EAN : 9782070712397
Gallimard (05/04/1988)
3.83/5   6 notes
«Il n'est pas mauvais que les Évangiles aient été transcrits mot à mot : le lecteur peut regarder par-dessus l'épaule du transcripteur. Il n'est pas mauvais non plus qu'il y ait des traductions nobles qui intéressent les lettrés.

D'autres traducteurs ont eu le souci de faire sentir le caractère populaire ou au moins oral de ces écrits.
Mais ne pourrait-on pas, sans s'écarter de la structure du texte, en retrouver mieux le naturel ? On rêve de ... >Voir plus
Que lire après L'Évangile selon JeanVoir plus
L'Évangile de Jean, comment en parler? Je suis face à un monument, un des piliers du Christianisme, et je ne suis qu'un pêcheur. Et c'est cela la beauté de cette religion, elle ne juge pas mais accueille. Jean est là. Il est le disciple que Jésus aimait, le disciple qui seul parmi les Apôtres est resté au pied de la croix. Lui a tout vu, il a partagé les confidences. Ses mots sont simples, son style très clair.
Jean a attendu des dizaines et des dizaines d'années pour écrire cet Évangile. On a l'impression de retrouver tous les mots de ses prêches. Des mots qu'il a du utiliser des centaines et des centaines de fois. le Christianisme s'est d'abord propagé de façon orale. Et Jean est une pure merveille de spiritualité. On sent de suite sa force, celle qui vient du Christ. Il a vu, il a entendu, il a su. Il a cette maitrise qui n'a plus besoin de s'affirmer. Il est celui que Jésus aimait. Cet amour est en lui et il le restitue, le rayonne. Et ce qu'il dit est très simple. Jusqu'à la dernière seconde de votre vie, votre dernier souffle, vous pouvez invoquer le Christ, vous pouvez demander pardon pour vos fautes, là se trouve l'amour pur, la miséricorde, la paix. Jean, ce n'est pas des mots, c'est du présent, de l'instant dans l'action. Il est celui qui demeure, celui qui doit rester jusqu'au retour du Christ. Jean, il est là, parmi nous, ....
L'évangile selon Saint Jean est ce qu'il est, magnifique, et porteur de nombreuses paraboles dites par Jésus-Christ au cours de sa vie, jusqu'à sa mort et au delà.
Ce que je tiens à souligner, ce n'est pas mon avis sur ce texte, ni sur sa traduction, mais plutôt souligner une chose : le format est pratique. J'ai pu emmener cet évangile et le lire dans le train.
Le livre est fin, écrit en large et grandes lettres, comme le serait un roman. de plus, toutes les paroles de Jésus sont en italique, ce qui facilite la lecture !
Il est bien plus difficile de se lancer dans la lecture d'un évangile, avec une Bible bien lourde, écrite, comme bien souvent en caractères minuscules.
J'ai beaucoup apprécié le relire d'une traite, dans ce format !

Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez ; et, comme j’ai dit aux Juifs : Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus répondit : Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.
Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi.
Jésus répondit : Tu donneras ta vie pour moi ! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.
Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Videos de Saint Jean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint Jean
Sylvain Dal est psychiatre, chef de service et maître de stage à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles ; il est également responsable de l'hôpital de jour à l'hôpital Saint-Jean de Dieu à Leuze-en-Hainaut, en Belgique. Ses formations, outre le plat pays, l'ont amené brièvement à Montréal, aux Pays-Bas, et plus récemment à Lille. Ses centres d'intérêt sont multiples : la phénoménologie, la paranoïa, le développement de la psychogériatrie et l'analyse des institutions. Il défend l'intérêt d'une psychiatrie généraliste, dont l'axe principal serait la dimension psychothérapeutique. Sylvain Dal est vice-président du Centre et Ecole Belge de Daseinsanalyse et éditeur en chef pour l'International Federation of Daseinsanalysis. Il enseigne aux assistants psychiatre de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre d'une introduction à la phénoménologie et aux dimensions existentielles en thérapie. Il est par ailleurs fortement investi dans d'autres domaines :la musique et en particulier l'improvisation libre, des recherches audio-visuelles, et la programmation de microcontrôleurs.