Les Moutons Electriques (12/06/2024)
3.62/5   8 notes
Loin de la science-fiction militariste et des dystopies, le genre solarpunk propose des récits utopistes et écologistes, imagine des futurs meilleurs et propose des axes de réflexion pour penser l'avenir sous l'angle de l'espoir.

Une des particularités du solarpunk est qu'il s'agit d'un mouvement autogéré international, qui publie des anthologies un peu partout. Il n'était pas encore paru d'anthologie francophone de solarpunk ; le moment nous a semblé... >Voir plus
Que lire après Solarpunk : Vers des futurs radieuxVoir plus
Solarpunk vers des futurs radieux est une anthologie publiée par les Moutons électriques en juin. Elle est déjà épuisée et en route pour une réimpression, ce qui est une bonne nouvelle. Elle contient 17 textes, les auteurs sont français, à l'exception du tout dernier, une création inédite de Jayaprakash Satyamurthy, auteur et poète indien. Il est à noter que c'est la première anthologie francophone de solarpunk, et qu'elle parait au moment du 20e anniversaire des Moutons électriques.

Pour commencer, quelques mots sur le solarpunk qui n'est pas un nouveau genre musical à la mode. Il fait partie des sous genres de la SFFF, c'est un mouvement émergent mais qui connaît un beau succès. Il imagine des futurs utopiques répondant aux préoccupations actuelles en se fondant sur l'écologie, l'harmonie avec la nature de manière durable. Il propose des visions positives de l'avenir, les sociétés ayant réussi à résoudre les différentes crises et à fonder des modes de vie équitables. La science-fiction moderne est souvent associée à des futurs où la technologie est reine, des futurs sombres. le solarpunk prend le contre-pied et offre un message d'espoir et des possibilités pour un renouveau, encourage une vision optimiste de l'avenir à la lumière des préoccupations environnementales actuelles. La première anthologie de Solarpunk, Solarpunk : Histoires écologiques et fantastiques dans un monde soutenable est publiée en 2012 au Brésil.

Tous les textes présents sont de longueurs différentes, et certains moins intéressants que d'autres comme souvent dans les anthologies. Pourtant, ils sont tous originaux, plaisants à découvrir et arrivent à leurs objectifs de présenter des futurs possibles différents. Les auteurs et autrices parlent de nos préoccupations actuelles, qu'elles soient sociales ou liées à l'environnement, selon différentes méthodes. Jacques Boireau dans Quelques pas en arrière entre Styx et Achéron, met en scène une cité utopique inspirée de la mythologie grecque. Dans Nulle part et en Crimée, Olav Koulikov met en scène la guerre en Crimée avec en toile de fond une cité utopiste. Ce texte parle au lecteur dans le contexte actuel. Mélanie Fievet, dans Un point au large, parle des réfugiés et du problème des déchets en plein océan dans un texte émouvant qui pousse à la réflexion.

Dans Bastide, Laurent Queyssi met en scène un village dans un futur proche, en faisant le lien entre notre monde et cette époque grâce à un personnage qui en a été témoin. L'utilisation de la musique est très bien trouvée. Silène Edgar, dans Premier mai, fait aussi le lien avec le monde du passé avec le symbole du muguet, qui a totalement disparu dans un monde où des tests de connaissances permettent d'espérer un meilleur avenir. Un très bon texte tout en nuances.

Christine Luce, dans La Pluie coule entre nos doigts, imagine une humanité qui a migré vers une nouvelle planète pour survivre. Chloé Chevalier, dans La Succulente, suit le parcours de vie d'une jeune fille à sa vie de femme en lien avec sa découverte d'une plante. Un texte très juste et bien écrit. Nicolas Texier dans Fran et ses deux maris imagine qu'une drogue a été utilisée pour modifier le comportement humain et ainsi permettre à l'humanité de vivre mieux en harmonie avec l'environnement.

Enfin, on retrouve deux fois Xavier Dollo, alias Thomas Geha au sommaire de cette anthologie, ce qui en vaut déjà la lecture. Une île (et quart) sous la lune rouge avait déjà été publiée en 2019 dans une version diffusée à cent exemplaires, numérotés à la main et dédicacés par l'auteur. Cette novella fait plus partie du fantastique que du solarpunk, et j'avoue ne pas trop avoir compris la raison de ce classement ici. L'auteur met en scène une île, petit bout de territoire qui semble vivre hors du temps, hors de tout. C'est un texte porté par une narration de grande qualité, un texte émouvant magnifiquement écrit. Dans Voyageuse, Xavier Dollo met en scène une terre ravagée où seuls quelques survivants vivent dans des maisons bunkers. L'arrivée d'une météorite va bouleverser la vie d'une jeune fille. Comme à son habitude, l'auteur nous offre un texte beau, émouvant et très efficace.

Solarpunk vers des futurs radieux est ainsi une anthologie qui vaut le détour. Elle est dans la lignée des romans de science-fiction de Becky Chambers. Les textes correspondent très bien à la thématique et présentent des utopies écologiques crédibles et modernes en lien avec notre actualité. de quoi faire réfléchir sur ce qu'il serait possible de faire.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Les Moutons électriques ont édité un recueil de nouvelles enthousiasmant. J'entends parler du mouvement solarpunk, d'utopies et de SF « positive » depuis des années. Fleurissent nombre d'articles, d'analyses, d'interviews, d'« initiatives », de déclarations d'intentions, … finalement peu de publications.

L'ouvrage est riche : des mondes très différents les uns des autres, plein de belles trouvailles, de merveilles, d'émotions et quelques fragments de dystopies -pour mieux mettre en valeur les utopies-.

Toutes les nouvelles m'ont plu et j'ai vraiment adoré, pour leur poésie et leur inventivité dans l'ordre d'apparition : « Une île (et quart) sous la lune rouge » de Thomas Geha, « La gueule sans crocs » de Basile Cendre, «  La pluie coule entre nos doigts » de Christine Luce et « La succulente » de Chloé Chevalier.

J'espère que cette première publication de solarpunk ouvre une nouvelle ère de publications d'inédits de SF « positive ».

Je n'ai trouvé ni solarpunk, ni radieux, seulement futurs et encore quelques uns, dont certains pourraient être dans le présent sans rien changer à l'histoire. Ne vous fiez pas non plus à la couverture ou aux mots-clés comme "optimisme". Il y a bien quelques éléments de solarpunk ici et là mais ce n'est pas dominant. D'ailleurs, ma nouvelle préférée, la première, est la moins solarpunk.

Cela dit, passée la désillusion, ce recueil hétéroclite de nombreuses nouvelles est assez intéressant. Les auteurs compilés usent de différents styles pour construire des micro-univers plus ou moins originaux avec chacun sa petite morale. Certaines histoires m'ont plus plu. Quant à d'autres, je m'en serais bien passé. Ma note est donc un peu une synthèse entre des textes que j'ai trouvés fades, comme "Retour au pays", et des voyages savoureux à mon goût, comme "La succulente".

Point de vue de quelqu'un qui aime surtout la fantasy en général, j'espère que vous serez plus sensibles à cet ouvrage.
J'en suis à la moitié du recueil et je me demande si les éditions qui ont publié ce livre, on réellement compris, ou même lu, la définition qu'ils nous donnent en 4ème de couverture, les nouvelles n'ont que de très très (trop?) peu rapport au mouvement "Solarpunk".

critiques presse (1)
Syfantasy
10 juillet 2024
Les nouvelles qui m’ont le plus touchée personnellement sont Une île (et quart) sous la lune rouge de Thomas Geha, Premier mai de Silène Edgar et Ce qui n’est pas nommé de Roland C. Wagner et en particulier Nulle part et en Crimée d’Olav Koulikov qui, avec le contexte actuel, a retenti comme un véritable espoir. Toutes les nouvelles de cette anthologie sont reliées par plusieurs fils conducteurs dont un, exploitant la confiance et les relations entretenues entre chaque personne, m'a particulièrement plu.
Pourrez, voudrez, devrez... Elle n'est droite pour personne, la ligne qui file entre ces verbes-là.