EAN : 978B0D6NLL7N9
Librinova (21/06/2024)
4.73/5   15 notes
Ouvrir un café-librairie dans un petit village du Pays basque, c’est le pari fou dans lequel se lance Mila. En quête d’un second souffle après son divorce et la perte tragique de sa petite fille, elle espère se reconstruire au milieu des montagnes.

Illan est né au cœur de ces vallées, et s’est juré quinze ans plus tôt de ne jamais y remettre les pieds, préférant tenter sa chance à Paris et échapper ainsi à un destin tout tracé. Le départ précipité de ... >Voir plus
Que lire après Tout ce que j'aurais aimé te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde. Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ce magnifique roman auto-édité qui se révèle être un joli coup de coeur ❤ Je tiens à remercier chaleureusement @lagence_de_juliie pour l'envoi de ce SP 🙏

Direction le Pays Basque dans le charmant petit village de Gerezy où Mila tente de se reconstruire et de reprendre sa vie en main après avoir vécu le drame de perdre sa petite fille et s'être séparée de son mari. Leur couple ne s'étant pas relevé de cette tragédie. Elle décide d'ouvrir un café-librairie avec l'une de ses meilleures amies.

Illan effectue un retour aux sources, sur les terres de son enfance, afin de tourner le dos à son passé. Accompagné de son fils Tom qu'il élève seul, il souhaite s'offrir un nouveau départ. Une région qui apporte une bouffée d'oxygène, un véritable havre de paix où se ressourcer. le passé nous étouffe parfois et il est parfois nécessaire de s'en éloigner pour aller de l'avant, pas à pas.

Un sublime roman choral qui m'a totalement séduite et m'a fait tourner les pages sans même m'en rendre compte. J'ai eu une pensée pour mes copines Sereines qui nourrissent le rêve de pouvoir un jour ouvrir leur propre librairie. Je n'ai eu qu'une envie, c'est pousser la porte de ce lieu cosy et chaleureux. Un véritable cocon où flâner autour des bibliothèques qui débordent de livres, m'asseoir dans un doux fauteuil pour bavarder et déguster chacune de leurs pâtisseries qui m'ont régulièrement mis l'eau à la bouche 😋. Un lieu chargé d'histoire avec des destins croisés de femmes malmenées par la vie et qui ont marqué ce lieu de leur empreinte.

L'émotion m'a envahie lorsque Mila confie l'épreuve de sa vie. Certains événements nous anéantissent mais qu'il est beau d'avoir une béquille sur laquelle s'appuyer et trouver la force d'affronter les épreuves. le soleil finit toujours par briller à nouveau. Un roman qui invite à sortir de sa zone de confort, se surpasser, à saisir le pouvoir de l'instant présent.

Une très belle ode à la vie, à l'amitié, à la famille et à la résilience. Un roman que je vous invite à découvrir grandement.

Ce roman vous tente ?
Cette magnifique lecture a une saveur particulière car je l'ai lu en étant en vacances dans le Pays Basque. J'ai suivi les conseils de Mila et je suis partie à la découverte du mythique sommet basque : La Rhune !! Je me suis délectée du vent frais sur mon visage, le sable chaud sur mes pieds, l'odeur de la mer, des paysages à couper le souffle qui vous donne des frissons d'émerveillements, sans oublier les bons petits plats, si alléchants que l'on a du mal à résister. Un endroit idyllique pour une lecture tendre, touchante, réconfortante et pleine d'espoir

Ouvrir un café-librairie dans un petit village du Pays basque, c'est le pari fou dans lequel se lance Mila. En quête d'un second souffle après son divorce et la perte tragique de sa petite fille, elle espère se reconstruire au milieu des montagnes

Illan est né au coeur de ces vallées, et s'est juré quinze ans plus tôt de ne jamais y remettre les pieds, préférant tenter sa chance à Paris et échapper ainsi à un destin tout tracé. le départ précipité de sa compagne, quelques années auparavant, et la maladie de son père le forcent cependant à reconsidérer ses priorités

Soutenus par leurs proches, réussiront-ils à se confronter à leur passé afin de puiser en eux la force nécessaire pour se tourner vers l'avenir ?

Une lecture riche en émotions où l'on passe des rires, aux larmes et vice versa. Nos deux héros sont des êtres cabossé, fragiles qui ont ressenti le besoin de retourner chez eux, auprès de leur famille pour se reconstruire, se pardonner, avancer un pas après l'autre, en prenant son temps. Un long chemin semé d'embûches, mais qu'ils parcouront mains dans la main

Une histoire d'amitié, d'amour, de traditions, de combat, de force, de courage et de famille, mais aussi de mystère car la librairie cache en son coeur des secrets trop longtemps enfouis, qui seront une source d'inspiration pour Mila et d'autres femmes

Un roman choral sensible et magnifique porté par une plume douce et délicate. Un délice Basque qui nous touche le coeur 🥹💕

Insta : sevetseslectures
Ce roman choral a deux voix raconte l'histoire de Mila et Illan. Deux cabossés de la vie, deux écorchés vifs qui regagnent le Pays basque, point d'ancrage de leur enfance.
Mila, anéantie par la perte de son bébé et fraîchement séparée de son compagnon, s'investit dans le café librairie qu'elle vient d'ouvrir avec son amie Alice.
Illan, père célibataire de Tom, revient vivre sur ses terres natales pour se recentrer sur son fils et lui offrir la stabilité de sa famille.
J'ai adoré ces deux histoires de résilience qui s'entrecoupent, s'entrecroisent, s'entrechoquent sous la douce plume de Gaby.
J'ai adoré le personnage d'Illan, attendrie par le lien qu'il tisse avec son fils.
Je me suis tellement attachée aux personnages et à leurs histoires, que
les passages "historiques" ne m'ont pas vraiment accrochée, trop pressée d'en savoir plus sur Mila et Illan, mais ce n'est qu'un avis subjectif et personnel.
J'ai adoré la fin. Ce doit être mon côté fleur bleue ou coeur d'artichaut, mais les fins heureuses, personnellement, j'adore. Surtout quand les personnages en ont bavé !

Une lecture que je vous conseille pour vous évader dans cette splendide nature de l'extrême sud-ouest de notre belle France, en compagnie de personnages bouleversants.
Il y a des livres pour lesquels le temps se fige...

🌸 Nous découvrons l'histoire de Mila, 32 ans, séparée de son mari Adam.
Nous découvrons l'histoire d'Ilan, papa célibataire d'un petit garçon de 7 ans.
Mila reprend avec son amie Alice le café librairie d'un village se situant dans le pays basque.
Les destins de Mila et Ilan sont liés par des évènements passés mais est-il encore possible d'avoir un avenir ?

Ce roman choral nous entraîne dans des tranches de vie et alterne le passé et le présent.
Comment survivre à la perte d'une personne chère à son coeur ? à cette culpabilité au plus profond de son âme ?

Cette histoire est magnifique. L'auteure utilise les bons mots! La plume est douce. C'est un drame qui démontre que dans la vie, rien n'est jamais fini!

Derrière les malentendus, les erreurs passées, il y a cette lueur d'espoir qui permet de croire que tout est encore possible malgré les épreuves et obstacles de la vie.

🌸 J'ai aimé l'ambiance du café librairie (sûrement aussi parce que c'est un peu mon rêve 🫶🏻)
J'ai aimé "les délices d'Alice" 😉
J'ai aimé la partie historique avec ce combat de femmes.
J'ai aimé l'histoire de Mila....
Mila et Illan, deux êtres meurtris par la vie. L'un élève seul son fils Tom, l'autre essaie de se reconstruire après un deuil. On s'attache à eux, on les suit dans leurs retrouvailles après une distance de plusieurs années. On les veut heureux, et on savoure leur lien fort malgré les failles et les non-dits

J'ai adoré découvrir le café-librairie de Mila et Alice, la sensibilité et la maturité de Tom, la fragilité et la complicité de Mila et d'Illan et l'osmose de la famille d'Illan.

Le récit est ponctué de lettres avec un message fort sur la place de la femme dans la société : un régal !

C'est beau, frais, addictif.
Vibrant de réalisme. Bravo Gaby pour ce bonbon tout doux ! J'ai hâte de découvrir ton prochain 😚

Nous savons l’un comme l’autre que l’on finit par s’habituer à l’absence, Illan. Quelles que soient les épreuves à traverser, qu’aussi long et semé d’embûches est le chemin parcouru, l’être humain est ainsi fait. Nous nous remettons de tout et même si des séquelles persistent, chacun trouve en lui la force de continuer à avancer. C’est ce qu’on appelle la résilience.
— Si ça se trouve, y en aura jamais de prochaines fois, rouspéta Tom en se levant de son fauteuil. Les grands disent toujours ça, mais au fond, ils en savent rien ! Moi, je dis qu’il faut faire ce qui nous fait plaisir quand ça nous fait plaisir !
— Dans la mythologie grecque, on raconte que l’âme des personnes disparues sur terre s’envole à travers les cieux et se transforme en étoile, continuant ainsi à nous protéger en nous éclairant de sa lumière…
Tom colmatait les fissures, il était le maillon qui maintenait un semblant de relation entre nous et je ne pouvais décemment pas imposer ça à mon fils.
L'homme est toujours tiraillé entre deux besoins. Celui de la pirogue et celui de l'arbre. A la fois partagé entre l'envie de voyager, de se découvrir par soi-même et celle de l'enracinement de l'identité.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus