"Le poids de la culpabilité ou comment rétablir son honneur" tel est le dilemme de ce roman.

Amir et Hassan ont été nourris par la même nourrice. le premier est le fils d'un riche commerçant, le second le fils de leur serviteur. Au delà de leurs différences sociales et ethniques, ces deux enfants vont développer une amitié très forte, quasi fraternelle. Mais, un drame va briser cette relation. Amir, totalement impuissant, ne saura pas s'interposer et laver l'affront subi par son camarade.

Sa culpabilité, sa lâcheté lié à son jeune âge, vont lui gangrénées l'esprit et le coeur tout au long de sa vie. Pourquoi n'est-il pas aussi fort, intègre et courageux que son père ? Ce père idéalisé est-il en réalité si merveilleux ?

Exilé à San Francisco, Amir va pouvoir exorciser les démons de son enfance et tenter de se racheter. Il faut expier les fautes du passé. Mais l'adulte qu'il est devenu en est-il capable ?

La vie nous donne parfois l'occasion de réparer les erreurs du passé et de faire la paix avec les fantômes de son enfance.

Roman d'une très grande sensibilité et à l'écriture très fluide.

Véritable coup de coeur pour ce très bon roman qui ne laissera aucun lecteur insensible !

Quelle belle fresque !

Amir grandit à Kaboul dans les années 70, avec son père. Sa mère est morte en le mettant au monde. Il partage un lien très fort avec Hassan, le fils Hazara du valet de son père. Ensemble, ils participent aux compétitions de cerf-volant qui embrasent de mille couleurs le ciel d'hiver afghan. Cet événement se transforme en énième occasion pour Amir de rendre fier Baba, son père.

Cette enfance sereine va bientôt être perturbée à la fois par une histoire individuelle, avec un petit h et par L Histoire, celle avec le grand H, de l'Afghanistan.

J'ai été complètement embarquée par ce roman, par les personnages torturés par leurs actes. le début du roman est très dépaysant car il nous téléporte dans l'ambiance des rues du Kaboul des années 70, cette compétition de cerfs-volant colorés est très imagée, très poétique.

Les personnages sont très travaillés, on comprend bien les doutes d'Amir, sa culpabilité, ses fuites, ses troubles. Ce garçon qui cherche inlassablement la fierté de son père va bientôt comprendre que nous avons tous des secrets inavoués, des regrets, des doutes, des faiblesses. Et qu'il doit se pardonner.

Vraiment, voilà un très beau roman, une histoire très riche et très bien écrite.
Amir et Hassan sont deux petits garçons qui vivent en Afghanistan à la fin des années 70. Ils vivent dans la même maison mais le premier est Pashtoune, et maître, alors que le deuxième est Hazara, et serviteur. Pourtant ils s'entendent comme des frères, ou presque. Mais un jour, un événement tragique met fin à cette amitié. La guerre, puis l'arrivée au pouvoir des Talibans, achèveront d'éloigner les anciens amis. Jusqu'au jour où Amir, émigré aux Etats-Unis, aura l'occasion de faire un retour en arrière dans le pays de son enfance. Les cerfs-volants de Kaboul raconte l'humanité au coeur de la barbarie. Khaled Hosseini, lui-même émigré afghan aux Etats-Unis, relate ce qu'est la vie dans un pays soumis à la loi des intégristes, et il permet de comprendre un peu mieux l'actualité du flux de migrants afghans qui continuent de fuir un pays où les Talibans font régner la terreur. C'est terrible de lire un tel roman en se disant que cette fiction est également la dure réalité vécue par de nombreux Afghans. Poignant.
Mon Dieu, Allah, Mahommet, Yahvé, Boudha, Shiva ou qui que ce soit d’autre… ou tout simplement le destin !

Nous sommes à nous plaindre quotidiennement de nos petits maux, nous nous cherchons querelles à tout bout de champ pour clopinettes. Nous ne connaissons pas la faim, la peur de la répression, la torture, le viol de nos enfants, la mort de nos proches, les obus, les mines qui tuent à tout bout de champ. Nous avons la chance de voir nos enfants grandir en paix.

Nous avons la chance de vivre en France, dans un pays libre, dans une démocratie. Mais attention, si nous n’y prenons pas garde, nous deviendrons comme ces pays qui s’entredéchirent pour permettre à quelques-uns d’avoir le plaisir d’exercer un pouvoir malsain, répressif, agressif, violent, complétement fou, où la religion n’est qu’un prétexte.

Quand on voit les gens fuir leur pays en guerre pour espérer avoir une vie « normale », et la façon dont, nous pays européens, les accueillons, il y a de quoi HURLER devant cette infamie. Sous prétexte que ces gens « viennent prendre le pain des français », nous les rejetons au lieu de les accueillir et de les intégrer tout en leur permettant de garder leur culture. Nous pensons ainsi nous préserver, alors que c’est tout le contraire qui se passe. Insidieusement, petit à petit, nous sommes grignotés par nos actes, mais nous nous cachons la face.

Les guerres d’autrefois, à d’autres époques, ne servent pas de leçon aux misérables humains que nous sommes ! Quand cela cessera-t-il ? Quand ???!!!

Voilà, ça c’est dit. Mais revenons-en à nos pénates. Kahled Hosseini met ici en scène un enfant désorienté, qui n’est pas tout-à-fait heureux. Cela s’explique par la mort de sa mère à sa naissance et au manque d’amour de son père pour lui. Amir pense avoir trahi son meilleur ami, Hassan, qui lui sert également de « majordome » et d’avoir commis un acte lâche en ne lui venant pas au secours lorsque celui-ci sera agressé par trois gamins de leur âge.

Il en portera la croix jusqu’à un certain appel du Pakistan. Est-ce la fin des remords, de la culpabilité, le début de la rédemption ? Et pourquoi a-t-il été appelé au Pakistan ? Va-t-il s’en sortir, accepter le deal qui lui est proposé ? Que va-t-il y trouver ? Qui en sortira indemne ? Et tout ça sur fond d’extrémisme, de sauvagerie de la part des talibans, de destruction des cultures et des villes, d’anéantissement des peuples pour mieux les asservir.

Heureusement qu’il y a les cerfs-volants.

Si vous voulez en savoir plus, alors jetez-vous sur ce livre.
Époustouflant et inoubliable ! Cette lecture contenait tous les ingrédients nécessaires aux expériences littéraires particulières. Des personnages attachants dont on partage l'intimité dans un environnement chaotique, et la découverte d'une société tellement différente. Bouleversant.

Khaled Hosseini , né en Afghanistan , nous conte une fiction ayant pour cadre son pays de naissance et se déroulant des années 60 à jusqu'après " l'attentat " contre les Twin towers . Il nous parle donc de l'invasion soviétique , de l'arrivée des talibans , des drames humains qui ont secoué son pays de naissance .

L'histoire est prenante et laisse toujours intacte l'envie d'aller jusqu'au bout de la lecture . DE nombreux autres lecteurs se sont donné la peine de faire un résumé plutôt sensible de ce roman qui parle de trahison , du rachat de ses fautes , d'esprit de fraternité .

A travers cette lecture nous découvrons ce que peut être le quotidien d'un pays en guerre , avec toutes les horreurs que cela entraine , l'absurdité induite par la manipulation des esprits du à une religion et toute la difficulté de s'extraire ensuite de ce qu'elle a semé dans la tète des gens .

Une lecture que je recommande fortement .
C'est grâce à mon amie Rabanne que j'ai découvert la plume riche et fluide de Khaled Hosseini et son roman Mille soleils splendides. La lecture en avait déjà été forte.
Je n'ai donc pas hésité en empruntant ce premier roman de l'auteur à la médiathèque. J'y suis entrée en toute confiance, retrouvant une écriture puissante et poétique.

Ce livre est un voyage. Au côté d'Amir, le narrateur, le lecteur plonge dans les ruelles de Kaboul, apprécie les paysages verdoyants et les senteurs épicées. Dans cette ville, règnent le respect et l'hospitalité. On y organise des batailles de cerfs-volants colorés...
Mais pointent déjà dans ce tableau presque idyllique la pauvreté et la violence au quotidien.

Amir grandit dans un milieu privilégié. Son père est un entrepreneur reconnu. Il est un enfant sage, orphelin de mère. Pourtant, il ne semble pas à la hauteur des rêves de son père Baba, car trop frêle, trop sensible. Amir adore les histoires, il les dévore, les transforme, en invente de nombreuses. Il n'est pas adepte des jeux virils des enfants de son âge comme le foot.
Hassan est son serviteur, un « Hazara » qui lui est totalement dévoué. Ils se ressemblent mais la différence de classe et de « tribu » prime malgré l'amitié sincère qui les lie.
Un événement dramatique changera à jamais cette vie plutôt paisible. Amir devra vivre avec une constante culpabilité, un sentiment qui le rongera mais qui aura aussi pour vertu de le transcender.

Ce livre est une fresque qui s'étend des années 70 aux années 2000. Amitié, amour, jalousie... Les personnages grandissent et évoluent alors que l'Afghanistan change de visage au fur et à mesure des combats successifs. Tandis qu'Hassan connaît la destruction et le chaos des guerres civiles, Amir doit construire sa vie à San Francisco. le lecteur vibre pour cette relation entre ces deux garçons attachants, il tremble quand L Histoire s'invite dans cette amitié.
Et surtout, l'auteur montre que l'homme est capable du pire comme du meilleur. le roman dévoile une cruauté humaine indéniable. Il dévoile aussi en parallèle le pouvoir de l'amour, des valeurs positives. C'est un roman profond qui met en avant l'ambiguïté de l'âme humaine et laisse espérer que cette humanité l'emporte sur tout le reste.
Que dire...Je ne pensais pas en reprenant la lecture après des années d'arrêt, pouvoir être bouleversée par un livre à ce point. Premier jour: deux chapitres, deuxième jour quatre, puis le troisième j'ai dévoré la suite sans pouvoir m'arrêter avant le mot "fin". Un vrai cocktail d'amitié, de trahison, de secret de famille, de religion, de coutume, de guerre, de rédemption, d'amour... de plus une découverte de l'Afghanistan, de ce pan d'histoire trop méconnu. Que ce roman est beau ! J'ai même versé ma petite larme.
Je le mets dans ma valise et l'emmène sur mon île déserte.
Une lecture émouvante comme Khaled Hosseini peut le faire! Divisée en deux parties que je vois bien s'appeler Culpabilité et Rédemption, on suit le parcours d'Amir, très autocritique envers lui-même.
Dans la première partie, Khaled Hosseini nous dépeint les sentiments humains de son narrateur avec réalisme : l'envie d'avoir un père fier de lui tant il l'admire, la jalousie d'avoir un frère de lait si pur, si loyal. Et surtout, la culpabilité de ne pas avoir su agir lors d'un viol, une culpabilité qui le ronge d'années en années.
La 2e partie voit l'occasion pour lui de se racheter en aidant le fils de son frère de lait, ressemblant étrangement à ce dernier sur beaucoup de points. L'auteur nous montre par là l'Afghanistan sous le joug des talibans, en toile de fond, dans toute son horreur.
Même si j'ai senti par endroit quelques longueurs, il n'en reste pas moins un très bon roman qui nous bouleverse. Avec une course au cerf-volant qui ferme une boucle...
Ce roman nous rappelle ce que c'est d'être lié entre une belle amitié et les devoirs que semblent avoir un maître sur son serviteur. Avec douceur, on nous présente cette vie si pleine de peine que seul l'espoir pourra les sauver. Un bijou de lecture, qui devrait être lu par tous !

Je ne pensais pas être autant bouleversée par ce récit. C'est d'une beauté à couper le souffle. Ce texte arrive à combiner un grand nombre de sentiment, mais à chaque fois avec une écriture maîtrisée. Cette histoire semble être tirée de la vérité, tant on se projette avec facilité dans cet univers. Amir et Hassan sont inséparables, pourtant ils ne devraient pas. La cause : Amir est le maître et Hassan son serviteur. Mais loin de cette problématique d'adulte, ces deux enfants sont avant tout des amis. Malheureusement la position de chacun est une chose importante en Afghanistan et sans le savoir Amir et Hassan vont payer les conséquences de cette amitié. L'auteur va présenter ici des sujets important, les relations pères-fils, l'amitié, la « place » de chacun … Des sujets qui semblent loin pour des enfants mais qui sont la définition même de leur pays.

Ce roman est à la fois triste, fort, beau et doux. C'est compliqué dans parler sans ressentir toute l'émotion qui s'en dégage à sa lecture. Ce livre est certes brutal et froid mais il en reste un texte rempli d'amour. Ces deux amis vont vivre un événement qui va les lier à jamais mais également les éloigner pour toujours. Avec une culpabilité grandissante Amir aura du mal à vivre pleinement sa vie. Mais lorsque le moment de payer sa dette se présente, que fera-t-il ? Que feriez-vous ?

A travers un paysage dévasté par la guerre, on ressent cet hymne d'espoir à la vie. Mes propos sont d'une contradiction forte, mais ils ont le mérite de refléter exactement ce ressenti en refermant le roman. C'est souvent dans l'horreur qu'on puise des moments de beauté extrême et ce texte en est l'apothéose. Loin de nous présenter un monde artificiel et « gentillet », l'auteur n'a pas peur de nous frapper de plein fouet. Là où les mots peuvent blesser et toucher, Khaled Hosseini use de sa plume pour dégager un récit qui saura bouleverser chacun de ses lecteurs. J'ai surtout apprécié cette plume qui sans aucune lourdeur, arrive à nous plonger dans l'horreur absolue, mais sans que l'on s'y noie. Même lorsque l'on est plongé dans cette monstruosité, on trouve de l'espoir. Et ce roman ne cesse de nous le rappeler, page après page !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..