Ma découverte des Terres d'Arran a débuté avec ce tome, par hasard. Je n'avais pas compris qu'il existait d'autres séries propres à cet univers et faisant la part belle essentiellement aux Elfes et aux Nains. J'avoue être totalement conquis par ce concept et me voilà donc dans une belle merde puisqu'à ce jour, 99 tomes sont déjà sortis. Ainsi commence mon long chemin de croix financier :)

A ce jour, j'ai déjà lu une dizaine de tomes (tous univers confondus) mais je me décide seulement aujourd'hui à partager mon ressenti.

le Tome 1, Turuk, est une merveille au niveau du dessin et des couleurs. le travail réalisé par Diogo Saito est magnifique. J'estime d'ailleurs ne pas encore avoir trouvé son équivalent dans tous les autres tomes que j'ai lu jusqu'à présent. (Ce qui ne signifie pas que tous les autres sont des pipes. C'est mon simple avis et je regrette que Saito ne soit pas davantage au rendez-vous).

Au niveau du scénario, le tome passe très vite. C'est un One Shot, (je ne l'ai compris qu'à la fin), il ne faut donc pas s'attendre à un scénario élaboré, en 48 planches ce n'est pas possible, il faut conclure un peu brutalement.

Et la conclusion nous laisse un peu sur notre faim.

Mais le travail est fait, si je puis dire. Me voilà totalement happé dans cet univers ... Au plaisir de revoir Turuk très rapidement !
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir grâce à Babelio et les éditions Soleil cet univers incroyable (mille mercis). Connaissez-vous cette saga les Terres d'Arran ? Je ne vous dis pas le nombre de tomes qu'il y a, mais c'est juste impressionnant. L'univers est divisé en quatre mondes « Mages », « Nains », « Elfes » et la petite dernière « Orcs et Gobelins ». L'univers est commun à toutes les séries et je pense que les personnages se croisent ici et là. Plusieurs scénaristes et illustrateurs sont à pieds d'oeuvre pour nous régaler.

L'univers des Terres d'Arran est juste fantastique. Si vous aimez tout ce qui se rapporte à la magie et aux créatures fantastiques alors vous allez vous régaler.

Lorsque je reçois un livre, je feuillette toujours pour jeter un oeil à la mise en page. Un petit rituel pour m'imprégner de ma prochaine lecture. Avec cette bande dessinée la surprise a été de taille. La couverture est juste géniale, les premières pages où carte et titres de collection figurent donnent déjà l'eau à la bouche et les dernières pages sont consacrés à un dossier concernant l'univers et les personnages à venir.

L'univers des Terres d'Arran est sombre et violent. Des tripes, du sang, des zombies et monstres en tout genre jalonnent le scénario. Un univers particulier mais que j'adore retrouver dans les bandes dessinées. Les illustrations sont d'une qualité particulière retrouvant ici et là des traits de douceurs au coeur de ce monde intransigeant. le récit est étoffé avec de nombreuses cases sur les planches et beaucoup de bulles. Et je trouve cela agréable de pouvoir avoir une vision détaillée de l'action par la parole en premier temps et puis par les illustrations.

Turuk est un leader charismatique. On adore son magnétisme, son humour à deux balles et son égoïsme. Un truand à la belle gueule et qui ne se ménage pas dans les moment d'actions.

Les rebondissements sont nombreux jusqu'au final machiavélique et sournois.

Je vous avoue, je suis littéralement tombée amoureuse de cet univers et mon fils de 12 ans a aussi craqué. Il se dégage quelque chose de particuliers qui vous accapare dès le départ pour ne plus vous lâcher. C'est de la magie, de la sorcellerie ou je ne sais quoi d'autre, mais cela fonctionne à merveille.

En bref :
* Un univers sombre, violent et sanglant
* Un personnage charismatique totalement attachant
* Un scénario cocasse et complet avec de nombreux rebondissements
* Des illustrations de qualité
* Un immense coup de coeur

J'avais oublié que les bandes dessinées de ce genre pouvaient être juste géniales. Mes souvenirs remontent à plus de 20 ans avec la BD « Lanfeust de Troy » que je dévorais au lycée. Une très belle rencontre que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://misschocolatinebouqu..
Turuk reprend connaissance dans une ville déserte. Il a un peu de mal à rassembler ses souvenirs, et le fait qu'on lui tire dessus à coups de flèche ne l'aide pas vraiment. Bon, au moins il n'est pas seul... Et en tentant de se cacher pour échapper à l'archer inconnu, il se retrouve nez à nez avec une meute de goules... Brrr

Après avoir retrouvé les deux compagnons Orcs avec qui il s'était enfui de la prison des Elfes, il devra faire alliance avec leur poursuivante, une ravissante elfe verte, pour tenter de fuir cette île de malheur...

Le suspense est là du début à la fin, les personnages agissent conformément à leur caractère et les explications à la présence des goules sont convaincantes et bien amenées. Juste la fin me reste un peu au travers de la gorge en fait, parce qu'il n'y en a pas vraiment. A part ça, une belle découverte, et j'aime bien ce principe de "un tome=un personnage", on n'est pas obligé de lire dans l'ordre, du coup !
Elle est toute jolie et toute fraîche, la nouvelle série dans l'univers d'Elfes, consacrée aux culs verts, vient d'arriver en beauté. On ne pouvait passer à côté surtout si vous êtes lectrice (teur) de la première heure, ou plutôt de l'avant dernière heure, car elle fut bien annoncée dans quelques tomes d'Elfes ou Nains, histoire de faire un peu de promotion avancée et s'assurer un public déjà quasiment conquis.
Allez je commence par la fin qui contient quelques pages intéressantes qui présentent les origines du projet. On apprend que l'idée a germé dans l'esprit des fans auxquels les auteurs ont répondu favorablement après y avoir mûrement réfléchi. Et ça c'est plutôt cool ( ou finement calculé, c'est selon!) de leur part. Ce cahier de fin de tome présente la structure générale de la série qui se démarquera de ses grandes soeurs, dans son approche, son traitement. Il nous présente les premiers tomes, très succinctement, histoire de nous mettre l'eau à la bouche. Mais au delà de nous faire saliver, cela nous prouve encore une fois que toute la fine équipe d'Istin est loin de manquer de ressources. Et ça c'est RE cool!
Sinon la bd elle même; et ben ça commence plutôt bien et même plutôt très bien. Ce premier tome laisse augurer une série de très bonne qualité, qui se déroulera au gré des personnages qui se veulent emblématiques, charismatiques, attachants, au vu de la description très brève de fin de niveau... euh de volume!! le premier d'entre eux, Turuk, a l'immense honneur de lancer la première balle. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à suivre le recouvrement de mémoire de cet Orc, découvrant peu à peu sa personnalité, prise entre quelque chose comme l'honneur et la fierté et quelque chose comme trahison, fourberies, grosses crasses et autres saloperies. le fait qu'elle oscille sans cesse entre les deux fait de Turuk un personnage attachant, surprenant et inattendu. Toute l'histoire tourne en fait sur cet espèce de double jeu qui s'instaure judicieusement au fil du récit. Ce double jeu s'opère à plusieurs niveaux, à la fois dans la personnalité de l'Orc, dans ses origines, mais également dans le récit lui même, dont la conclusion argumentera dans ce sens là. En effet, Istin joue sur tous ses tableaux pour construire un scénario dont le rebondissement final joue aussi sur les deux faces. On est aussi surpris que l'Orc à la fin. Et en même temps on l'attendait ce gros boss de fin de niveau! Mais même là encore, Istin nous réserve de l'inattendu!
On aurait pû s'attendre à du bourrin, à du lourd avec ce premier tome. Il n'en est rien. Jean Luc Istin opte préférablement pour la légèreté, valorisant un développement plus intime et plus fin de l'Orc, se démarquant ainsi des habituelles images pour donner une série, un peuple diversifié et donc intéressant. Reste à voir la suite. Moi j'ai hâte....
La série Les univers des terres d'Arran comporte des sous-séries comme Elfes, Mages ou encore Orcs & Gobelins et chaque tome se concentre sur un personnage. Dans le premier tome consacré aux orcs & Gobelins nous rencontrons Turuk, un orc revêche et brutal mais qui est bien moins affreux physiquement que ses congénères (je vous laisse en découvrir la raison). Il se réveille dans un endroit inconnu avec un sacré mal au crâne, ne se rappelant pas ce qui a bien pu se passer pour avoir autant mal partout Turuk décide de partir visiter cette cité apparemment abandonnée. D'abord trouver un endroit où se restaurer puis aller se percher le plus haut possible afin d'observer les alentours. La surprise sera de taille puisque la cité est entourée d'eau, l'élément avec lequel lui et ses congénères sont le moins à l'aise pour ne pas dire l'élément détesté.

Dépité par cette nouvelle perspective, Turuk est soudain la cible d'un archer très agile. Il tente d'échapper aux flèches tout en cherchant une arme et un abri, malheureusement il se retrouve face à des créatures en décompositions et aux dents bien aiguisées qui souhaitent avant tout en faire leur repas. Ces créatures se cachent dans l'ombre la journée et se mettent en chasse à la nuit tombée, on les retrouve d'ailleurs dans la série Elfes.

Même si l'on retrouve des personnages ou événements d'autres albums, chacun d'eux peut se lire indépendamment du reste de la série. Ce premier tome est excellent avec énormément d'actions et un personnage sans scrupules et pourtant attachant, je regrette que la fin ne nous laisse pas entrevoir le devenir du Turuk puisqu'on le laisse en très mauvaise posture. Et c'est apparemment la volonté du scénariste de laisser le lecteur face à ses questions et le possible devenir du personnage central. le dessin est très réaliste et détaillé, on entre dans un monde fantastique peuplé d'êtres épiques qui peuvent devenir en un instant une proie.
Je suis très tentée par les prochains tomes et par la série complète: elfes, nains, mages, orcs et gobelins. Cet univers dont je n'aurais jamais imaginé qu'il me fascinerait autant.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Une lecture forte en rebondissement! C'est ma première de l'univers de d'Arran =)
Orcs & Gobelins est bien une nouveauté du mois d'octobre 2017, cependant l'histoire se passe dans le même univers que la BD Elfes & ainsi que celle de Nains. le principe c'est d'alterner les histoires, d'une BD à l'autre pour avoir un rythme de sortie plus soutenu. Voici une petite vidéo qui vous expliquera ça mieux que moi ;)

Alors Orcs & Gobelins, qu'est-ce que j'en ai pensé?
C'était vraiment une très bonne découverte, j'ai déjà les deux premiers tomes Elfes à la maison pour continuer mon immersion au coeur de d'Arran.
Notre héro, Turuk est un anti-héro très charismatique & malgré tout ses défauts il est attachant... le récit est conté à la première personne ce qui offre une belle immersion car Turuk révèle les choses au fur à mesure avec parfois des indices sur la suite de l'histoire & surtout il nous fait part de ses sentiments & de ses regrets...
Le cadre m'a également beaucoup plu, car notre protagoniste ce retrouve sur une île sans savoir pourquoi, & sans savoir où sont passé ses habitants.

Une BD que je conseille vivement aux amateurs de fantaisie ou d'aventure! =)
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour cette découverte !

Je me suis donc plongée dans le premier tome de l'arc Orcs et gobelins. J'ai de suite était émerveillée par le dessin. Les planches sont vraiment sublimes et la colorisation est elle aussi très réussi.
J'ai beaucoup aimé le scénario de cette première histoire. Je me suis totalement laissé embarquer dans l'univers des Terres d'Arran avec un orc, Turuk, que j'ai trouvé très futé et qui m'a vraiment plu !

Un défaut à cette BD : une fois lue, on devient accro à l'univers ! J'ai donc continué dans ma lancée sur cet arc et j'ai aussi acheté les cinq premiers tomes de l'arc sur les Elfes. Une fois le doigt mis dans l'engrenage, vous n'en sortira plus !

Mais clairement, c'est un univers que je vous recommande. Les sorties sont régulières et le travail est de qualité ! Des heures d'évasion vous attendent !
Survival-fantasy

C'est avec un plaisir jubilatoire que nous nous sommes plongés dans le premier tome d'Orcs & Gobelins afin de poursuivre notre explorations des Terres d'Arran et découvrir une de ces histoire dont on fait les légendes…

S'intégrant dans la trame narrative des séries Elfes et Nains, ce récit signe Jean-Luc Istin et superbement mis en images par Diogo Saito s'avère on ne peut plus immersif et entraînant… Et le fait est qu'on s'attache à Turuk, personnage égoïste et orgueilleux qui s'avère être ma foi être un merveilleux conteur et qui sait ménager ses effets pour nous conduire à un final épatant qui referme l'album sur une mise en abîme délicieusement sarcastique.

Le petit dossier complétant l'album et présentant les protagonistes des prochains tomes de la série est pour le moins alléchant… Qu'il est bon d'arpenter ces Terres d'Arran!
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Turuk se réveille avec un sacré mal de crane. Il a été assommé et ne se souvient plus comment il a atteri sur cette ile maudite. Maudite car peuplée de goules, qui ont contaminé toute la population exterminée par les hordes de Lah'sa. Intelligent, il comprend rapidement qu'il doit se cacher la nuit et chercher rapidement une embarcation pour s'enfuir. Mais ca il ne trouve pas. En revanche il découvre 2 de ses congénères et une elfe. Les orcs lui expliquent qu'ils se sont évadés tous les 3 et que l'elfe est à leurs trousses. Décidés à s'en sortir vivants, c'est finalement unis que les seuls vivants vont s'unir pour battre les goules, ce qui ne se finira pas sans mal ni sans trahison.
Une nouvelle série qui prend comme héros les ors, pourquoi pas? A priori primitifs, rugueux, violents, Turuk se présent comme un orc atypique, plus séduisant, plus intelligent et prêt à tout pour sauver "son cul vert".
Séduit par la jolie elfe qui les poursuit, il n'a pas beaucoup de points communs avec les orcs prisonniers avec lui. Une forte nature? Oui. Et l'intrigue simplissime, comment s'enfuir d'un piège rempli de zombies (euh non pardon de goules à peine plus ragoutantes), est rondement menée alliée à un graphisme précis et détaillé.
Une belle réussite§
Après les elfes et les nains voilà les orcs et les gobelins, 5 personnages présentés en 5 tomes pour l'instant...

Et on commence avec Turuk, un semi-orc qui se réveille contusionné et amnésique au milieu d'une ville abandonnée mais est rapidement pris pour cible par un archer et ne tarde pas à découvrir les redoutables goules déjà croisées dans les 2 autres séries.

On découvre un personnage avec un certain charisme mais aussi roublard, égoïste et sournois qui joue sur plusieurs tableaux, utilise ses compagnons...
Et on l'apprécie ce salopard !

Le scénario quoiqu'assez simple est bigrement efficace. Tout s'enchaîne sans temps mort, pas de longs palabres soporifiques et on nous sert même un nouveau jargon bien fun qui rappelle celui des Nains.

Côté dessins, même chose, c'est fluide, dynamique et les orcs ont vraiment de la gueule.

Et un dernier sale coup de Turuk sur la dernière page, hyper bien trouvé et auquel on ne s'attend pas du tout, c'est couillu!

Un album qui envoit du pâté !