AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlitdeslivres


Ce roman nous rappelle ce que c'est d'être lié entre une belle amitié et les devoirs que semblent avoir un maître sur son serviteur. Avec douceur, on nous présente cette vie si pleine de peine que seul l'espoir pourra les sauver. Un bijou de lecture, qui devrait être lu par tous !

Je ne pensais pas être autant bouleversée par ce récit. C'est d'une beauté à couper le souffle. Ce texte arrive à combiner un grand nombre de sentiment, mais à chaque fois avec une écriture maîtrisée. Cette histoire semble être tirée de la vérité, tant on se projette avec facilité dans cet univers. Amir et Hassan sont inséparables, pourtant ils ne devraient pas. La cause : Amir est le maître et Hassan son serviteur. Mais loin de cette problématique d'adulte, ces deux enfants sont avant tout des amis. Malheureusement la position de chacun est une chose importante en Afghanistan et sans le savoir Amir et Hassan vont payer les conséquences de cette amitié. L'auteur va présenter ici des sujets important, les relations pères-fils, l'amitié, la « place » de chacun … Des sujets qui semblent loin pour des enfants mais qui sont la définition même de leur pays.

Ce roman est à la fois triste, fort, beau et doux. C'est compliqué dans parler sans ressentir toute l'émotion qui s'en dégage à sa lecture. Ce livre est certes brutal et froid mais il en reste un texte rempli d'amour. Ces deux amis vont vivre un événement qui va les lier à jamais mais également les éloigner pour toujours. Avec une culpabilité grandissante Amir aura du mal à vivre pleinement sa vie. Mais lorsque le moment de payer sa dette se présente, que fera-t-il ? Que feriez-vous ?

A travers un paysage dévasté par la guerre, on ressent cet hymne d'espoir à la vie. Mes propos sont d'une contradiction forte, mais ils ont le mérite de refléter exactement ce ressenti en refermant le roman. C'est souvent dans l'horreur qu'on puise des moments de beauté extrême et ce texte en est l'apothéose. Loin de nous présenter un monde artificiel et « gentillet », l'auteur n'a pas peur de nous frapper de plein fouet. Là où les mots peuvent blesser et toucher, Khaled Hosseini use de sa plume pour dégager un récit qui saura bouleverser chacun de ses lecteurs. J'ai surtout apprécié cette plume qui sans aucune lourdeur, arrive à nous plonger dans l'horreur absolue, mais sans que l'on s'y noie. Même lorsque l'on est plongé dans cette monstruosité, on trouve de l'espoir. Et ce roman ne cesse de nous le rappeler, page après page !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          271



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}