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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis 7 ans, la cité de Brenhaven vit sous le contrôle des elfes après que ces derniers aient chassé le Nécromant et sa horde de morts-vivants qui y faisaient régner la terreur. Seulement, au lieu de partir après leur victoire, ils se sont installés prenant comme prétexte l'apparition soudaine de la Sylve en plein coeur de la ville. Depuis lors, les habitants ont dû se conformer à leurs lois et à un règlement strict car la moindre infraction peut entraîner de graves sanctions.

C'est ici que vit le nain Tolan avec son épouse Galaë. Lui est lanternier et elle, charcutière. Leur quotidien va basculer le jour où ils rencontrent un jeune humain prénommé Veric qui semble sortir de nulle part. Alors Tolan n'a pas d'autre choix que de l'accueillir chez lui pour le soustraire momentanément à la méfiance elfique car le garçon est hagard et émotionnellement instable. Mais son accès de générosité pourrait bien le mettre en difficulté, voir en danger, qui sait !

Le Lanternier est un récit de fantasy qui nous immerge dans l'univers de Pax Elfica et plus particulièrement en Arlande, dans la région de Valseptente, à Brenhaven. C'est une cité médiévale peuplée d'humains, de nains, d'orcs, d'halfelins et d'élfes. Véritable enjeu de pouvoir, d'abord pour le Nécromant qui en avait fait son quartier général, puis pour les efles qui ont fait le choix de s'y installer en imposant leur discipline. A Brenhaven, la magie est proscrite. Les seuls détenteurs autorisés à en faire usage sont donc les elfes. Aussi, ceux qui disposent d'un petit pouvoir comme les nains que l'on appelle ici "sorcelet" voient leur don s'amoindrir si ce n'est disparaître par manque d'utilisation. Dans ce monde, il n'est donc pas bon de déplaire aux elfes qui se réservent le droit "d'enfayter", autrement dit de réduire tous les contestataires à de simples esprits. Au sein de leurs rangs, il y a les arindeäls qui sont de puissants sorciers capables d'ensorceler les animaux pour les transformer en espions. Leur présence instaure un climat de crainte et de suspicion. Ainsi, dans cet univers la notion de paix elfique se pare d'une amertume aigre.

Avec son habileté coutumière, Pierre Grimbert nous précipite dans cet univers cher au coeur de certains rôlistes, qu'il s'est habilement réapproprié et où le merveilleux et l'effroi se côtoient pour mieux nous retenir captifs. En quelques pages le décor est posé et le ton de l'aventure est donné.

Derrière une apparence classique, l'intrigue emprunte en réalité un schéma narratif plus complexe puisque les héros d'hier deviennent les tyrans d'aujourd'hui. En effet, alors que dans la lutte contre le Nécromant, la population de Brenhaven se pensait sauvée avec l'intervention des elfes, il n'en ai rien puisqu'ils vont quitter des chaînes pour en reprendre d'autres. Ainsi, l'univers joue sur la déstabilisation du joueur ou du lecteur en nous brossant un portrait beaucoup plus inquiétant de ce peuple elfique que ce que la culture populaire a véhiculé jusque-là.

Cela donne l'occasion à l'auteur de s'intéresser aux thématiques inhérentes à la notion de guerre et les conséquences désastreuses de l'occupation sur la population locale à travers les traumatismes, les exactions, les massacres et les rébellions.

Entre ces lignes, on parle beaucoup de liberté et du prix à payer pour la conquérir ou la reconquérir. C'est un roman politique qui met en lumière les régimes tyranniques et les leviers à disposition pour les renverser.

Dans le Lanternier, Pierre Grimbert remet la lutte du bien et du mal au coeur de son récit en explorant notamment les parts d'ombre de ses protagonistes afin de démontrer que la frontière entre les deux est mince. Il joue pas mal sur les faux-semblants et les retournements de situation pour nourrir son texte.

En publiant le Lanternier, les éditions Mnémos affichent leur ambition de proposer des contenus toujours plus transmédias. Même si ce roman peut tout à fait se lire indépendamment puisque chaque support se suffit à lui-même, si d'aventure, certains souhaitent poursuivre l'expérience afin d'en apprendre davantage, ils auront ainsi le choix des ressources... plus sur Fantasy à la Carte.


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Graou tout le monde !

Un peu d'héroïc fantasy pour changer avec des elfes, des nains, des humains et plein d'autres créatures sympathiques. Toujours attiré par la plume de Pierre Grimbert qui je suis avidement depuis son Secret de Ji (toute ma jeunesse à lire et à écouter du KYO, Dido, etc).

La ville de Brenhaven a été libérée du joug du terrible et terrifiant Nécromant par les elfes. Les sauveurs d'hier sont devenus les tyrans d'aujourd'hui. Ils font régner la peur, surveillent et oppressent les populations et imprègnent la ville de leur magie quitte à ce que des humains deviennent des serviteurs sans cervelle. A la nuit tombée, Tolan Dunkar, lanternier de son état va faire une étrange rencontre qui va bouleverser sa vie, celle de sa famille et de toute la ville.

J'ai mis 5 jours à la lire, impossible de décoller dans cette lecture jusqu'au déclic vers la page 130 avec une histoire qui ne m'a pas lâché ensuite. L'écriture est tellement immersive que l'on sent des picotements, des fourmillements le long du corps lors de certains passages. Ça bruisse ça grouille et ça vous prend aux tripes. On suit ce pauvre nain qui va se retrouver embarquer dans une histoire incroyable avec le jeune Véric qui cherche son passé et son futur. On essaye de comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe maintenant et on essaye encore de deviner la suite. C'est vraiment un roman prenant avec une famille soudée, des elfes bornés et tyranniques, des humains zombies et des créatures de la nuit. On sent leurs yeux sur nous, on se sent observé dans notre coeur, notre corps et notre âme. Un bon Pierre Grimbert qui saura vous tenir éveillé.
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Mon premier roman de l'auteur et j'ai été charmé par son écriture. Il a vraiment l'art de raconter et nous transporte dans son univers.

Toute l'histoire se déroule dans la ville de Brenhaven, que l'on peut découvrir visuellement grâce à la carte se trouvant au début du livre. Mais la ville est si bien décrite que l'on a même pas besoin de s'y référer.

Cependant, j'ai moins accroché aux personnages. Je ne saurais dire pourquoi exactement parce qu'ils sont bien. Peut-être simplement une question de goût.

L'histoire, elle, était pas mal, on suit plusieurs personnages mais sans se perdre entre eux. Elle évolue lentement et il n'y a pas beaucoup d'actions. Pourtant, on est pas non plus dans la contemplation.

Tout ça a fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi. Mais chapeau pour la couverture très jolie et le jaspage.
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Au départ j'ai été un peu déstabilisée en apprenant que le livre se basait sur un JDR dont j'ignorais tout et si vous êtes comme moi, je vous rassure tout de suite, le livre a sa propre identité et fonctionne très bien tout seul, c'est même une excellente porte d'entrée vers le jeu en lui-même à mon avis!

Une fois plongée dans l'histoire, j'ai été très contente de retrouver la plume de l'auteur qui exploite le lore existant avec talent.
L'histoire se déroule dans la cité médiévale de Brenhaven, libérée il y a sept ans par les elfes venus du nord pour vaincre le Nécromant et son armée de morts-vivants.
Cependant, après leur victoire, les elfes ne sont jamais repartis et sont devenus des tyrans autoritaires.
J'ai beaucoup aimé ce principe et l'ambiance de base que cela met en place!

Le roman suit les aventures de plusieurs personnages confrontés à cette nouvelle réalité et une chose est sûre, impossible de ne pas se prendre d'affection pour eux!

L'univers de son côté se présente très vite comme un monde où les apparences sont trompeuses, avec une transposition subtile de notre histoire moderne, permettant d'aborder des sujets tels que l'abus de pouvoir, l'injustice sociale et la vanité de la guerre.

Si à un moment j'ai eu du mal à saisir où l'intrigue allait mener, je me suis vite laissée porter par les événements, par les rebondissements, les scènes au côté glauque et grouillants de bestioles, dont certaines m'ont donné des démangeaisons! (Et c'était cool)
Car oui, si pour vous les insectes c'est no way, ces petites bébêtes ont une place prépondérante dans ce récit!

J'ai aimé fouler les ruelles étouffantes de Brenhaven, où la résistance s'organise dans l'ombre. Ce roman est une introduction parfaite pour un univers plus vaste et j'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur se faisait maître du jeu de cette aventure!
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Eh bien ça, je ne m'y attendais pas ! Je ne connaissais pas du tout Pierre Grimbert, dont les livres me sont inconnus. Mais ma copine en avait de bons souvenirs et m'a encouragée à le lire. Il faut dire que je l'aurais lu de toute façon, vu la production !

Le livre est un avenant à un JDR dans l'univers de Donjon & Dragon remanié, à savoir Pax Elfica. J'ai participé à la campagne de financement de ce dernier et j'ai déjà commencé à la jouer, autant dire que cet univers m'est plutôt familier. Cependant, le livre est indépendant de la campagne et peut se lire sans y jouer. Il constitue d'ailleurs une formidable porte d'entrée pour les joueurs, puisque se déroulant avant les évènements de la campagne et proposant un tour d'horizon plutôt bien fichu.

En plus de cet intérêt premier pour le livre, j'ai apprécié que l'éditeur ne me prenne pas pour un pigeon. La couverture rigide et très jolie, la jaquette de protection rappelant celle du livre du JDR, l'impression sur papier épais, tout est fait pour rendre l'objet agréable en main. Un livre qui donne envie de le lire, ça se sent tout de suite et ça fait un bien fou ! Je peste souvent contre la production bon marché de la plupart des éditeurs, alors lorsque l'un d'entre eux joue le jeu de la qualité, je valide.

Pour ce qui est du contenu, c'est du classique très bien mené. Et je suis sincèrement content d'avoir parfois quelque chose qui nous entraine sans se prendre la tête dans une aventure qui nous laissera pas forcément changé à jamais mais ravi d'avoir passé un bon moment.
En tant que tel, l'histoire se déroule petit à petit, explorant tout les aspects de la ville de Brenhaven. Et pour connaitre les différents points de par mon exploration préalable du JDR, j'étais surpris de voir à quel point l'auteur a su intégrer les différents lieux de façon fluide, faisant visiter toute la ville sans jamais donner l'impression de faire un catalogue. D'autre part, l'ambiance du JDR, le poids de l'occupant elfique, la défiance, les coups bas, la duperie et la tromperie sont omniprésents, faisant pleinement ressentir la tension qui plane sur cette ville.
Mais pour autant, même en reconnaissant l'univers et ses références, j'ai eu quelques surprises dans le scénario, plutôt bien amenées. Notamment par des personnages bien campés dont certains se révèlent petit à petit. Des détails anodins deviennent important plus tard, tandis que les relations entre personnages se développent. Et je dois dire que le couple présenté marche parfaitement, sans paraitre artificiel. de même l'halfeline qu'ils croiseront est vite présentée mais très bien définie. Et j'ai adoré son caractère.
L'histoire connait plusieurs rebondissements sympathiques et j'ai beaucoup aimé le final qui laisse en suspens le sort de la ville, ne clôturant que celui des personnages. Une jolie histoire bien racontée, avec ce qu'il faut pour intéresser à l'univers et donner envie d'y jouer. Je trouve que c'est un sans faute complet !
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L'histoire commence “tout doucement” en suivant le quotidien de Tolan, un nain lanternier de métier.
Il y avait ce petit côté cozy complètement prenant… même sachant que la ville était sous le joug des elfes, saint sauveur, apportant une paix illusoire.

Les actions, péripéties montent crescendo, accompagnée par un stress croissant, une oppression qui se fait ressentir. J'ai adoré cette plume très immersive, très cinématographique !

L'intrigue est très prenante avec des changement de points de vues, parfois court et frustrant mais qui s'avèrent au final, très bien dosés et maîtrisés !

J'ai été complètement prise dans l'histoire, le fait que j'ai adoré les personnages y est aussi pour quelque chose ! Et qu'est-ce que j'ai ragé, pesté, insulté ces elfes, leurs visions de justice et de paix !

Bref, une histoire très bien menée qui nous fait ressentir l'oppression, la soumission de ces chers villageois.
Des protagonistes attachants, non vraiment, SUPER attachants !

Sachant qu'à la base cet univers sort un jeux de rôle..
Étant une fan de jeux, jeux de société, JDR et tout et tout.. et bien j'ai très forcément envie de me lancer dans cet univers, car vraiment, il y a tout ce que j'aime !

Je tiens à préciser, si vous avez la phobie des insectes, des ces choses répugnantes qui rampent et court partout beaucoup trop vite.. vous allez être servi. Alors faite comme moi, et arrêter d'imaginer certaines scènes, non vraiment !
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A Brenhaven, ce sont les elfes les tyrans. Ils ont sauvé les citoyens du Necromant mais ont pris sa place en tant que dirigeants de la ville. D'une main de fer. Depuis que la Sylve, une forêt qui a poussé au coeur de la ville en une nuit, est apparue, ils refusent de partir et ont pris le pouvoir.
Ici, on retrouve le côté classique de la fantasy avec nos ingrédients phare : nains, elfes, humains, et autres créatures, de la magie et une tyrannie. Mais l'auteur joue un peu avec les codes, et on va aussi croiser les morts vivants et des méchants peu communs dans le rôle.
Sa plume est vraiment un vrai régal, d'une grande qualité et très fluide à la lecture. Les pages défilent toutes seules. J'ai trouvé tous les personnages super attachants, et j'ai adoré suivre leur périple au coeur de la cité.
Tout se déroule quasiment dans Brenhaven et j'ai beaucoup aimé ce côté un peu huis clos, la tension constante dans l'intrigue et que subisse aussi les personnages en raison des elfes tyranniques. On est pris dans l'histoire dès les premières pages, et j'ai passé un excellent moment du début à la fin.
Ca m'a fait un bien fou de lire un roman de fantasy pure, écrit avec brio et avec tous les codes que j'adore du genre, mais d'une manière très singulière et efficace.
Je vous recommandé à 100% cette histoire si vous aimez la fantasy.
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Un récit un peu tranche de vie dans un univers vaste où un petit groupe de personnages se retrouve mêlé malgré lui à un épisode bouleversant de son Histoire. Il y a des insectes grouillants (et flippants), des elfes tyranniques (un brin trop caricaturaux et manichéens peut-être) et des citoyens singuliers devenus héros par la force des choses. C'est bien mené, divertissant et porté par une narration chorale encore une fois excellente. Une bonne lecture! L'univers décrit appelle d'autres histoires. J'ai prévu de lire la bande-dessinée sortie récemment mais je ne dirais pas non à un autre roman. Il y a du potentiel, d'autant que l'avenir d'un personnage ne me paraît pas assez « définitif ».
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Très très bonne histoire qui a su m'embarquer directement avec elle. J'ai appris après que c'était basé sur un Jeu de Rôle et ça ne m'étonne même pas. L'univers est super intéressant, réussi à sortir quelques originalités, j'ai l'impression qu'on effleure à peine la surface avec ce roman et ça donne très envie d'en apprendre plus !
J'ai passé un très bon moment.
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Les habitants de Brenhaven ont troqué un tyran pour un autre lorsque les elfes sont venus mettre fin au règne du Nécromant. Depuis 7 ans une paix instaurée par la crainte étouffe les habitants. Tolan lanternier n'ayant rien à se reprocher, va se retrouver dans les ennuis jusqu'au coup lorsqu'il va recueillir un orphelin échappé de la précieuse forêt des elfes…

Une fantasy dans les codes du genre ultra qualitative, avec une intrigue efficace et addictive qui flirte avec l'épouvante par moment, même si ce qui va vous faire fondre ce sont les personnages terriblement bien écrits ! Un superbe moment de lecture !
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