Editions Mnémos (10/04/2024)
3.85/5   36 notes
Voici sept ans, les elfes sont sortis de leurs forêts du nord pour libérer la cité humaine de Brenhaven. Ils étaient les seuls à pouvoir le faire, les seuls capables de vaincre le Nécromant et son armée de morts-vivants. Malheureusement, après leur victoire, les héros ne sont jamais partis.
Aujourd'hui, les elfes sont devenus les nouveaux tyrans, opprimant la population ; couvre-feu strict, interdiction d'être armé ou d'utiliser la magie.
Leur prétexte... >Voir plus
Que lire après Pax Elfica : Le LanternierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Auteur de nombreuses séries ayant marqué l'imaginaire des années 1990-2000, Pierre Grimbert est bien connu des amateurices de fantasy et avait récemment fait son retour sur le devant de la scène avec l'excellent « Le Sang des Parangons ». On le retrouve aujourd'hui pour le premier tome d'un diptyque se déroulant dans l'univers de « Pax Elfica », un jeu de rôle publié par les XII Singes et écrit par Claude Guéant. L'univers y est ultra classique puisqu'on retrouve le traditionnel trio elfes/nains/humains (agrémenté de races plus marginales comme les orcs ou les halfelins) cohabitant tant bien que mal au sein d'une même cité. Là où on s'éloigne quelque peu du schéma conventionnel, c'est en ce qui concerne les Elfes qui, s'ils demeurent des créatures pleines de grâce et d'habilité, tout en étant de redoutables combattants, bénéficient ici d'un traitement beaucoup moins positif que d'ordinaire. En effet, après avoir été accueillis en libérateurs par la cité de Brenhaven après qu'ils l'aient libérée du joug d'un nécromancien, ces derniers n'ont pas regagné leur royaume d'origine. Encouragés par l'apparition soudaine et inexplicable d'une forêt en plein milieu de la cité, les elfes ont décidé de rester sur place pour administrer la ville, et ce sans demander l'avis aux principaux concernés qui se relevaient tout juste de longs mois de terreur. Après des années d'occupations, certains habitants en sont d'ailleurs au point de se demander s'ils n'étaient finalement pas mieux lotis avec leur nécromancien. Car les « libérateurs » maintiennent une pression permanente sur Brenhaven, contrôlant la population, l'incitant à se calfeutrer chez elle, et surtout réprimant implacablement tout acte pouvant être interprété comme séditieux. Alors que la capitale grouille de ces « enfaytés », citoyens lobotomisés par les elfes et servant désormais d'esclaves-soldats patrouillant pour veiller au respect du couvre feu, un nain sans histoire, Tolan Dunkar, va soudain se retrouver dans le collimateur des envahisseurs. Il faut dire qu'en l'espace d'une nuit, le petit lanternier d'ordinaire discret s'est rendu coupable de plusieurs actes interdits comme d'utiliser sa magie, mais aussi d'avoir porté secours à un mystérieux réfugié sortit tout droit de la sylve, pourtant interdite d'accès.

On l'a dit, on a affaire ici à un univers de fantasy ultra classique, avec les mêmes types de personnages, la même inspiration médiévale fantastique et les mêmes ressorts narratifs que d'habitude, mais force est de constater que la recette fonctionne toujours quand elle est bien appliquée. le cadre dans lequel se déroule l'histoire est particulièrement immersif, si bien qu'on prend énormément de plaisir à arpenter les dédales de cette cité de Brenhaven dont on se familiarise avec l'histoire, l'architecture, et tous les us et coutumes originaux qui lui donnent de l'épaisseur et la transforme en plus qu'un simple décor de carton-pâte. L'auteur nous plonge rapidement et efficacement dans le bain, si bien qu'on ne tarde pas à se sentir à l'aise et à saisir les enjeux et le vocabulaire nécessaires à la compréhension de l'intrigue. le roman a aussi l'avantage de se focaliser sur des personnages qui n'ont rien de héros exceptionnels mais sont au contraire des citoyens parfaitement ordinaires et, jusqu'à présent, anonymes. Tolan et son épouse Galaë sont en effet un couple de nains cinquantenaires tout à fait classique, qui s'inquiètent d'être sans nouvelle de leur fils devenu adulte et exercent respectivement les métiers de lanternier et de charcutière. Rien à voir avec l'élu d'une prophétie, le guerrier redoutable ou le mage surpuissant. En dépit de leur apparente vulnérabilité, le couple va se révéler capable d'affronter de terribles épreuves, avec l'aide d'une poignée de personnages considérés par l'occupant comme tout aussi anecdotiques, voire carrément marginalisés. Tout comme la cité, les personnages sont rapidement et efficacement caractérisé, si bien qu'on se prend vite d'affection pour cette bande de bras-cassés qui cumule les gaffes et joue de malchance. Je serai en revanche plus mitigée en ce qui concerne l'intrigue qui démarre bien mais commence à peiner dans le dernier tiers. La faute notamment à sa trop grande prédictibilité, puisque l'hypothèse semblant dès le départ la plus probable s'avère finalement confirmée, sans qu'aucune véritable surprise ne vienne prendre de court les lecteurices.

Avec « Le lanternier » Pierre Grimbert nous plonge dans l'univers du jeu de rôle « Pax Elfica » et donne vie à une ambiance classique mais immersive. On se plonge avec plaisir dans cette intrigue mettant en scène une cité en proie à la tyrannie des Elfes et dans laquelle un couple ordinaire tente tant bien que mal de se dépêtrer avec les embûches successives qui leur tombent dessus. Si l'intrigue n'est pas tout à fait à la hauteur, le décor et les personnages sont une réussites et donnent envie de continuer l'exploration de cet univers qui est sans doute loin d'avoir dévoilé tous ses secrets.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Depuis 7 ans, la cité de Brenhaven vit sous le contrôle des elfes après que ces derniers aient chassé le Nécromant et sa horde de morts-vivants qui y faisaient régner la terreur. Seulement, au lieu de partir après leur victoire, ils se sont installés prenant comme prétexte l'apparition soudaine de la Sylve en plein coeur de la ville. Depuis lors, les habitants ont dû se conformer à leurs lois et à un règlement strict car la moindre infraction peut entraîner de graves sanctions.

C'est ici que vit le nain Tolan avec son épouse Galaë. Lui est lanternier et elle, charcutière. Leur quotidien va basculer le jour où ils rencontrent un jeune humain prénommé Veric qui semble sortir de nulle part. Alors Tolan n'a pas d'autre choix que de l'accueillir chez lui pour le soustraire momentanément à la méfiance elfique car le garçon est hagard et émotionnellement instable. Mais son accès de générosité pourrait bien le mettre en difficulté, voir en danger, qui sait !

Le Lanternier est un récit de fantasy qui nous immerge dans l'univers de Pax Elfica et plus particulièrement en Arlande, dans la région de Valseptente, à Brenhaven. C'est une cité médiévale peuplée d'humains, de nains, d'orcs, d'halfelins et d'élfes. Véritable enjeu de pouvoir, d'abord pour le Nécromant qui en avait fait son quartier général, puis pour les efles qui ont fait le choix de s'y installer en imposant leur discipline. A Brenhaven, la magie est proscrite. Les seuls détenteurs autorisés à en faire usage sont donc les elfes. Aussi, ceux qui disposent d'un petit pouvoir comme les nains que l'on appelle ici "sorcelet" voient leur don s'amoindrir si ce n'est disparaître par manque d'utilisation. Dans ce monde, il n'est donc pas bon de déplaire aux elfes qui se réservent le droit "d'enfayter", autrement dit de réduire tous les contestataires à de simples esprits. Au sein de leurs rangs, il y a les arindeäls qui sont de puissants sorciers capables d'ensorceler les animaux pour les transformer en espions. Leur présence instaure un climat de crainte et de suspicion. Ainsi, dans cet univers la notion de paix elfique se pare d'une amertume aigre.

Avec son habileté coutumière, Pierre Grimbert nous précipite dans cet univers cher au coeur de certains rôlistes, qu'il s'est habilement réapproprié et où le merveilleux et l'effroi se côtoient pour mieux nous retenir captifs. En quelques pages le décor est posé et le ton de l'aventure est donné.

Derrière une apparence classique, l'intrigue emprunte en réalité un schéma narratif plus complexe puisque les héros d'hier deviennent les tyrans d'aujourd'hui. En effet, alors que dans la lutte contre le Nécromant, la population de Brenhaven se pensait sauvée avec l'intervention des elfes, il n'en ai rien puisqu'ils vont quitter des chaînes pour en reprendre d'autres. Ainsi, l'univers joue sur la déstabilisation du joueur ou du lecteur en nous brossant un portrait beaucoup plus inquiétant de ce peuple elfique que ce que la culture populaire a véhiculé jusque-là.

Cela donne l'occasion à l'auteur de s'intéresser aux thématiques inhérentes à la notion de guerre et les conséquences désastreuses de l'occupation sur la population locale à travers les traumatismes, les exactions, les massacres et les rébellions.

Entre ces lignes, on parle beaucoup de liberté et du prix à payer pour la conquérir ou la reconquérir. C'est un roman politique qui met en lumière les régimes tyranniques et les leviers à disposition pour les renverser.

Dans le Lanternier, Pierre Grimbert remet la lutte du bien et du mal au coeur de son récit en explorant notamment les parts d'ombre de ses protagonistes afin de démontrer que la frontière entre les deux est mince. Il joue pas mal sur les faux-semblants et les retournements de situation pour nourrir son texte.

En publiant le Lanternier, les éditions Mnémos affichent leur ambition de proposer des contenus toujours plus transmédias. Même si ce roman peut tout à fait se lire indépendamment puisque chaque support se suffit à lui-même, si d'aventure, certains souhaitent poursuivre l'expérience afin d'en apprendre davantage, ils auront ainsi le choix des ressources... plus sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Eh bien ça, je ne m'y attendais pas ! Je ne connaissais pas du tout Pierre Grimbert, dont les livres me sont inconnus. Mais ma copine en avait de bons souvenirs et m'a encouragée à le lire. Il faut dire que je l'aurais lu de toute façon, vu la production !

Le livre est un avenant à un JDR dans l'univers de Donjon & Dragon remanié, à savoir Pax Elfica. J'ai participé à la campagne de financement de ce dernier et j'ai déjà commencé à la jouer, autant dire que cet univers m'est plutôt familier. Cependant, le livre est indépendant de la campagne et peut se lire sans y jouer. Il constitue d'ailleurs une formidable porte d'entrée pour les joueurs, puisque se déroulant avant les évènements de la campagne et proposant un tour d'horizon plutôt bien fichu.

En plus de cet intérêt premier pour le livre, j'ai apprécié que l'éditeur ne me prenne pas pour un pigeon. La couverture rigide et très jolie, la jaquette de protection rappelant celle du livre du JDR, l'impression sur papier épais, tout est fait pour rendre l'objet agréable en main. Un livre qui donne envie de le lire, ça se sent tout de suite et ça fait un bien fou ! Je peste souvent contre la production bon marché de la plupart des éditeurs, alors lorsque l'un d'entre eux joue le jeu de la qualité, je valide.

Pour ce qui est du contenu, c'est du classique très bien mené. Et je suis sincèrement content d'avoir parfois quelque chose qui nous entraine sans se prendre la tête dans une aventure qui nous laissera pas forcément changé à jamais mais ravi d'avoir passé un bon moment.
En tant que tel, l'histoire se déroule petit à petit, explorant tout les aspects de la ville de Brenhaven. Et pour connaitre les différents points de par mon exploration préalable du JDR, j'étais surpris de voir à quel point l'auteur a su intégrer les différents lieux de façon fluide, faisant visiter toute la ville sans jamais donner l'impression de faire un catalogue. D'autre part, l'ambiance du JDR, le poids de l'occupant elfique, la défiance, les coups bas, la duperie et la tromperie sont omniprésents, faisant pleinement ressentir la tension qui plane sur cette ville.
Mais pour autant, même en reconnaissant l'univers et ses références, j'ai eu quelques surprises dans le scénario, plutôt bien amenées. Notamment par des personnages bien campés dont certains se révèlent petit à petit. Des détails anodins deviennent important plus tard, tandis que les relations entre personnages se développent. Et je dois dire que le couple présenté marche parfaitement, sans paraitre artificiel. de même l'halfeline qu'ils croiseront est vite présentée mais très bien définie. Et j'ai adoré son caractère.
L'histoire connait plusieurs rebondissements sympathiques et j'ai beaucoup aimé le final qui laisse en suspens le sort de la ville, ne clôturant que celui des personnages. Une jolie histoire bien racontée, avec ce qu'il faut pour intéresser à l'univers et donner envie d'y jouer. Je trouve que c'est un sans faute complet !
Au départ j'ai été un peu déstabilisée en apprenant que le livre se basait sur un JDR dont j'ignorais tout et si vous êtes comme moi, je vous rassure tout de suite, le livre a sa propre identité et fonctionne très bien tout seul, c'est même une excellente porte d'entrée vers le jeu en lui-même à mon avis!

Une fois plongée dans l'histoire, j'ai été très contente de retrouver la plume de l'auteur qui exploite le lore existant avec talent.
L'histoire se déroule dans la cité médiévale de Brenhaven, libérée il y a sept ans par les elfes venus du nord pour vaincre le Nécromant et son armée de morts-vivants.
Cependant, après leur victoire, les elfes ne sont jamais repartis et sont devenus des tyrans autoritaires.
J'ai beaucoup aimé ce principe et l'ambiance de base que cela met en place!

Le roman suit les aventures de plusieurs personnages confrontés à cette nouvelle réalité et une chose est sûre, impossible de ne pas se prendre d'affection pour eux!

L'univers de son côté se présente très vite comme un monde où les apparences sont trompeuses, avec une transposition subtile de notre histoire moderne, permettant d'aborder des sujets tels que l'abus de pouvoir, l'injustice sociale et la vanité de la guerre.

Si à un moment j'ai eu du mal à saisir où l'intrigue allait mener, je me suis vite laissée porter par les événements, par les rebondissements, les scènes au côté glauque et grouillants de bestioles, dont certaines m'ont donné des démangeaisons! (Et c'était cool)
Car oui, si pour vous les insectes c'est no way, ces petites bébêtes ont une place prépondérante dans ce récit!

J'ai aimé fouler les ruelles étouffantes de Brenhaven, où la résistance s'organise dans l'ombre. Ce roman est une introduction parfaite pour un univers plus vaste et j'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur se faisait maître du jeu de cette aventure!
PAX ELFICA, LE LANTERNIER de Pierre Grimbert sortira demain aux @editionsmnemos Les XII singes
Ce préquel du jeu de rôles éponyme est le chef d'oeuvre fantasy qui ravira les inconditionnels de jeu de rôle comme les lecteurs de dark fantasy. Il peut être découvert indépendamment du jeu.
De sa plume vive, déliée, l'auteur nous entraîne à la suite de Tolan, un nain lanternier, sa femme, Galaë et leur jeune protégé, Véric, habitants sans histoires de la cité de Brenhaven. Les elfes, anciens libérateurs, sont devenus des tyrans oppressant le peuple entre couvre-feu et interdiction des pouvoirs magiques.
La magie, les pouvoirs d'asservissement des elfes, les créatures qui peuplent le monde de PAX ELFICA, LE LANTERNIER, la lutte de Tolan dans une résistance à l'ennemi, chaque part de ce récit s'imbrique à la perfection avec cette virtuosité de maître de la fantasy qu'est Pierre Grimbert.

À un rythme trépidant, dans une narration subtile et immersive, les péripéties entraînent Tolan à devenir un héros malgré lui.
PAX ELFICA, LE LANTERNIER de Pierre Grimbert est un objet d'art dans cette version collector, de la grande heroic fantasy

Tolan Dunkar n’était pas de ces nains à toujours chercher des histoires. Au contraire, détonnant avec la réputation de ses congénères, il était d’un naturel plutôt posé et accommodant.