4,2

Ah la jolie Esmeralda, elle me remue les…. méninges du souvenir !

Je me souviens avoir fait la cour à une femelle en citant différents passages de ce livre…. cela dut être suffisamment touchant puisque je reçus en échange un verre de Coca-Cola et 4 ans d'une relation somme toute amoureuse.

Rappeler l'histoire du Bossu de Notre-Dame n'est pas d'un intérêt primordial mais il convient de segmenter ce pavé de 750 pages:

50 pages pompeuses et inutiles au moment de la description architecturale et historique de toutes les rues de Paris! J'exagère à peine…
450 pages agréables, vivantes ie rythmées
250 pages, les dernières, qui font probablement partie des plus beaux passages romanesques jamais écrits.
Deux ressentis principaux:

pendant la lecture : cette impression irréelle d'être « hors du temps », cette envie inexorable et inconsciente d'avaler les pages, d'avancer, de lire toujours plus vite, encore plus vite, cette impression du « jamais assez vite ».
après la lecture : un bourdonnement spirituel assourdissant. Je me souviens parfaitement du moment où j'ai posé ce livre et des instants qui ont suivi. J'étais sur ma chaise, en balancier précaire, les jambes sur mon bureau, le cou à 90°. J'ai posé le livre, sur mon buste, puis sur mes jambes… il est tombé au sol… Je me suis levé instantanément, brusquement, le ramassant, l'inspectant, le fixant, incrédule. Puis le vide, un vide bruyant…. En réalité, peu aidé par une bouche pâteuse synonyme de déshydratation, j'avais un SACRE MAL DE CRÂNE. Vous comprenez mieux le fameux bourdonnement spirituel machin truc. Toujours est-il qu'il était présent!
Je ne saurais faire autre chose que recommander ce délice de roman romantique.

A vous de raconter votre expérience et ressenti de lecture

Finem Spicere,

Monsieur Touki.
Lien : http://monsieurtouki.wordpre..
Serait-ce le roman le plus merveilleux jamais écrit, le véritable monument, plus que Les Misérables?
La cathédrale, personnage de l'histoire, abrite dans son ombre la misère.
Le beau n'est pas ce qu'on croit, le sombre non plus.
L'ancien et le moderne, le beau et le laid, le vice et la vertu, s'affrontent dans ce roman.
Un digne hommage à la cathédrale, à l'époque médiévale, aux miséreux.
La réalité n'est pas ce que l'on croit. le véritable monstre n'est pas Quasimodo malgré sa laideur et l'ampleur de ses difformités natives, mais bien un homme d'Église cultivé, Claude Frollo, archidiacre, censé avoir une belle âme et propager la foi et la morale ; de même qu'Esméralda, danseuse d'une beauté ensorceleuse, au pouvoir de femme fatale, a un coeur pur, une pudeur et une étonnante faculté d'empathie jointe à une liberté de penser qui lui permet de se projeter au-delà du jugement des hommes. C'est elle qui donnera à boire à Quasimodo lorsque le tribunal lui fera subir la torture.
Esméralda qu'on surnomme aussi l'Égyptienne est pourtant victime de sa naïveté lorsqu'elle tombe amoureuse de son sauveur, un capitaine de la garde, Phébus. L'archidiacre qui s'est pris d'une folle passion pour la bohémienne, tourmenté par la jalousie, saisira cette occasion pour lui tendre un piège. Elle sera accusée de meurtre et condamnée à être pendue. C'est Quasimodo qui la sauvera une première fois en faisant preuve à son égard d'une délicatesse infinie qu'on n'aurait pas cru possible dans un être aussi monstrueusement laid.
Frollo continuera ses manigances et face au refus d'Esméralda, il la précipitera à nouveau dans l'abime en la livrant une nouvelle fois à la justice. Et là c'est le drame…
Les personnages sont bien campés, un peu caricaturaux, mais attachants. L'intrigue est rondement menée malgré un style parfois boursouflé et des digressions souvent longues et ennuyeuses.Le chapitre interminable sur Notre Dame nous amène à comprendre que le monument a subi, à de nombreuses périodes, des mutilations ou des ajouts qui ont abimé et profané sa beauté initiale. Mais il reste vraiment soporifique à moins d'être motivé par l'étude historique de l'architecture et des rues de Paris et on parcourt le texte en sautant des pages. Pourtant on peut reconnaitre qu'il a été d'une importance capitale puisqu'il a permis la restauration et les préservations de ce monument au XIXe siècle à l'instigation de Viollet-le-Duc.
Un roman historique qui ne rate donc pas sa cible, mais qui malgré tout souffre d'obésité.
L'action se déroule dans un Moyen Age de convention où les personnages trament une intrigue mélo dramatique: Esmeralda la jolie bohémienne amoureuse du beau capitaine Phoebus de Châteaupers, le sinistre Claude Frollo, monstre moral, et Quasimodo, monstre au coeur tendre et dévoré dans un corps difforme. Déchaînement des passions, assassinat, démence, torture, pilori, assaut de Notre-Dame par les truands, tout cela peut paraître factice, mais il reste la magnificence des descriptions dans lesquelles revit le Paris du XVe siècle, groupé autour de la cathédrale qui demeure le principal personnage de l'oeuvre.
Si je devais choisir un ami fidèle et dévoué, je pense que ce serait Quasimodo...

Si je devais être dans le corps d'une autre personne, ce serait celui d'Esméralda...

Si je devais visiter un monument en France, ce serait Notre-Dame...

Mais si je devais faire disparaître un défaut sur la planète... ce serait sans doute l'injustice.

Touchant et poétique, j'en ai les larmes aux yeux
Des amis fidèles, des personnages fougueux
Une aventure d'enfer, quelques tristes souvenirs
Une belle histoire qui me fait bien sourire...

Ce livre est splendide, Victor Hugo toujours aussi doué pour faire passer ses idées révolutionnaires de par les mots et une histoire que le temps ne fera jamais vieillir ni rider, ses feuilles ne pâliront jamais ni ne jauniront à mon gout, et il s'appréciera toujours à travers les époques.
Une histoire qui n'a au final pratiquement aucun rapport avec l'image qu'en transmet Dysney, si ce n'est les lieux et les "personnages" même si pour ces derniers c'est rendre peu de justice à Victor Hugo.

Oubliez l'histoire d'amour pleine de paillette entre Casimodo et Esmeralda. Oubliez la fin heureuse, le noble Phoebus et les bêtises du dessin animé.

Le roman de Victor Hugo est sombre et tragique, et pour l'apprécier pour ses qualités il faut partir de neuf.

Car malgré ses quelques longueur, c'est un chef d'oeuvre que nous offre Victor Hugo, avec des personnages d'une grande profondeur et humanité : mais en disant cela je me dois de rappeler que l'humanité n'est pas à prendre -chez moi- uniquement dans son sens mélioratif bien au contraire. L'humanité des personnages tient surtout aux passions qui les déchirent et les poussent à commettre des actes atroces.

Bref un grand roman - je me répète - qui s'il est complexe à lire n'en doit pas moins être lu.
Les différentes versions que je connaissais (dessin animé, comédie musicale...) présentaient "Notre Dame de Paris" comme un conte pour enfants teinté d'eau de rose mais l'original n'a rien d'enfantin. L'univers sombre et de mauvais augure du monument survole constamment les tribulations amoureuses des différents personnages.
Victor Hugo utilise d'ailleurs les désirs amoureux de chacun pour diriger les évènements multiples de son histoire. Les réactions des protagonistes sont irréfléchis et inconscients tant ils sont dictés par l'amour aveugle. le drame a trouvé sa source et l'auteur peut nous manoeuvrer...
Dans les différents chapitres qui passent de l'un à l'autre, notre perception des acteurs va alors constamment évoluer. Frollo l'archidiacre torturé, Quasimodo le monstre simplet, Esmeralda la bohémienne amoureuse transie, Phoebus le capitaine bête et indifférent, vont tour à tour nous émouvoir, nous offusquer, nous énerver, nous passionner. Ce panel de sentiments va donc nous secouer durant toute cette aventure.
Le style est parfait si l'on exclut les dizaines de pages abrutissantes de description consacrées à la cathédrale et surtout à la ville de Paris. En mettant donc de côté le "livre troisième", ce roman est passionnant de bout en bout. J'avais souvent entendu dire par des connaisseurs que Victor Hugo était le plus grand, et ce n'est pas avec ce livre que je vais me permettre de les contredire!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un grand classique de la littérature française écrit par un des plus grand écrivain de tout les temps. Une histoire que j'ai pu découvrir (ou survolé gentillement) par le film de Walt Disney. Je ne sais pas ce qu'ils ce qui se passait dans la têtes des producteurs de Walt Disney dans les années 90, la plus part de leur films sont assez durs (Pocahontas, le Roi Lion, Mulan et plus dur de tous leur films Le Bossu de Notre Dame.
Et oui j'ai été très déçu lors ce que j'ai découvert que ça ne se finissait pas du tout comme ça!
J'ai cependant adoré le début avec les différents détails de la vie, la connaissance des personnages tout en aillant un lien avec les faits historiques. Les paroles crues m'ont un peu gênées au début, mais au final c'est un très beau livre. Je l'ai préféré aux Misérables qui m'a parut interminable et lent.
Le petit plus est que l'auteur nous prend par la main et nous fait découvrir tous les détails jusqu'à en remplir des chapitres entiers.
Il est bien inutile de détailler la sublime histoire inventée par ce génie que fut Victor Hugo. Sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris, les passions s'affrontent : la belle Esmeralda rêve du fringant capitaine Phébus, tandis que dans l'ombre, le difforme Quasimodo et le sombre Claude Frollo brûlent d'amour pour la gitane aux pieds légers. La vénérable cathédrale est plus qu'un lieu ou un décor : membre à part entière du roman et de l'intrigue, cette majestueuse dame de pierre se dresse impassible et immuable devant les agitations humaines.

Cet ouvrage est un très bel objet. le mérite premier en revient au texte de Victor Hugo qui, quelle que soit sa présentation, est toujours sublime. Dans le cas de ladite édition, les dessins de Benjamin Lacombe font merveille, même si Esmeralda est bien trop gracile à mon goût sous le pinceau de l'illustrateur. Quasimodo est tout à la fois grotesque et émouvant, comme la plume de Victor Hugo l'a créé. « Avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage ; étrange exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l'harmonie. » (p. 61) Quant à Notre Dame de Paris, elle est gothique et effrayante, mais étrangement protectrice derrière ses bras de marbre. Doré sur la tranche et la reliure, ce livre est un trésor.
Que dire ?? Tout les superlatifs ne pourraient faire ressortir pleinement le respect immense qui saisit le lecteur qui achéve la lecture de ce morceau d'anthologie de la littérature française . C'est beau , cruel , magistral , quelle leçon d'écriture , de maitrise narrative , et quelle force dans le personnage de Quasimodo qui restera àjamais dans les mémoires . A lire au moins une fois dans sa vie .