AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librinova [corriger]

Créé en 2014 pour qu’aucun manuscrit ne reste plus oublié au fond d’un tiroir, Librinova est devenu incontournable pour les auteurs désireux de publier leur livre en toute liberté, accompagnés par une équipe de professionnels, et a permis l’émergence de nombreux talents désormais immanquables en librairie.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré ! Une bouffée d’air frais, un sujet original et captivant dès les premières pages, de belles relations et surtout la lumière même lorsque tout semble sombre. Je salue la plume de l’autrice, fluide et teintée d’humour, les descriptions vivantes (on s’y voit) et l’authenticité des personnages que l’on aimerait bien côtoyer dans la vraie vie. Bravo pour ce premier roman incroyablement abouti !
Commenter  J’apprécie          00
Fallait pas m'embêter

Depuis « Le Jour où je serai orphelin » Tom, 10 ans et des cacahuètes, HPI et un tantinet psychopathe, n’a pas changé d’ambition : il veut vivre avec son père et Bismuth dans les Ardennes !

D’ailleurs, il entrevoit un espoir car sa mère, l’austère et psychorigide Marie-Céline a un amoureux. Alors, s’ils se marient et qu’ils font un bébé, ils se désintéresseront de lui et l’expédieront à la Neuville-aux-Haies !

Toutefois, les choses ne vont pas se passer exactement comme Tom l’a prévu…



Quel bonheur (sadique et coupable) de retrouver ce petit Tom à la fois désarmant et inquiétant de sincérité ! Ne vous fiez pas aux apparences ; le roman est court, le style enfantin (comme il est difficile d’écrire avec un syntaxe fautive sans paraître artificiel !) mais la pensée est profonde.



Sans doute que Tom est un monstre, mais qui l’a fabriqué ? Cette mère qui en fait un singe savant, le privant d’enfance et lui bourrant le crâne, sans jamais un geste tendre ni l’autorisation d’une insouciance ? Fait-elle cela pour lui ou pour son prestige personnel ? Est-ce cette institution privée qui transforme les enfants en bêtes à concours pour formater les élites de demain en privilégiant les neurones au détriment des émotions ?



A l’opposé de ce schéma lisse et brillant, Gigi, dont le père a honte car il la trouve grosse, laide et idiote, et il ne se prive pas de le lui dire, entamant gravement son estime d’elle-même. Le laxisme dont elle pâtit est aussi maltraitant que l’hyper contrôle dont Tom est l’objet.



D’un extrême à l’autre, Christine Adamo s’attaque aux méfaits des tendances éducatives, qu’elles soient autoritaires ou au contraire anti-autoritaires, elles sont néfastes au développement normal de l’enfant.



Mais rassurez-vous, le livre est très drôle (les titres des chapitres sont des petits bijoux) servi par les réflexions cocasses de Tom et de Gigi et les conséquences aléatoires des choix des uns et des autres.



Bref, une suite à la hauteur du 1er volet (ce qui est rare), touchante, hilarante et profonde. Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
Nos toutes petites vies de rien du tout

Un livre que l’on peut ignorer à la manière des faiseurs d’écrivains de salon parisien :- « ne correspond pas à nos collections … n’a pas enthousiasmé notre comité Théodule de lecture … vous perdez votre temps à écrire allez chercher des champignons …

Un de ces livres publiés en catimini car manque de financement pour le lancer comme une lessive ..

Un auteur bien qu'universitaire qui fait tout pour de pas se conformer aux normes en vigueur pour publier son livre..

... et pourtant avec la minutie d’un chirurgien Ocymène décrit : la destruction d’un couple, la vie des enfants dans une famille toxique, le vécu du moment de l’abandon, la vie en nourrice, la fin des bagnes d’enfants, la vie si ordinaire en maison d’enfants, l’amitié, la peur, ce regard de la société qui vous empêche d'être normal.

un livre à lire et critiquer sur babélio
Commenter  J’apprécie          10

{* *}