Critique de victoryhelene

C'est grâce à mon amie Rabanne que j'ai découvert la plume riche et fluide de Khaled Hosseini et son roman Mille soleils splendides. La lecture en avait déjà été forte.
Je n'ai donc pas hésité en empruntant ce premier roman de l'auteur à la médiathèque. J'y suis entrée en toute confiance, retrouvant une écriture puissante et poétique.

Ce livre est un voyage. Au côté d'Amir, le narrateur, le lecteur plonge dans les ruelles de Kaboul, apprécie les paysages verdoyants et les senteurs épicées. Dans cette ville, règnent le respect et l'hospitalité. On y organise des batailles de cerfs-volants colorés...
Mais pointent déjà dans ce tableau presque idyllique la pauvreté et la violence au quotidien.

Amir grandit dans un milieu privilégié. Son père est un entrepreneur reconnu. Il est un enfant sage, orphelin de mère. Pourtant, il ne semble pas à la hauteur des rêves de son père Baba, car trop frêle, trop sensible. Amir adore les histoires, il les dévore, les transforme, en invente de nombreuses. Il n'est pas adepte des jeux virils des enfants de son âge comme le foot.
Hassan est son serviteur, un « Hazara » qui lui est totalement dévoué. Ils se ressemblent mais la différence de classe et de « tribu » prime malgré l'amitié sincère qui les lie.
Un événement dramatique changera à jamais cette vie plutôt paisible. Amir devra vivre avec une constante culpabilité, un sentiment qui le rongera mais qui aura aussi pour vertu de le transcender.

Ce livre est une fresque qui s'étend des années 70 aux années 2000. Amitié, amour, jalousie... Les personnages grandissent et évoluent alors que l'Afghanistan change de visage au fur et à mesure des combats successifs. Tandis qu'Hassan connaît la destruction et le chaos des guerres civiles, Amir doit construire sa vie à San Francisco. le lecteur vibre pour cette relation entre ces deux garçons attachants, il tremble quand L Histoire s'invite dans cette amitié.
Et surtout, l'auteur montre que l'homme est capable du pire comme du meilleur. le roman dévoile une cruauté humaine indéniable. Il dévoile aussi en parallèle le pouvoir de l'amour, des valeurs positives. C'est un roman profond qui met en avant l'ambiguïté de l'âme humaine et laisse espérer que cette humanité l'emporte sur tout le reste.