4,1

Je ressors assez mitigé de ma lecture de ces 2 nouvelles d'un niveau très inégal.
La 1ère, Post mortem, est vraiment très surprenante, Karine Giebel nous mènant par le bout du nez car au cours de la lecture, on peut avoir le sentiment d'avoir compris où elle voulait en venir, pour, au final, offrir un joli contrepied et une fin excellente.
La 2nde nouvelle, quant à elle, bien qu'agréable à lire, est bien moins bonne car elle n'offre aucune véritable surprise et la chute est très (trop) classique.
Ainsi, autant j'ai trouvé la 1ère nouvelle vraiment excellente (8 voire 9 en terme de notation), autant j'ai trouvé la 2nde très anodine voire moyenne (6 voire 5 en étant sévère).
A travers ce court livre, Karine Giebel nous offre deux nouvelles avec une écriture dont elle a le secret. Deux nouvelles angoissantes où le lecteur s'interroge autant, voire plus que les personnages. J'ai eu une préférence pour la première "Post mortem" car cette nouvelle nous offre le pire de la nature humaine : la vengeance, l'égoïsme, la fermeture d'esprit... Ce qui mène à un final plus qu'étonnant ! Il pèse sur ces deux histoires une lourdeur, une angoisse qui ne nous lâche même pas à la dernière page. La deuxième "J'aime votre peur" est également prenante et même si le thème est terrifiant, il semble statistiquement moins probable que la première. Peut-être est-ce pour ça que je ne l'ai pas ressenti aussi fortement. Ce qui ne risque pas de nous arriver nous touche sûrement moins. Même si personne n'est à l'abri !

Je pourrais vous écrire quelques mots à propos de ces deux nouvelles mais ce serait dommage étant donné le peu de pages qu'elles possèdent. Si vous connaissez l'auteur, vous savez que c'est une valeur sûre. Si ce n'est pas le cas, c'est l'occasion de la découvrir avec à peine plus d'une centaine de pages. On me l'a conseillé en période de baisse de lecture et le dévorer m'a fait beaucoup de bien. Allez savoir pourquoi les thrillers ont toujours un effet positif sur moi ! J'espère que je ne me retrouverais pas un jour dans un livre de Karine Giebel...
Deux nouvelles ici que j'ai aimé et en particulier la première "Post-Mortem" qui nous parle d'une star de cinéma (une de mes autres passions) et dont le maître du jeu est juste génialissime, l'histoire est effrayante et attirante à l'instar de ce personnage et la mise en scène de son jeu est juste époustouflante et machiavélique !

La deuxième "J'aime votre peur" est elle aussi intéressante même si la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, je la trouve un peu trop rapide et elle n'apporte pas vraiment de réponses en tout cas que je ne la trouve pas satisfaisante. On navigue sur deux personnages, lequel est le véritable maître ? C'est vraiment jouissif.

Premiers écrits que je lis de cette auteur et j'ai beaucoup aimé son style, son intelligence, sa mise en scène ; j'ai plusieurs oeuvres de Giébel dans ma PAL et j'en suis ravie.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Deux nouvelles à frémir....
Dans Post Mortem, première nouvelle du recueil, Morgane, actrice célèbre et talentueuse, se rend chez un notaire. Un admirateur, Aubin Mesnil, l'a couchée sur son testament. Il lui lègue une maison en Ardèche, avec des instructions à suivre.
J'ai adoré cette nouvelle : rien n'est comme il semble être. Je me suis fait surprendre par l'auteur. Les personnages, malgré le format court, sont très bien croqués, on tremble pour eux et la deuxième partie, qui explique comment on en arrive à l'issue finale est tout simplement machiavélique ! Une pure merveille ! Je n'ai (presque) rien vu venir.
Dans J'aime votre peur, le commissaire Yann Dumonthier est appelé en pleine nuit : le psychopathe Maxime Hénot, qui a déjà fait sept victimes, s'est échappé de l'Unité des Malades Difficiles où il purgeait sa peine. Sur sa route, un car d'enfants handicapés qui se rendent dans le Vercors, la planque parfaite et des otages en cas de complications. Mais quelle identité a-t-il pris ? le lecteur se pose la question, jusqu'à ce que le masque tombe. Ce n'est sans doute pas la nouvelle policière la plus crédible – la fin est plus qu'improbable – mais j'ai beaucoup aimé quand même. Elle fait monter la tension crescendo et nous plonge dans la tête du tueur, faisant de lui un être plus nuancé qu'il n'y parait. L'auteur ne tombe pas dans la facilité en le présentant uniquement sous son plus mauvais jour, il est beaucoup plus torturé même si rien n'excuse son geste et ses « pulsions ».
Un très bon recueil au final et une auteure que j'aime un peu plus à chaque nouvelle lecture !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Deux nouvelles dans ce petit recueil de Karine Giebel. On y retrouve sa noirceur: les personnages sont durs, souvent malheureux, on a l'impression qu'ils sont constamment en situation de combat..
Le style est percutant, les histoires bien construites. Malgré cette ambiance noire et pesante, comme dans plusieurs de ses autres romans, on décèle une envie de justice en trame de fond. La vie est dure certes mais on ne peut pas tout se permettre, un jour ou l'autre tout se paye... Assez réjouissant donc d'un certain côté!
Attention : à ceux qui comme moi ont lu la série "l'empreinte sanglante" ... ce recueil de 2 nouvelles reprend la contribution de Karine Giebel. Donc un peu cher pour seulement 1 nouveauté de quelques pages !
Ce mois-ci, les éditions Pocket nous gâtent avec un inédit de Karine Giebel.

Maîtres du jeu est un recueil de 2 nouvelles et, quand on sait que l'auteure a tendance à écrire des pavés de 600 pages, il est intéressant de voir comment elle aborde l'exercice de la nouvelle.

RESUME :

Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s'insinue, elle vous étouffe... Pour lui, c'est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D'où viendra le coup fatal ? de l'ami ? de l'amant ? de cet inconnu à l air inoffensif ? D'outre-tombe, peut-être...

MON AVIS :

Les deux nouvelles présentées ici sont complètement différentes. Leur seul point commun étant la vitesse à laquelle on les dévore !

D'un côté Post Mortem, où une égérie du cinéma hérite d'une demeure de la part d'un parfait inconnu. Ce texte est tout en subtilité, l'intrigue est très bien ficelée et il y a beaucoup de rebondissements, ce qui est un tour de force en 60 pages. Karine Giebel est très douée pour donner du corps à des personnages en quelques lignes seulement. Un bijou de finesse !

De l'autre J'aime votre peur. Un tueur en série fraîchement évadé de l'asile, prend en otage des enfants handicapés ainsi que les personnes les encadrant. Récit direct et accrocheur tout en tension. L'auteure nous immerge totalement dans l'histoire en nous décrivant l'action à travers les yeux du meurtrier.

Deux nouvelles, deux styles différents, une grande réussite dans les deux cas.

Karine Giebel s'impose comme une référence aussi bien dans les romans que dans les récits courts.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Recueil de 2 nouvelles de cette autrice.
Nouvelles différentes dans le fond et dans la forme.
Comme d'habitude, on est scotché dès les premières pages et ce sont des pages Turner.
L'écriture est efficace et rythmé.
Encore un genre ou Karine Giebel ecelle!
Je continue la découverte de l'oeuvre littéraire de Karine Giebel avec ce recueil de deux nouvelles. Ce livre se lit très rapidement, l'écriture y est fluide, maîtrisée. La première nouvelle est vraiment machiavélique, la manipulation poussée à l'extrême et une fin grandiose à laquelle on ne s'attend pas. La deuxième nouvelle se laisse lire mais ne surprend pas, ne choque pas autant l'esprit.