Critique de Josephine2

Mon Dieu, Allah, Mahommet, Yahvé, Boudha, Shiva ou qui que ce soit d’autre… ou tout simplement le destin !

Nous sommes à nous plaindre quotidiennement de nos petits maux, nous nous cherchons querelles à tout bout de champ pour clopinettes. Nous ne connaissons pas la faim, la peur de la répression, la torture, le viol de nos enfants, la mort de nos proches, les obus, les mines qui tuent à tout bout de champ. Nous avons la chance de voir nos enfants grandir en paix.

Nous avons la chance de vivre en France, dans un pays libre, dans une démocratie. Mais attention, si nous n’y prenons pas garde, nous deviendrons comme ces pays qui s’entredéchirent pour permettre à quelques-uns d’avoir le plaisir d’exercer un pouvoir malsain, répressif, agressif, violent, complétement fou, où la religion n’est qu’un prétexte.

Quand on voit les gens fuir leur pays en guerre pour espérer avoir une vie « normale », et la façon dont, nous pays européens, les accueillons, il y a de quoi HURLER devant cette infamie. Sous prétexte que ces gens « viennent prendre le pain des français », nous les rejetons au lieu de les accueillir et de les intégrer tout en leur permettant de garder leur culture. Nous pensons ainsi nous préserver, alors que c’est tout le contraire qui se passe. Insidieusement, petit à petit, nous sommes grignotés par nos actes, mais nous nous cachons la face.

Les guerres d’autrefois, à d’autres époques, ne servent pas de leçon aux misérables humains que nous sommes ! Quand cela cessera-t-il ? Quand ???!!!

Voilà, ça c’est dit. Mais revenons-en à nos pénates. Kahled Hosseini met ici en scène un enfant désorienté, qui n’est pas tout-à-fait heureux. Cela s’explique par la mort de sa mère à sa naissance et au manque d’amour de son père pour lui. Amir pense avoir trahi son meilleur ami, Hassan, qui lui sert également de « majordome » et d’avoir commis un acte lâche en ne lui venant pas au secours lorsque celui-ci sera agressé par trois gamins de leur âge.

Il en portera la croix jusqu’à un certain appel du Pakistan. Est-ce la fin des remords, de la culpabilité, le début de la rédemption ? Et pourquoi a-t-il été appelé au Pakistan ? Va-t-il s’en sortir, accepter le deal qui lui est proposé ? Que va-t-il y trouver ? Qui en sortira indemne ? Et tout ça sur fond d’extrémisme, de sauvagerie de la part des talibans, de destruction des cultures et des villes, d’anéantissement des peuples pour mieux les asservir.

Heureusement qu’il y a les cerfs-volants.

Si vous voulez en savoir plus, alors jetez-vous sur ce livre.