Critique de MonsieurTouki

Ah la jolie Esmeralda, elle me remue les…. méninges du souvenir !

Je me souviens avoir fait la cour à une femelle en citant différents passages de ce livre…. cela dut être suffisamment touchant puisque je reçus en échange un verre de Coca-Cola et 4 ans d'une relation somme toute amoureuse.

Rappeler l'histoire du Bossu de Notre-Dame n'est pas d'un intérêt primordial mais il convient de segmenter ce pavé de 750 pages:

50 pages pompeuses et inutiles au moment de la description architecturale et historique de toutes les rues de Paris! J'exagère à peine…
450 pages agréables, vivantes ie rythmées
250 pages, les dernières, qui font probablement partie des plus beaux passages romanesques jamais écrits.
Deux ressentis principaux:

pendant la lecture : cette impression irréelle d'être « hors du temps », cette envie inexorable et inconsciente d'avaler les pages, d'avancer, de lire toujours plus vite, encore plus vite, cette impression du « jamais assez vite ».
après la lecture : un bourdonnement spirituel assourdissant. Je me souviens parfaitement du moment où j'ai posé ce livre et des instants qui ont suivi. J'étais sur ma chaise, en balancier précaire, les jambes sur mon bureau, le cou à 90°. J'ai posé le livre, sur mon buste, puis sur mes jambes… il est tombé au sol… Je me suis levé instantanément, brusquement, le ramassant, l'inspectant, le fixant, incrédule. Puis le vide, un vide bruyant…. En réalité, peu aidé par une bouche pâteuse synonyme de déshydratation, j'avais un SACRE MAL DE CRÂNE. Vous comprenez mieux le fameux bourdonnement spirituel machin truc. Toujours est-il qu'il était présent!
Je ne saurais faire autre chose que recommander ce délice de roman romantique.

A vous de raconter votre expérience et ressenti de lecture

Finem Spicere,

Monsieur Touki.