L'univers déjà bien riche des éditions Soleil s'enrichit d'un nouveau tome. Aux cotés des elfes et des nains, ce sont cette fois les orcs qui sont à l'honneur. L'occasion de les peindre encore un peu moins grossier que ce que nous avions déjà pu découvrir dans les deux autres séries. le héros de ce tome est un semi-orc seulement, ce qui lui donne une gueule pas trop moche et un brin de jugeote en plus. le ton est un peu humoristique, bien rythmé, l'histoire se mêle aux goules déjà bien connus des amateurs de cet univers. Bref, un premier tome réussi qui m'a donné envie de lire la suite.
Un orc qui parle à la première personne pour nous raconter comment sa journée tourne au cauchemar, je valide.
Pas de grande surprise si on a lu les séries Elfes et Nains. L'univers, on le connait et l'origine des goules aussi. Mais ce n'est pas non plus nécessaire de les avoir lus pour commencer Orcs et Gobelins.
Alors pourquoi faire une série sur ces créatures à la cervelle d'oiseau qui ne pensent qu'à cogner ? Et bien parce que justement, pour une fois, on passe du côté des "méchants" et on voit comment ils se débrouillent face aux démons de Lah-saa. Et là, les orcs, grosses brutes un brin vulgaires deviennent à leur tour de pauvres petites victimes fuyantes. Turuk, tour à tour sympathique, puis égoïste, va tomber sur un os : la jolie elfe Dalyam.
Mention spéciale pour la fin du tome qui donne de manière drôle et originale, un avant-goût de la suite.
Rupture de stock de la série Elfes dans ma bibliothèque, je passe donc à Orcs et gobelins en attendant le retour des oreilles pointues.
Me voilà un peu désorientée : Turuk, je l'ai croisé plus tard, quand il sort de ce piège, donc je sais qu'il survit, toujours aussi beau parleur. Ceci dit, étant narrateur de son aventure lui-même nous le confirme, alors pas de spoil de ma part.
J'ai beaucoup aimé le dessin, et son articulation avec le texte. Les deux ne se recoupent pas, et il faut savoir ne pas négliger les détails graphiques pour comprendre l'évolution du récit. J'ai beaucoup aimé également le soin porté à la spécification de chaque personnage, autant sur le physique que sur le caractère. Enfin, la qualité de l'ensemble.
Petit bémol peut-être sur le scénario. On passe de rebondissement en rebondissement, à un rythme effréné qui oblige les auteurs à précipiter et par conséquent un peu bâcler les transitions. Enfin, c'est mon opinion et il n'engage que moi. Je pense qu'après avoir dévoré la série Nains, une bonne part des Elfes, la totalité des Mages, je deviens exigeante !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et j'espère qu'ils continueront de me faire confiance malgré mes retards.
En fait ça faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette BD, toute le série d'ailleurs.
Dans le monde des BD les Orcs, les Gobelins mais aussi les Nains, les Elfes c'est tout un monde que j'adore.
J'adore l'idée de la carte en début de livre pour situer les novices comme moi.
Les dessins sont magnifiques, les dialogues intéressants, j'ai pris un peu de temps car J'avais beaucoup de lectures en cours mais ça a été un vrai plaisir découverte pour moi.
Depuis quelques temps, j'ai la possibilité de m'initier à la BD, un format que je ne maîtrisais absolument pas, qui m'attirait mais pour lequel je n'osais sauter le pas. Je connaissais le titre de plusieurs sagas et certaines d'entre elles m'attiraient particulièrement comme celles qui composent Les Terres d'Arran : Nains, Elfes, Orcs et Gobelins... Grâce à une masse critique particulière organisée par Babelio et les éditions Soleil, j'ai pu découvrir ce fabuleux univers !

Il faut savoir que de base, je suis très créatures surnaturelles (aussi bien dans les livres que dans les films) avec une large préférence pour celles qui sont en communion avec la Nature : les sirènes, les elfes, les dryades... Et tout ce qui est monstrueux va plutôt avoir tendance à me repousser sauf ici. Quand j'ai découvert le résumé d'Orcs et Gobelins, j'étais vraiment été très emballée dès le départ et je suis bien contente d'être sortie de ma zone de confort car vraiment, j'ai adoré !

Dans ce premier tome, l'on suit Turuk, qui est amnésique suite à une blessure. On se retrouve comme lui, un peu perdu dans un endroit qui ne nous est pas du tout familier et c'est en sa compagnie que l'on va découvrir le vaste univers des Terres d'Arran, pas si vaste en réalité pour le premier tome et c'est très bien comme ça ! Peu à peu, il retrouve la mémoire et nous dévoile divers éléments qui nous permettent de comprendre le monde dans lequel on va évoluer et j'ai vraiment envie de parcourir les diverses contrées en compagnie de tous les peuples !

Les Orcs sont des personnages fourbes qui n'hésitent pas à utiliser les autres et à les manipuler. Ils adorent le conflit, les bagarres et la violence. Ils sont aussi très gourmands et raffolent des plaisirs de la chair. de ce que j'ai pu découvrir avec ce livre, c'est qu'il ne faut absolument pas se fier à un Orc même s'il paraît sincère !

Je ne m'attendais pas à plonger avec autant de facilité dans l'univers et pourtant il m'a tout de suite semblé familier. L'auteur construit son scénario de manière à ce que l'on se sente à l'aise et inclus dans l'univers, j'ai trouvé ça vraiment très agréable. Sa plume est très fluide et nous emporte avec elle dans une histoire riche en actions et en rebondissements ! Quand aux dessins, ils correspondent à ce que j'aime : des couleurs chatoyantes, des courbes harmonieuses et beaucoup de détails.

Ce que j'ai appris avec ce premier tome, c'est qu'Orc et Gobelins, tous comme les autres collections, ne suivent pas le destin d'un unique personnage parce que chaque tome est consacré à un protagoniste différent. Pour le coup, je suis vraiment très curieuse de tous les découvrir !

L'histoire, le graphisme, les personnages, l'univers... Tout est une réussite pour ma part et j'ai ADORÉ ma lecture ! Je suis d'ailleurs en pleine réflexion pour aller me chercher les suites tout à l'heure tant j'ai envie de poursuivre l'aventure ❤
Quand j'ai postulé à la masse critique Babelio spéciale le monde d'Aquilon, j'avais le choix entre découvrir les mages ou les orcs et gobelins. Mon premier réflexe, en tant qu'ancienne mage dans WoW, était de me tourner vers eux. Mais j'avoue que le résumé du premier tome des orcs m'a plus titillée et j'ai décidé de tenter ma chance avec cette race qui pourtant ne m'avait jamais vraiment attirée par le passé. Grand bien m'en a fait ! Déjà parce que j'ai été choisie par Babelio comme ambassadrice de l'univers (merciiiiii) et ensuite parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome. le personnage de Turuk, semi-orc amnésique, est intéressant, j'ai aussi beaucoup aimé l'elfe Dalyam. Les dessins sont très chouettes et j'ai eu un coup de coeur pour les paysages grand format, sur des planches complètes ou des doubles pages (mention spéciale pour le domaine des nains et l'île perdue au milieu des océans). Quant à l'histoire, on est bien dans les codes de l'heroic fantasy, avec de l'action, des trahisons, des vengeances... J'ai aimé retrouver cette ambiance ! Par contre, comme souvent avec les bd, j'aurais aimé que les choses soient un peu plus développées, que l'on avance plus lentement dans l'histoire, dans la découverte des personnages, dans la compréhension de leurs desseins...

Il n'en demeure pas moins que j'ai un problème maintenant : j'ai envie de continuer la série et de découvrir tout l'univers. Entre les orcs et gobelins, les mages, les elfes et les nains, mon coeur balance. Mon banquier ne va pas être ravi mais mon chéri, fan lui aussi de bandes dessinées et d'heroic fantasy, va être heu.reux si je décide de partir explorer les Terres d'Arran !!!
Je remercie Babelio et les Editions Soleil pour cette opération spéciale (qui me vaut le titre d'ambassadeur du monde d'Aquilon, rien que ça !) et, exceptionnellement, je laisse la plume à mon homme pour la rédaction de la critique.

Ayant trempé dans l'univers médiéval fantastique dès l'adolescence à travers les incontournables Tolkien d'une part et « Donjons et Dragons » d'autre part, des bandes dessinées reprenant ces peuples iconiques des elfes, nains, orcs etc. ne pouvaient naturellement que m'attirer, éveillant ces si bons souvenirs. Et en plus, le « héros » est ici Turuk, un semi-orc, ce qui renverse l'angle de vue habituel de ces univers : les orcs sont forcément les méchants et leurs vies n'intéressent guère l'auditoire, si ce n'est au moment où elles se terminent, bien souvent sous la lame indifférente du héros ou de ses acolytes.

Turuk est agréable à suivre, même si son vocabulaire alterne un peu trop à mon goût le familier et le soutenu, et la situation très prenante dès le départ : amnésie légère, ville inconnue étrangement vide, quelqu'un qui visiblement en veut à sa peau. Un cocktail qui fonctionne parfaitement, d'autant que les graphismes sont au rendez-vous : fins et détaillés sans tomber dans la surcharge que l'on rencontré parfois dans des BDs de ce genre. Bref, on se sent bien dans notre petit univers médiéval fantastique bien à nous, pris par la main avec notre imaginaire d'enfant-ado en compagnie de ce semi-orc dans une belle panade.

Les choses se dévoilent peu à peu et c'est là que la bât blesse un peu, le scénario manque un peu d'originalité et retombe dans des péripéties un peu classiques, une fois les mystères initiaux levés. Reste tout de même que l'on est avec un orc, et que ces bestiaux là ont des raisonnements bien à eux qui créent quelques surprises lorsque la situation devient compliquée. Donc on s'attache bien au personnage qui vient pimenter un peu plus une situation déjà précaire. Et finalement, ce côté un peu classique du scénario nous permet aussi de rester dans notre zone de confort, comme je le disais auparavant, tout est fait pour que l'on s'y retrouve, dans ce monde médiéval fantastique que l'on a tant côtoyé, on est ici à la maison. Alors cela donne des envies de reviens-y mais là encore, une légère déception : visiblement, la suite des aventures de Turuk n'existe pas pour le moment, la série « Orc et Gobelins » se focalise sur d'autres personnages de ces races et notre pauvre Turuk reste ainsi suspendu, pas pour trop longtemps on l'espère.
J'ai lu le premier tome de Orcs et Gobelins.

Quel plaisir de lire cette collection de chez Soleil.

Les planches sont d'une beauté époustouflante à chaque fois.

Nous suivons ici Turuk, un semi-orc, qui se réveille dans une ville inconnue, sans aucun souvenir des jours précédents.

J'ai trouvé l'histoire plaisante, le scénario est bien construit et amène son petit lot de surprises.

Turuk est un personnage attachant (à ma grande surprise), plein de répartie, avec un langage assez fleuri (mais c'est ce qui fait le charme de l'Orc) et malgrés tout, certaines valeurs auxquelles je ne m'attendais pas.

J'ai donc passer un très bon moment avec lui et son humour un peu spécial.

Je recommande à tous les amoureux de la collection d'abord, et à tous ceux qui aiment la fantasy et le dessin.
Merci à Babelio et aux éditions Soleil de m'avoir permis de découvrir « Turuk », le premier tome de la série « Orcs &Gobelins ».
Après avoir lu les deux premiers tomes de la série « Elfes », quel plaisir de retourner en Terres d'Arran pour suivre les aventures de Turuk.
Turuk est un semi-orc, beau parleur et plutôt futé. Au début de l'aventure, ce dernier se réveille amnésique sur une île qu'il découvre être déserte…

Comment est-il arrivé là ? Où sont passés les habitants de cette île?
Ces questions, les auteurs y répondent avec brio et nous plonge aux côtés de Turuk dans ses péripéties. Cette immersion est rendue possible grâce aux dessins et aux couleurs.

Pour conclure, je ne peux que conseiller ce tome.
Grâce à Babelio, j'ai eu la chance de recevoir et lire le premier tome de la BD Orcs et Gobelins: Turuk.
Turuk est un semi-orc qui du jour au lendemain se retrouve seul et perdu dans une cité désertée et en plein milieu de l'océan. Que fait-il là ? Pourquoi l'ile est déserte ? Il n'en sait rien, il a tout oublié.

De base, je préfère les elfes et les magiciens. N'y voyez pas de discrimination envers le physique plus disgracieux des orcs et des gobelins, mais j'aime la magie et j'aime la nature. Turuk n'était donc pas très bien parti pour me plaire malgré son statut de semi-orc et donc, un physique plus avantageux que ses congénères. Pourtant j'ai beaucoup aimé cette BD qui est la première se passant dans le monde d'Aquilon que je lis. La qualité graphique est excellente. Les dessins sont parfaitement exécutés et la colorimétrie a été choisi avec soin. Les personnages sont très intéressants, originaux, complexes. ils nous en apprennent plus sur leurs races respectives et donnent envie d'en découvrir encore plus. Turuk, particulièrement, n'est pas un personnage ordinaire et on ne peut, malgré tout ses défauts, que s'y attaché. On parle également d'une race qui n'est pas présente physiquement, mais qui nous éblouie. Enfin, le suspense est là et cela jusqu'à la fin. Qui est Turuk ? Comment est-il arrivé là ? Est-il vraiment seul dans cette cité ? Que s'est-il passé ? Que va-t-il lui arrivé ? Bien des questions se posent au fil du récit et se voient avoir une réponse petit à petit. A la fin, une question demeure toujours et comment ne pas vouloir découvrir la suite ?