4,1

Karine Giebel nous livre deux nouvelles dans cet ouvrage
Fidèle à elle même et malgré leur petite taille (40p) environ elle parvient à capter notre attention et nous fait ressentir, la peur 'angoisse...
J' ai préféré la 1ere nouvelle très bien ficelée et bien écrite
La 2de ne m'a pas plu, je me suis un peu perdu dans les personnages... Dommage
Un bon recueil a petit budget (2.90 en poche) si on souhaite commencer avec Karine
Post Mortem – Résumé : Morgane Agostini est une actrice célèbre qui hérite d'une demeure en Ardèche suite au décès d'un de ces admirateurs dont elle dit ne pas connaître . Son mari, décide alors de l'accompagner visiter cette maison dans laquelle, le défunt y à laisser d'autres « surprises » soi-disant à l'attention de Morgane.

J'aime votre peur – Résumé : Maxime Hénot, dangereux meurtrier s'est échappé d'un hôpital psychiatrique. Prenant la fuite, il décide de se faire passer pour le chauffeur d'un autocar devant emmener une éducatrice et des enfants plus ou moins handicapé à une sortie dans le Vercors.
Le commissaire Yann et son équipe doivent tout faire pour le retrouver.

Mon avis : Je n'ai pas pour habitude de lire des nouvelles car en général, je trouve cela trop court. Mais là, je dois reconnaître que j'ai apprécié ces deux nouvelles bien différentes l'une de l'autre.
Dans Post Mortem, j'ai senti une certaine angoisse s'installer, je savais qu'il y allait avoir un meurtre mais alors en aucun j'aurai pu me douter de la fin qui est donc totalement inattendue. En aucun cas, il faut se fier aux apparences ici !
Dans la seconde nouvelle intitulée J'aime votre peur, j'ai ressenti une certaine peur vu que Maxime Hénot est prêt à tout pour assouvir ses besoins, et par le passé ses crimes sont terribles et en plus là, ça lui manque vu qu'il a été enfermé depuis un certain temps. Malgré tout, j'ai plus ou moins deviné le dénouement qui reste tout de même réussi.
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié ces deux nouvelles car bien qu'elles soient courtes, j'ai aimé le travail apporté de Karine Giebel sur la psychologie de ses protagonistes, d'autant plus que ces histoires restent très crédibles. Une autrice que j'ai découvert avec « Ce que tu as fait de moi » que j'ai adoré, et là encore avec ce recueil, elle ne m'a pas déçu. Bref, je ne peux que vous recommander de la lire !

Lien : https://meschroniquesdelectu..
Il n'est pas compliqué ce livre.

Deux histoires
Un condensé de Karine Giebel, simple, froid, rotor à souhait, presque gentil (presque hein) pas de pan pan en veux-tu en voilà, d'une efficacité remarquable
J'ai adoré la première histoire, du grand art.
2 histoires courtes :
- Post mortem
Une femme, célébrité, hérite de la maison d'un inconnu, sous les yeux parfois effarés de la famille du défunt... La suite n'est que bouleversement, il faut le lire.
- J'aime votre peur
Un dangereux criminel s'échappe, passe les barrages au volant d'un bus scolaire, conduit un groupe à leur voyage
Alors décidément Giebel est une auteure que j'adore :-)
Une fois de plus entraînée dès la 1ère page et ce que j'aime chez elle c'est que la fin est tjs inattendue...
Bref je vous la conseille vivement 😆😆
Ici ce sont 2 nouvelles donc 2x60 pages mais où il n'y a pas le goût de trop peu...
Voilà un vrai coup de coeur😜 Je l'ai lu d'un trait et vous en ferez de même ;-)
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle. Elle est à tiroirs: l'auteur pose les choses, et on se rend compte que ce n'est pas si simple, qu'un pan de l'histoire en cache un autre. L'ambiance est oppressante presque dès le début. Les événements et les personnages sont du pur Giébel. J'ai savouré cette nouvelle, parce que l'auteur s'est arrangée pour qu'on ne s'attache pas aux personnages. Donc quoi qu'il leur arrive, on n'aura pas de peine pour eux, et on goûtera tout le sel de l'implacable destin dans lequel ils se précipitent. Il en est bien un pour qui j'ai ressenti de la compassion, mais Karine Giébel prévient tout de suite son lecteur quant à ce personnage... J'aurais peut-être dû voir venir certaines choses, mais j'étais trop absorbée pour tenter de décortiquer la nouvelle. Dommage qu'elle ait été si courte...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Que dire de ce recueil de 2 nouvelles ?
Enfin, surtout que dire de la 1re nouvelle ?

J'avais vraiment envie de lire ce bouquin après tous les mérites que mon père a pu lui vanter. Il avait vraiment l'air fasciné par cette histoire (je parle de la 1re nouvelle en priorité parce que c'est d'après moi la plus "choquante"). Il n'a pas arrêté de me dire que je ne m'attendrais pas à la fin, que je n'arriverais pas à m'en détacher avant la fin tellement il est prenant, ... En bref, il m'a beaucoup intrigué et j'ai fini par lire cette première histoire d'une traite avec une envie irrésistible de comprendre cet émerveillement que mon père avait devant ce livre.

Et bien, je l'ai trouvé ! J'ai compris cet entrain avec lequel il me disait de lire ce livre. Effectivement, la fin de la première histoire est juste incroyable. Sincèrement, je pense que l'auteur devait avoir bu lors de la rédaction de cette fin d'histoire, où est elle aller chercher toutes ces idées ?
Par contre, la seconde nouvelle est plus basique, mais tout de même relativement bien. Je pense juste que l'ordre des histoires aurait dû être inversé.

En bref, un énorme coup de coeur pour la 1re histoire et une bonne lecture pour la seconde.
J'avoue avoir pris ce petit livre parce que je ne connaissais pas Karine Gieble, écrivain cependant reconnu de policiers même si cela fait longtemps que j'ai envie de lire quelque chose d'elle. Alors, je me suis dit que lire de 128 pages ne m'engageait pas à grand-chose.
Ce livre est composé de deux nouvelles : « Post Mortem » et « J'aime votre peur » à peu près égales en longueur mais qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Je vous rappelle ce qu'est une nouvelle : c'est un récit bref qui présente une intrigue simple où interviennent peu de personnages. -Petit Larousse-. La plupart du temps la nouvelle contient une situation initiale, un événement qui perturbe et dérange, une suite d'actions et un dénouement, toujours inattendu. La nouvelle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction. Ici, nous sommes dans le registre réaliste et policier.
« Post Mortem » : Un homme du nom d'Aubin Mesnil lègue à Morgane Agostini actrice sa maison dans l'Ardèche. Et voilà tout part de là. Je n'en dirais pas plus, je ne veux rien révéler. J'ai eu une nette préférence pour ce texte car il est vraiment crescendo, la tension augmente au fur et à mesure des lignes et la chute est tout simplement incroyable et efficace.
« J'aime votre peur » : Maxime Hénot s'est échappé de l'unité pour malades difficiles au sein d'un hôpital psychiatrique. Contrairement à la première nouvelle, j'avoue qu'on est tout de suite dans l'ambiance et cette seconde nouvelle est, elle également bien faîte et je me suis prise au jeu rapidement, mais la fin m'a un peu déçue même si je pense que la lecture en vaut toujours le coup.
Globalement, l'écriture de Karine Giebel est claire, facile à lire, incisive, aiguisée, osée. Oui, j'aime bien ce style et j'avoue que j'essaierai un autre livre policier de cette auteure.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
Quelles nouvelles flippantes !! On rentre dans l'angoisse et l'intrigue de Karine Giebel. Karine Giebel a du talent pour se mettre dans la peau d'un tueur et dans celle des victimes. Je ne vais pas raconter les nouvelles, je laisse à ceux qui ne les ont pas lu le soin de les découvrir....
En général, je ne suis pas très friande de ce genre littéraire qu'est la nouvelle, tout va trop vite et c'est souvent frustrant. Pourtant, le pari est réussi avec cette auteure de talent qui parvient à nous faire trembler (d'autant plus de mérite) en quelques pages seulement. La première nouvelle est machiavélique à souhait, les rebondissements sont nombreux, inattendus voire bluffants, jusqu'à la dernière page. La deuxième nouvelle m'a également un peu laissée sur ma faim. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, la progression de l'intrigue mais pas du tout la fin (que je ne suis pas sûre d'avoir comprise d'ailleurs...)