AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081496620
248 pages
Flammarion (16/10/2019)
4.18/5   17 notes
Résumé :
Qu'est-ce que le patriarcat ? Une forme d'organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l'autorité par les hommes. Pourquoi perdure-t-il dans nos sociétés dites "libérées" ? Après avoir interrogé un panel de jeunes hommes et de jeunes femmes, Carol Gilligan et Naomi Snider avancent une hypothèse psychologique nouvelle sur la persistance du patriarcat : s'il perdure, c'est non seulement parce que les personnes en position de pouvoir sont réticentes à r... >Voir plus
Que lire après Pourquoi le patriarcat ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un court essai très personnel, écrit à partir du Harvard Project, lancé par l'auteure, psychologue, une étude sur des centaines de filles de 7 à 18 ans pendant une décennie ; il s'est intéressé à la transformation des filles en femmes, l'adolescence des filles n'ayant pas fait l'objet d'études jusque là. Et, plus tard, sur une étude des jeunes garçons avec leurs pères et sur des retraites «les femmes enseignent aux filles/les filles enseignent aux femmes».

La notion de genre est au coeur du problème, car il est binaire : dans notre société, on est d'abord «homme» ou «femme» avant «être humain». Filles comme garçons refoulent donc leur voix propre, celle qu'ils possèdent tout enfants, pour se conformer aux codes de la féminité ou de la masculinité établis par le patriarcat. «Lorsqu'un garçon pleure et qu'on se moque de lui, qu'on l'évite, ou qu'une fille se retrouve exclue parce qu'elle a dit très haut ce qu'elle pensait et ce qu'elle ressentait, tous deux se confrontent à ces codes.»

Mais, selon l'auteure, le patriarcat ne perdurerait pas que grâce à la pression sociale intimant aux hommes de refouler leur sensibilité et aux femmes de se dévouer aux autres en s'oubliant. Il serait aussi fondé sur un processus mental de dissociation, car, sous le vernis de la voix patriarcale, qui fait dire à chacun ce qu'on attend de lui ou d'elle, se trouve une voix différente. La perte du choix de comportement, en grandissant, provoquerait une série de réactions en chaîne devant cette perte : protestation, désespoir, puis détachement. Chacun restant désormais à sa place.

La solution pour défaire le patriarcat passerait par une prise de conscience de tous et un acte de résistance, de la part des femmes, au lieu d'un silence complice. «En tant qu'êtres humains, nous sommes capables de réconciliation, nous pouvons infléchir l'arc moral de l'univers pour qu'il tende vers la justice».

Intéressant, bien que parfois un peu confus.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le patriarcat est un modèle de société qui privilégie certains hommes par rapport à d'autres hommes (les hétérosexuels plutôt que les homosexuels, les riches plutôt que les pauvres, les Blancs plutôt que les Noirs, les pères plutôt que les fils, telle religion plutôt que telle autre, telle caste plutôt que telle autre)-et accorde un traitement de faveur à tous les hommes par rapport aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : patriarcatVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
573 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}