Auto édition (20/09/2019)
4.2/5   15 notes
Shawn et Eli, deux internes en chirurgie, mènent une relation secrète depuis des mois.Mais un jour en apparence ordinaire, tout bascule : des criminels notoires s'introduisent dans l'hôpital général de Springfield et retiennent un groupe de médecins captifs. Parmi les otages se trouvent la petite-amie de Shawn et le père d'Eli, musulman et profondément homophobe.Tandis que les amants sont contraints de se plier aux jeux malsains orchestrés par les braqueurs, la véri... >Voir plus
Que lire après Le secret qui nous lieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shawn et Eli sont deux internes en médecine de l'hopital de Springfield, à quelques mois de la fin de leur internat.

Shawn est un solitaire, traumatisé par une enfance vécue sous les coups et la brutalité d'un père psychopathe qui l'a finalement jeté à la rue quand il avait 17 ans. C'est une homme au grand coeur, bien décidé à consacrer sa vie à aider les autres, il a le sens du sacrifice ancré en lui.

Eli est le fils du directeur de l'hôpital. Son père, musulman trèèèèès strict, a choisi sa vie : il sera chirurgien, se mariera et aura des enfants. A bientôt 30 ans, Eli vit toujours chez ses parents et suit la route tracée par son père.

Les deux hommes entretiennent une relation depuis près d'un an, à l'insu de tous. Shawn est officiellement en couple avec leur résidente, Prudence, qui le trompe joyeusement en se tapant tous les mâles de l'hôpital, mais il refuse de la quitter par loyauté, elle lui a sauvé les miches en lui évitant le renvoi. Quant à Eli, il est inconcevable qu'il fasse son coming-out à sa famille, bien que conscient des idées rétrogrades de son père, de son homophobie et de son emprise sur sa vie, il refuse de perdre ses parents.

Quand des malfrats amènent leur chef, blessé lors d'un braquage, à l'hôpital de Springfield, le vie de Shawn et d'Eli va basculer... Tandis qu'une équipe de chirurgiens s'occupe, sous la contrainte, d'opérer le chef de la bande, les autres prennent en otage, entre autres : Eli et son père, Shawn et Prudence...

Surpris par l'un des braqueurs dans les toilettes, Eli et Shawn sont forcés de faire leur coming-out devant leurs collègues et patron (et père...), déchainant alors une série d'évènements tragiques.

Dans un récit à multiple temporalité, l'auteur nous plonge dans ce drame qui pourrait tristement faire la une des actualités...

Dans la première partie, nous suivons la prise d'otages, mais en même temps quelques scènes de l'enfance de Shawn et d'Eli, ainsi que leur rencontre et quelques moments clés de leur relation.

La deuxième partie se passe après la prise d'otages et ne varie pas dans le temps.

Plusieurs choses m'ont gênées : le caractère d'Eli beaucoup trop passif et soumis (à un moment, faut bien qu'il se fasse pousser des C*** le garçon...), le come-back dans la vie de Shawn dans la seconde partie (je suis une adepte de la souffritude mais bon, là, j'ai trouvé ça un peu trop... ) et la réaction d'Eli qui le ramène chez lui et le laisse seul et inconscient avec son bourreau, stressé à l'idée de devoir justifier de qui l'accompagnait au cinéma, on en parle ??? Quand à la dernière idée de Shawn pour sauver les miches d'Eli (ce garçon a vraiment le sens du sacrifice), son courageux amant le laisse faire ? La menace du père d'Eli sur la carrière de Shawn (alors que vu les propos tenus devant témoins, on est au Etats-Unis, les rois du procès, il craint pas le licenciement). Que deviennent les brigands ? Les chirurgiens qui ont opéré ?

Tout y était pour me faire passer un moment intense et fort et j'aurais vraiment aimé que ça soit le cas. Mais même si l'écriture de l'auteur est très agréable et fluide, je n'ai pas été embarquée et j'en suis bien désolée, le sujet me promettait de jolies émotions. Sans doute pas le bon moment ou le bon état d'esprit, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce roman et aux thèmes abordés.
Oh ! Mon ! Dieu !!Oui, je sais c'est un peu court...
Et Dieu n'ayant pas grand chose à y voir, je vais tâcher d'être plus précise ! Mais une fois n'est pas coutûme, je vais commencer par la conclusion. Foncez découvrir cette perle, cette pépite qui vous fera passer par toutes les émotions imaginables. Ce n'est pas très objectif, j'en suis bien consciente mais il serait plus que dommage de passer à côté !
Hôpital Général de Springfield, hôpital universitaire comme il y en a beaucoup, avec ses différents services et ses patients hétéroclites. Lieu d'apprentissage par excellence c'est également un lieu de rencontres et certaines pourraient bien changer le cours d'une vie... Shawn est un interne en chirurgie et adore ce qu'il fait. Sa petite amie est sa résidente titulaire (ce qui lui vaut quelques faveurs). Eli est lui aussi interne, il est le fils du Chef de la chirurgie (ce qui aide un peu). Eli et Shawn sont amis, meilleurs amis même... à moins que... à moins qu'ils ne soient bien plus:ils ont une liaison, voilà le secret qui les lie.
Cette relation, cette passion dévorante doit rester clandestine, leurs sentiments devront être cachés. Personne n'oserait l'imaginer et surtout personne ne comprendrait. le père d'Eli fervent croyant et pratiquant aux idées plus que rétrogrades ne pourrait concevoir l'ignominie que serait l'homosexualité de son fils ! Et pour Eli, la famille est un pilier qu'il ne peut renier. On ne plaque pas sa famille comme on plaque une copine. Pour Shawn c'est un peu différent. Empêtré dans une histoire où il n'a plus de sentiments, il se sent obliger de rester. Il sait qu'elle est amoureuse de lui mais surtout il lui est redevable pour certaines choses. La quitter serait trahir celle qui a toujours été là pour lui et il ne s'y résout pas. Eli et Shawn sont condamnés à vivre leur amour en secret.
Mais le destin en a peut-être décidé autrement... Un jour comme les autres lors d'une garde normale les évènements vont s'emballer. Un gang de motards a débarqué à l'hôpital après un braquage râté. Leur boss est mal en point, il a besoin de soins urgents ! Quoi de mieux que des otages pour se faire obéir et assurer leur fuite ! Shawn et Eli se retrouvent donc piégés, obligés de plier aux volontés tordues des criminels. Captifs avec le père d4eli et la petite amie de Shawn, ils sont angoissés par la situation mais aussi à l'idée de se trahir et que leur secret soit dévoilé...
Tout commence sur un huit clos angoissant. L'action se déroule en temps réel, ce qui rend l'ensemble très oppressant. C'est violent, haletant, prenant, palpitant, intense bref tout ce que vous voulez car je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti! Tout ce que je sais ce que j'étais à fond ! Il y a différents points de vues ce qui permet de tout savoir mais cela fait surtout monter le stress. Cette tension croissante est contrebalancée par l'alternance de flash-backs qui font redescendre la pression et m'ont permis de reprendre mon souffle (et préserver mes ongles aussi!). Mais l'atmosphère est suffocante, j'ai eu souvent la sensation d'être broyée de l'intérieur. C'est une véritable torture d'assister à tout cela, car oui, on y assiste ! L'écriture est tellement travaillée, la plume est si captivante que j'ai eu l'impression d'être parmi les otages, d'être effarée comme eux, d'avoir mal pour eux...
Les deux amants sont magnifiques, emplis de doutes et pourtant si sûrs de leurs sentiments. Ils s'aiment d'un amour pur et profond capable de transcender toutes les barrières. A eux deux ils suscitent tant d'émotions différentes... Des personnages qui, par leur vécu et les épreuves qu'ils traversent, deviennent très attachants, très touchants. Ce roman est un tout : à la fois romance passionnelle torride et polar psychologique angoissant. Une histoire d'amour plus forte que les interdits où les protagonistes révèleront une force dont ils n'avaient pas conscience eux-même.
Les thèmes évoqués sont bouleversants et ont une résonnance particulière. On devine qu'ils sont chers au coeur de l'auteur qui a réussi à les aborder avec autant de force que de délicatesse. C'est pour moi un plaidoyer pour la tolérance, non pour la différence : l'amour est universel et ne devrait pas souffrir du jugement des bien-pensants, « le bonheur n'est pas une chance. C'est un droit inaliénable ».
Chapeau bas à Monsieur Kention Jarno et mille mercis ! Merci à toi de m'avoir fait plonger dans un registre auquel je n'était pas habituée et qui m'a complètement emportée, chamboulée, retournée. Un vrai coup d'âme ton roman!
Qu'on se le dise, ce roman fait partie des incontournables de l'auteur. J'avais déjà succombé à la première version, qui trône fièrement dans ma bibliothèque, mais cette version deux est encore plus forte, plus prenante, plus émouvante, plus impertinente.

La plume de l'auteur, qui ne cesse de prendre de l'envergure, nous offre des mots plus percutants, des actes plus marquants, des personnages qu'on ne peut tout simplement pas oublier.

Les mots sciemment choisis par Kentin renforcent le sentiment d'injustice et d'impuissance face aux épreuves que doivent affronter Eli et Shawn.
Le même fond d'histoire et pourtant une tout autre façon de faire résonner les mots au fond de mon petit coeur. Car au-delà de la prise d'otages brutale, malaisante et insolente, l'histoire d'amour secrète entre Shawn et Eli est bouleversante.

Eli, élevé dans les traditions musulmanes, se fait discret en présence de son père. Il ne répond pas aux « codes » que lui impose sa religion et cette situation pesante devient de plus en plus difficile à gérer. Cet interne en chirurgie a tout pour être heureux, sauf le plus important, le soutien de son père.

Shawn, est une âme brisée, il a traversé tant de choses qui auraient pu le mettre ko. Mais sa force de caractère et sa volonté font de lui cet homme toujours debout, cet homme fiable, cet homme qu'on n'a juste envie d'aimer.

Les actes sont forts, les ravisseurs n'épargnent rien aux otages mais ce qui m'a le plus retournée c'est l'homophobie présente entre ces lignes. Les ravisseurs agissent comme les brutes qu'ils sont et finalement n'ont probablement pas assez de neurone pour agir autrement.

Ce qui fait mal, c'est ce père, ce chef de la chirurgie qui n'est pas foutu de vivre avec son temps, qui s'arrête au texte de sa religion au détriment du bonheur de sa famille. Au risque de tout perdre !

Ce roman n'est pas reposant, n'épargne pas son lecteur, n'est pas tout doux. Il prend aux tripes, il remue jusqu'à l'âme, il fait pleurer, il est juste exceptionnel. Alors, foncez !
Je tiens à remercier Kentin Jarno pour m'avoir fait confiance pour ce service presse.

Je vous avoue qu'il m'est difficile d'écrire cette chronique tellement ce livre m'a bouleversé. Je me suis pris une claque et deux jours après l'avoir fini, j'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti.

Shawn et Eli sont deux jeunes hommes très attachants. Ils sont brillants, touchants, sympathiques.
Shawn cache une fragilité et un passé sombre qui en aurait brisé plus d'un.
Eli essaye de s'émanciper de sa famille qui s'enlise dans un mode de vie d'un autre temps.
L'un comme l'autre vont essayer de se soutenir et de se grandir même si les circonstances ne sont pas en leur faveur.

La plume de Kentin Jarno est fluide et addictive. Il n'y a aucun moment de répit, on est tenu en haleine du début à la fin : on n'a pas envie d'abandonner les personnages à leur sort. Kentin manie les mots de façon à nous transmettre les états d'esprits des personnages. Mais si il n'y avait que ça ! Il nous fait également passer par toutes les émotions possibles : rire, larmes, empathie, colère, peur, frustration, indignation… Je me suis souvent demandée comment on pouvait penser de telles choses, être aussi intolérant et cruel. J'avoue que j'ai eu de mauvaise pensée pour régler certains problèmes.

Dans ce texte, l'auteur traite de plusieurs sujets sérieux : l'acceptation de soi mais aussi de l'autre, l ‘homophobie, la violence familiale et l'emprise psychologique et physique que peut avoir une personne sur une autre, la religion, la sexualité et surtout l'amour. Même si le sujet revient souvent, j'ai été choquée (et j'espère que ça sera le cas de tout le monde) de voir ce qu'une personne peut imposer pour sauver les apparences.
L'intrigue est entrecoupée de retour en arrière, ce qui permet de vraiment cerner Shawn et Eli. Ces scènes apportent également un peu de légèreté car ce sont souvent des moments de bonheur de nos deux protagonistes. On a vraiment envie de rentrer dans le livre pour leur venir en aide, les protéger et leur dire que tout ira bien !

En bref, tous les éléments pour faire un excellent livre sont là : violence, tension, humour, sensualité mais surtout une très belle histoire d'amour. Ce livre est un énorme coup de coeur et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Je viens de finir cette lecture et je suis encore un peu sonnée par l'intensité de l'histoire.
Tout le long du récit on est sous tension. Cela entraîne une atmosphère assez particulière, comme si un poids lestait notre poitrine. Je découvre encore une fois une petite merveille de cet auteur. L'histoire d'amour est juste magnifique, l'auteur réussit à nous transmettre l'urgence de cet amour, la pureté des sentiments éprouvés, l'abandon total de deux entités qui sont nées pour ne faire plus qu'une. Les actions s'enchaînent et le chemin vers le bonheur sera parsemé d'embûches. Shawn et Eli m'ont émue au-delà du possible et l'on ne peut que s'attacher à ces deux personnages qui vous désarment de sincérité. Je ne me lasse pas de cette merveilleuse plume, je ne me lasse pas des histoires de cet auteur qui a un talent fou et qui apparament détient secrètement l'art de toucher mon âme à chaque fois. Indéniablement un auteur que je classe dans mon top 5.

N'écoutez jamais les mauvaises langues qui sauront toujours mieux que tout le monde ce qui est bon ou non pour vous. Si votre âme soeur vous appelle, ne résistez pas : succombez. Parce que le bonheur n'est pas une chance. C'est un droit inaliénable.
Son visage hante sans arrêt mes pensées, ne me laissant aucun répit. J’ai ce mec dans la peau...
Le souffle court, je plonge mon regard dans celui du garçon qui me rend dingue. Mes sentiments pour ce mec sont interdits. Je le sais. Tout nous empêche de nous mettre ensemble. Tout! Pourtant, c’est mon souhait le plus cher...
Mais cela doit rester notre secret .
Plus qu'un inconnu, il est devenu une brise au vent. Invisible quand il est calme, omniprésent quand il se déchaine tel un ouragan. Il est au plus bas et moi, je ne fais que lui enfoncer la tête un peu plus sous l'eau. Eli
Quand il se donne à fond comme ça, il me rend cinglé! Je serais prêt à lui donner tout ce que je possède de plus précieux, pourvu que ça le rende heureux. Shawn

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus