AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782070420568
384 pages
Gallimard (13/05/2005)
3.57/5   30 notes
Résumé :
Le narrateur, lors d'une élégante partie de campagne, est frappé par deux phénomènes symétriques : l'embellissement spectaculaire d'une femme autrefois laide ; et l'intelligence nouvelle d'un bellâtre naguère stupide. Pour la première, l'explication est facile : elle a épousé un homme de vingt ans son cadet, dont elle absorbe la jeunesse. Mais quelle est la femme cachée dont le bellâtre absorbe l'esprit ?
Cette fascinante fantasmagorie psychologique et mondai... >Voir plus
Que lire après La Source sacréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai commencé et fini ce livre en fin d'année dernière… Il me semblait pas trop long (moins de 250 pages) et puisqu'il avait été choisi en cercle de lecture et que j'avais envie de découvrir Henry James, j'étais confiante avant de commencer ce livre. Pourtant, je n'ai pas du tout aimé et j'ai peiné à le finir (j'avais des scrupules à l'abandonner comme c'était une lecture commune). Passée la phase de découverte des personnages et de l'intrigue des cinquante premières pages, je me suis perdue dans ce roman. le côté fantastique de ce roman, qui aurait pu me plaire, est considéré comme allant de soi dans l'histoire. de plus, le narrateur se complait à chercher les liens entre ses amis suite à leur changement de personnalité du à l'influence d'une autre personne (La source sacrée). Personnellement, je ne voyais pas du tout le besoin de savoir qui est derrière quoi. Les explications complexes avaient du mal à me convaincre que le narrateur et ses compagnons intéressés par ce mystère faisaient avancer l'histoire. Je ne suis pas tout à faire sûre d'avoir compris la fin.
En quatrième de couverture (ou est-ce dans la préface ?), ce roman est annoncé comme le plus complexe de son oeuvre bibliographique et je le consens. Je donnerai donc une prochaine chance à Henry James (des conseils ?) car celui-ci ne m'a pas du tout convaincu.
Je ne le conseille pas du tout (sauf aux fans d'Henry James !)
Commenter  J’apprécie          44
Roman de lecture difficile. L'argument est des plus minces : la relation minutieuse d'une partie de campagne mondaine. Au travers d'interminables dialogues, Henry James s'interroge sur la transsubstanciation de l'amour mais aussi sur la situation de l'écrivain dans son oeuvre. Débats fort abstraits donc abstraction renforcée par le goût du sous-entendu et de l'arabesque. Une quête spirituelle dans un cadre superficiel.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je voulais que sa perplexité - en dose exacte - résultât à la fois de ce qu'elle sût et de ce qu'elle ne sût pas vraiment ce que je voulais dire ; et quand je vis en fait à quel point elle pouvait être perplexe, et combien cela, une fois encore, lui déplaisait, je m'étonnais de nouveau qu'elle eût voulu et osé me rencontrer. Où était le plaisir, pour elle, où était le succès insolent, si le souffle de l'ironie pouvait les glacer ?
Commenter  J’apprécie          60
J'avais tout démêlé, et tout reconstitué ; et j'étais vraiment aussi moralement confiant et intellectuellement triomphant que je me suis présenté ici même ; mais je n'avais encore soumis ma théorie à aucune épreuve objective. La possibilité de le faire - et le résultat serait infaillible - avait soudain surgi. Et il y aurait, à le faire, de la jubilation, de l'amusement, de la perspicacité ; ce ne serait, en fait, qu'une expression plus détournée de mon intérêt et de ma sympathie. Et surtout cela concentrait en un trou d'aiguille, al question qui m'occupait depuis tant d'heures.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Henry James (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
THE BEAST - Official US Trailer
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11244 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}