, voire de temps perdu, faute d'originalité dans le propos. Si je devais le résumer en un seul adjectif, j'emploierais celui de "préformaté".

J'en resterai là avec cette auteure, d'autant que l'une des célébrités qui s'exprime à son sujet en 4ème de couverture indique qu'il s'agit là de son "meilleur" roman...
"Rentre avant la nuit" est le titre de ce polar soit, mais pourquoi 🤔 ? Quand est-il question de cette injonction dans le roman !? C'est très curieux mais ici, le lecteur n'en est pas à une bizarrerie ou invraisemblance près.

On suit Tallulah, 19 ans, une étudiante déjà maman d'un petit Noah qu'elle a eu avec son petit ami Zach. Avec ce jeune couple, c'est un peu "je t'aime, moi non plus" jusqu'à ce que le "moi non plus" prenne définitivement le dessus du côté de Tallulah, mais pas de Zach... Et là commencent les problèmes de couple et les rapports toxiques et pervers, jusqu'à la disparition mystérieuse du couple à la suite d'une soirée entre amis.

Un an plus tard, un nouveau proviseur s'installe dans son logement de fonction avec sa nouvelle compagne, auteure à succès de polars. Et dès son arrivée, elle remarque une pancarte accrochée à la clôture où est noté : "Creusez ici" avec une flèche indiquant le sol. Ni une ni deux, elle obtempère et trouve un écrin contenant une bague de fiançailles. Ce bijou aurait-il un rapport quelconque avec les deux jeunes gens disparu un an plus tôt dans les environs ?

L'histoire oscille donc entre passé et présent : 2017 pour suivre en temps réel la vie de Tallulah et Zach, et 2018 pour suivre l'enquête de Sophie, l'auteure de polars. Et dans un cas comme dans l'autre, c'est long, mais loooong ! La narration se traîne, tout est prévisible, et donc c'est soporifique 😴, ce qui est tout de même embêtant dans un polar où l'action, l'angoisse, la tension doivent être au coeur du roman. Et que dire des indices qui sortent du chapeau (magique !?) en cours de route. Et des personnages incohérents dans leurs propos, leurs attitudes... Non, vraiment, ce polar est truffé de bizarreries et d'invraisemblances (que je ne détaillerai pas ici pour ne pas dévoiler des pans entiers de l'histoire et gâcher le suspense inexistant 😉).

En résumé, "Rentre avant la nuit" est à prescrire avant le coucher (qu'il soit de nuit ou non, peu importe) en remplacement des somnifères, pour déclencher un endormissement immédiat. Sur ce, bonne nuit 😪💤.
Voilà une auteure que je ne connaissais pas avant de lire ce livre.
Tallulah jeune femme de 19 ans n'est pas rentrée de sa soirée pas plus que son petit ami et père de son fils Zach 19 ans aussi. Kim sa mère qui faisait office de baby sitter donne l alerte mais de prime abord l'enquête ne donne rien dans un premier temps.... Puis arrivent le nouveau proviseur du lycée voisin et sa compagne autrice de romans policiers qui tombent sur une énigme dans leur jardin qui pourrait bien relancer l affaire. Les apparences ne sont pas toujours celles qu'on aimerait et les amis non plus....
J'ai beaucoup aimé ce livre j'ai eu du mal a le lâcher et il m a tenu en haleine tt du long, je pense que je lirai d'autres ouvrages de Lisa Jewell.

Lecture du mois d'Aout. Rome. 40°. 150 km à pied la semaine.

Qui dit Lisa Jewell, dit Lisa Gardner, même prénom même passion : LA DISPARITION.
C'est vrai quoi, la plupart de leurs romans commencent par une « bonne » disparition.

Alors Kicékia disparuuuu iciiii?
C'est Tallulah.
Après un diner en amoureux avec Zac et une soirée « aux cendres » avec des « amis » plus de news.
Ça fait 2 ans maintenant que Kim, est sans nouvelles de sa fille et de son petit-ami.
Deux ans que Kim (la mamie de 40 ans) élève seule Noah, le bébé que Tallulah a eu avec Zac.
19 ans. maman, étudiante mais responsable, pour sa reum, Jamais Tallulah n'aurait abandonné son bébé. NEVER.
Que lui est-il arrivé ?
(Elle n'est pas rentrée avant la nuiiiiit)
C'est la question à 100 000, Minou, car l'enquête, après avoir piétiné, est au point mort.
Et Mamie est en galère avec un bébé.

Tout va être relancé par Sophie qui vient de débarquer dans la place pour suivre son mec (le directeur) fraîchement en poste à Maypole House, le pensionnat :
Un bout de carton avec une flèche dans le jardin "CREUSEZ ICI". Ce qu'elle va déterrer va relancer l'enquête.
Car quelqu'un sait….

Putaiiiiin mais c'est quoi ce qu'elle trouve ?
Bah lis le livre, Minou ahahaha.

Tu vas suivre cette histoire sur 3 périodes : 2016 – 2017 – 2018
Avant, pendant et après la disparation, pour arriver à la révélation de ce qu'il s'est passé ce soir-là.

C'était le roman parfait pour l'été, et surtout pour Rome où après 20/25 km de moyenne de marche quotidienne je ne lisais qu'un chapitre le soir (soit 4 pages).
Lecture agréable, sans prise de tête.

Quelques trucs douteux dans cette histoire mais j'ai laissé pisser.
Exemple : Sophie est écrivain mais elle ne se rend pas compte que le panneau « creusez ici » est le début d'un de ses romans…. SERIEUX ??! 👀

La fin aussi, tire un peu en longueur et pas trop crédible non plus, mais bon.
Laisse pisser, Mimi. [Les vacances, ça détend hein ?

Ce n'est pas le roman de l'année, c'est du déjà-vu mais l'effet page-turner est efficace. La lecture avance donc facilement.
NICKEL pour tes vacances, Minou, sur ton transat au soleil.
Oui, je sais on est en septembre et la rentrée est passée.

PS : TALLULAH : si tu as vu la série « Toujours là pour toi » j'ai imaginé Tallulah « jeune » comme dans la série.😍

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *