Cette bande dessinée fait partie d'un énorme univers bien connu où sont représentés divers peuples avec chacun sa série (Orcs et Gobelins, Elfes, Nains, Mages) : Les Terres d'Arran.

Le tome 1 d'Orcs & Gobelins est une belle mise en bouche qui nous fait découvrir un monde très riche. Pour cette série précisément il y a sept tomes, mais chacun des albums est une histoire complète.

Plus en détails, Turuk c'est l'anti-héro par excellence, un Orc mais tout de même beau gosse au caractère bien trempé mais aussi calculateur et opportuniste. Il est ici accompagné de deux autres Orcs et d'une Elfe des bois avec qui il va devoir coopérer malgré leurs différends pour combattre une menace bien plus forte qu'eux.

Je n'en dis pas plus sur l'histoire mais sachez juste que c'est intelligemment écrit, on est pris d'un bout à l'autre de l'aventure sans s'en rendre compte, en même temps c'est écrit par « Jean-Luc Istin » donc une valeur sûre dans le monde de la bd.

Visuellement nous pourrions penser tomber sur du très sombre au vu de l'univers et du peuple, mais non c'est assez coloré même. Les dessins eux sont très beaux, rien à dire on en prend plein les yeux.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et ce ne sera pas ma dernière virée dans le monde d'Arran !
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Soleil pour m'avoir fait parvenir ce premier tome de la série Orcs et Gobelins et de m'avoir nommée Ambassadeur des mondes d'Aquilon.
Ma première surprise lorsque j'ai reçu ce tome a d'abord été le livre reçu puisqu'il n'était d'une précisé : Les mondes d'Aquilon fourmille de séries et celle-ci en est à ses débuts.
L'organisation de cette collection est un peu particulière car il semble que chaque "race" faisant l'objet d'une série composée de 5 cycles menés quasiment de front (je ne sais pas si c'est très clair comme explication).
Ma deuxième surprise a été de voir qu'Istin était au scénario et j'aime cet auteur. du coup je suis partie sur un à priori positif pour cette BD.
Turuk se réveille après une commotion d'origine inconnue dans une ville déserte et avec aucun souvenir. Commence sa quête pour comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi la ville est déserte.
Alors Turuk n'est pas un orc comme les autres: doté d'un physique avenant (si si je vous assure), intelligent (enfin plus que la moyenne des orcs en tout cas), subtil (croit-il), doté d'un sens de l'humour (même si c'est de l'humour orc)... bref, il n'est pas ordinaire, ce qui en fait un personnage attachant.
On est projeté dans l'histoire en quelques pages, l'intrigue est introductive et soulève bien plus de questions qu'elle n'amène de réponse et c'est normal pour un début de cycle.
Les illustrations sont de grandes qualités et il est très agréable à feuilleter.
J'ai très envie de savoir comment notre héros va se sortir de la situation à laquelle il est confronté à la fin de cet épisode.
Tout cela est très prometeur et donne envie de suivre cette collection.
Après les elfes puis les nains, c'est au tour des "culs-verts", la troisième race des terres d'Arran d'avoir leur propre série aux Editions Soleil.
Dans ce premier tome, nous nous intéressons à Turuk, un orc beau gosse car métis mi-orc mi-elfe. Il se retrouve amnésique dans une ville apparemment déserte. Au fil des pages, la mémoire va lui revenir au contact des trois autres personnages de l'histoire, deux orcs et une elfe verte. Ensemble, liés par une alliance orc-elfe contre nature, ils vont devoir échapper à la menace mortelle qui plane sur les terres d'Arran durant les saisons 2 et 3 de la série "Elfes", à savoir les goules. Eh oui, nous sommes chronologiquement toujours à cette époque dans ce tome premier de la série "Orcs et Gobelins" (même s'il est paru en 2017 à la fin de la saison 4).
Comme cette fois on est du côté des orcs, le langage et les manières se rapprochent quelque peu des nains mais avec un code de l'honneur assez particulier. C'est le chacun pour soi qui prime comme nous le démontre la dernière partie...

Au final, un sympathique album de fantasy aux beaux graphismes de Diogo Saïto dans la même veine des séries "Elfes" et "Nains", mais au scénario un tantinet basique dont les rebondissements se laissaient prévoir en tenant compte de la psychologie primaire des orcs.
Lisant depuis le début l'aventure des Elfes et ayant commencé la saga des Nains, l'arrivée des Orcs et Gobelins, permet au monde des Terres d' Arran de s' étoffer et la saga prends de plus en plus d'ampleur au sein du monde du 9ème art. En parcourant le récit de ce 1er tome, j'ai bien aimé suivre cette aventure en compagnie des orcs qui peuvent être considéré comme des êtres barbares mais j'ai plutôt bien aimé leur charisme notamment pour Turuk et que on peut éprouver envers eux une certaine empathie. j'ai donc bien apprécier le caractère de Turuk le héros de ce tome, et j'espère le revoir dans une autre aventure.
Le scénario nous laisse en terrain connu pour ceux qui suivent assidument la saga Elfes : l'invasion des goules constitue le fil rouge de cette saga depuis le tome 6. Artistiquement, le dessin est très jolie mais cela à toujours été agréable à l'oeil dans chaque tomes.

Après Elfes qui promet encore de belles aventures, Nains qui s'est déjà bien imposé, découvrir l'univers des Orcs et des Gobelins offre de belles épopées sur les Terres D' Arran.
Orcs & Gobelins est une bande dessinée qui m'a agréablement surprise.
En effet, je n'ai pas pour habitude de lire du fantasy et cela m'a donné l'envie d'en lire davantage à l'avenir.
Découvrez Teruk, un semi-orc qui se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il tente tant bien que mal de répondre à ses nombreuses questions. Il va vite se rendre compte qu'il est pourchassé par une elfe. Il va également faire la rencontre d'horribles créatures qui veulent le dévorer... Elles ont une particularité, c'est qu'elles craignent la lumière. Mais qui sont-elles et pourquoi cherche t-on à le tuer?
Ce qui est sûr, c'est que de nombreuses péripéties sont sur son chemin. Trouvera t-il ses semblables ? Où est-il ? Arrivera-t-il à se sortir de là ? Affaire à suivre...
J'ai bien aimé l'histoire qui donne envie de découvrir la suite. Quant aux graphismes, je les trouve bien réalisées malgré le côté sombre.
Après le succès incontesté des séries Nains et Elfes, ça aurait été un peu idiot (financièrement parlant dans le monde difficile de la BD d'aujourd'hui) de ne pas continuer à rentabiliser le filon en exploitant d'autres races.
C'est donc, assez logiquement, le tour des Orcs et des Gobelins. Ce premier anti-héros est un orc plutôt bien de sa personne qui, outre une force bestiale, présente une subtlité bien a-propos dans une aventure peuplée de goules.
Le scénario n'est pas franchement original mais est efficace et plutôt bien mené et présente quelques petits rebondissements assez chouettes.
La fin me laisse sur ma faim (quel mauvais jeu de mots) et est assez abrupte mais c'est, je l'espère, pour mieux rebondir.
Le dessin est bon, régulier, bien maitrisé et efficace.
Après Elfes et Nains voici Orcs & Gobelins qui débarquent. Pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ce premier tome est un vrai régal, une grande réussite. Merci aux auteurs.

C'est rafraichissant de se mettre dans la peau d'un "être sanguinaire". Un savant mélange de Nains avec une psychologie des personnages recherchée et d'Elfes pour l'action.
On retrouve nos goules. Une histoire assez simple dans un univers maintenant bien maitrisé, qui s'entremêle avec les trois séries. Ce qui est vraiment agréable. Mais une histoire qui fonctionne très bien avec de l'action, des retournements de situation et des éléments délivrés au fur et à mesure pour maintenir le suspense.
Quant à la fin, je la connaissais en partie (je me suis fait spoiler par ma famille à mon plus grand plaisir). Certains la trouveront frustrante. Moi j'ai bien aimé puisque là n'était pas l'important dans ce tome. Bien sur on aimerait savoir comment il s'en sort. Et on espère le retrouver dans une autre BD.
Les personnages sont très bien fait. Tout d'abord notre Turuk. Très attachant malgré son méchant côté égoïste et manipulateur. Il arrive presque à nous faire oublier que c'est un orc. Les auteurs nous ont aussi réservé des surprises avec notre elfe. Je ne voudrais pas trop en dire.
Pour les dessins pas de mauvaises surprises. Bien à la hauteur de la série et de la couverture. Ils sont sublimes et la colorisation vraiment lumineuses.

Tout est parfait dans ce premier tome. Je me demande même pourquoi je n'ai pas mis 5/5.
C'est ma première incursion dans le monde des terres d'Arran et je dois dire que je n'ai pas été déçu. D'abord, l'histoire est accrocheuse dans ses moindres détails. Et les dessins !!! C'est d'abord cela qui m'a attiré, je dois le dire. Les dessins sont magnifiques! le héros, Turuk, est de ce genre que j'apprécie. Un héros sans foi, ni loi, sauf la sienne et qui vient atténuer cette caractéristique par un humour ravageur (surtout lorsqu'il décrit lui-même l'aventure).

Les dernières cases créées un momentum qui nous donne envie de commencer immédiatement le deuxième tome. L'avertissement de Turuk à la fin vaut vraiment la peine d'être lu!

Une superbe lecture, des dessins accrocheurs. Je crois bien que je suis partie pour une belle aventure dans les terres d'Arran!!!
Les terres d'Arran est une saga de Fantasy de bandes dessinées. Elle est publiée par Soleil et imaginée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Il y a 4 séries principales dans la saga : Elfes, Nains, Orcs et gobelins, Mages. La série Orcs et gobelins comptent 15 tomes. le premier Turuk, a été publié en octobre 2017 avec Jean-Luc Istin au scénario et Diogo Saito aux dessins.
Turuk se réveille blessé et amnésique. Il découvre que l'endroit où il se trouve est une cité qui semble totalement abandonnée. Il n'a aucun souvenir de la manière dont il est arrivé sur cette île mais va vite s'apercevoir que des créatures étranges y ont élu domicile. Il va cependant rencontrer deux orcs de sa connaissance Rondar'r et Firr qui vont lui raconter ce qui lui est arrivé.
Turuk est le personnage principal de ce premier tome. C'est un semi orc, beau parleur et plus futé que la moyenne. Il sait même lire ! Il va être amené à nouer une alliance contre nature pour un orc avec une elfe Dalyam pour espérer se sortir de cette maudite île. le scénario de ce premier tome est assez classique mais laisse présager de belles choses dans l'univers. C'est intéressant d'avoir un héros orc qui change des personnages traditionnels mais aussi de l'image que l'on a des orcs. Les dessins sont vraiment très beaux autant pour les personnages que pour les paysages. Ils sont très dynamiques et les scènes d'action sont très bien rendues.
Une belle réussite pour ce premier tome de la série !
La première chose qui me marque sont les très belles illustrations et couleurs, la double page avec le château sur l'eau est magnifique ! L'intrigue est super aussi, j'ai adoré suivre les aventures de cet orc un peu bourru mais assez sensible pour avoir une relation amoureuse, même si ce n'est pas le coeur de l'intrigue. On fini sur du suspens mais le tome est déjà très complet, on a la présentation des personnages, l'introduction de l'intrigue et il n'y a pas besoin d'avoir lu les autres opus qui forment l'univers pour comprendre et apprécier cette bande dessinée. Il y a beaucoup d'action dans ce tome, pour mon plus grand plaisir, je n'aime pas quand ça traîne dans les BD, le format ne s'y prête pas vraiment je trouve. Moi qui ne suis pas un grand fan de fantasy, j'ai bien aimé.