L'Histoire que l'on nous a apprise est une imposture.
Lentement le niveau des mers a tout submergé.
Les étoiles se sont toutes éteintes.
De l'immense bibliothèque, seuls restent quelques souvenirs et une poignée de livres échappés au désastre.
Celui-ci m'a été donné par le vicomte de Kassoulé-Toulouzène, le secrétaire du grand explorateur Travelling-Robinson, qui l'avait trouvé dans les ruines de Paris avec quelques autres dont "La Vénus d'Asnières" d'André Reuse et "
Les vaisseaux du temps" de
Stephen Baxter.
J'ai toujours aimé "les vieux textes poussiéreux et les auteurs tombés dans l'oubli"*.
Mais tout ceci ne nous dit pas
d'où viennent les nuages ...
"
D'où viennent les nuages" est un recueil d'une dizaine de nouvelles écrites par
Régis Goddyn.
Il a été publié en avril 2024 aux éditions nantaises de "L'Atalante".
Le premier texte, "Les comptes fantastiques de Paris" est une splendide variation de l'Histoire.
Au milieu du XIXème siècle, à Paris, tout est faux semblant.
Le diable peut-être attend de sortir de sa boîte !
C'est intrigant, inventif et très original.
A partir de là,
Régis Goddyn va alterner les genres sans se soucier d'imposer la moindre homogénéité à l'ensemble de son recueil.
Les décors se succèdent au fil des courts récits qui s'enchaînent.
C'est bien écrit et imaginatif.
Mais s'il est, comme l'a précisé
Régis Goddyn dans son avant-propos, difficile pour un non-historien d'enfiler une époque comme son propre costume, il est parfois aussi ardu pour un lecteur de s'approprier une suite de courts récits prenant le contre-pied les uns des autres.
J'ai adoré le premier texte, beaucoup aimé le second et dans les suivants mon enthousiasme s'est pourtant un peu dilué.
"
D'où viennent les nuages ?"
Dans quelles inspirations se sont-ils chargés de récits ?
Ces textes sont tous captivants et rédigés efficacement.
Cependant ils manquent parfois de contextes, d'accroches et se révèlent très courts, trop courts pour avoir le temps de s'y plonger, de s'y plaire vraiment et d'en sortir assez repu pour apprécier le suivant.
A certaines de leurs entournures, ces nouvelles résonnent comme autant d'exercices de style.
Et l'ensemble du recueil prend alors des airs d'un de ces vieux ouvrages d'extraits ou le lecteur virevolte entre les meilleures pages de son auteur.
Ça donne le tournis.
C'est parfois même un peu confus.
Cependant si l'on croit la quatrième de couverture, pour écrire ce recueil,
Régis Goddyn s'est inspiré des "mystères et de la magie dormante du quotidien".
Il fallait bien ça pour nous offrir cette dizaine de récits atypiques et inhabituels ...
* Extrait d'Albédo" la quatrième nouvelle