Critique de CITERGUE

"Le poids de la culpabilité ou comment rétablir son honneur" tel est le dilemme de ce roman.

Amir et Hassan ont été nourris par la même nourrice. le premier est le fils d'un riche commerçant, le second le fils de leur serviteur. Au delà de leurs différences sociales et ethniques, ces deux enfants vont développer une amitié très forte, quasi fraternelle. Mais, un drame va briser cette relation. Amir, totalement impuissant, ne saura pas s'interposer et laver l'affront subi par son camarade.

Sa culpabilité, sa lâcheté lié à son jeune âge, vont lui gangrénées l'esprit et le coeur tout au long de sa vie. Pourquoi n'est-il pas aussi fort, intègre et courageux que son père ? Ce père idéalisé est-il en réalité si merveilleux ?

Exilé à San Francisco, Amir va pouvoir exorciser les démons de son enfance et tenter de se racheter. Il faut expier les fautes du passé. Mais l'adulte qu'il est devenu en est-il capable ?

La vie nous donne parfois l'occasion de réparer les erreurs du passé et de faire la paix avec les fantômes de son enfance.

Roman d'une très grande sensibilité et à l'écriture très fluide.

Véritable coup de coeur pour ce très bon roman qui ne laissera aucun lecteur insensible !