AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CNKXK33T
234 pages
Librinova (17/11/2023)
4.84/5   19 notes
Résumé :
« Souviens-toi toujours que c’est dans les ciels les plus sombres que jaillissent les plus vifs éclairs, ceux qui illuminent les ténèbres d’un fulgurant éclat. »
Sur un coup de tête, Clara embarque sa famille dans un voyage en Espagne afin de réaliser le rêve de son père condamné par un cancer. Elle est bien déterminée à rendre ce road-trip inoubliable, mais comment réussir à profiter de ces moments suspendus lorsque l'on sait que tout va basculer ? Au fur et... >Voir plus
Que lire après D'un papillon à une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,84

sur 19 notes
5
18 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je savais que cette histoire allait être un coup de coeur.

La plume sensible, les touches d'humour malgré le ton grave, la fluidité des mots pour apaiser la douleur finale, le voyage en Espagne, cette famille si touchante..

J'ai adoré Clara et son envie de ressouder sa famille à travers le voyage espagnol qu'elle a organisé. J'ai kiffé Alice, sa folle attitude et son franc-parler vis à vis de sa soeur. Elles ont chacune des blessures et tellement de choses à se dire ! J'ai surkiffé leur papa, le sage au grand coeur, atteint d'un cancer incurable. Son seul souhait est de réunir les 3 femmes de sa vie, pour partir serein, à jamais. J'ai adoré leur maman, si résiliente et tellement pleine d'amour pour les trois êtres qu'elle chéris plus que tout

Ce voyage est bien plus qu'une escapade pour ces quatre-là, unis par le même désir : accompagner l'homme de leur vie vers les étoiles.Ce voyage nous transporte et nous donne une belle leçon de vie. Une ode à l'amour qui ne laisse pas indifférent. Un message du coeur qui nous supplie de taire les rancoeurs et de profiter de nos proches.

J'ai ressenti de multiples émotions et je ne suis pas prête d'oublier cette magnifique histoire.

Merci, Éloïse, pour cette pépite incroyable !
Commenter  J’apprécie          10
Une pépite ce livre 💎

&#xNaN Pourtant @eloiseriera_ aborde un sujet particulièrement difficile : l'accompagnement d'un proche en fin de vie. L'écriture d'Eloïse est si douce, fluide qu'elle arrive à nous immerger complètement dans cette histoire et nous faire ressentir chaque émotion : la colère, la peur, la joie, l'amour.
Alors oui prévoyez la boîte de mouchoirs, c'est sûr que les larmes montent aux yeux mais Éloïse nous partage aussi un message plein d'espoir et de promesses de vie. Oui la vie continue, oui elle est courte, il faut profiter de chaque instant et des personnes qui nous sont chères.

💙 Je vous recommande vraiment ce roman surtout si comme moi vous appréhendez la mort, non pas qu'elle me fasse peur mais de peur de laisser les êtres qui me sont chers.
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir appris la maladie de son père, Clara décide d'embarquer sa famille dans le voyage qu'il n'a jamais pu faire.

C'est donc accompagné de ses parents et de sa soeur Alice que Clara va entreprendre le dernier voyage de son père et essayer de retisser les liens avec chaque membre de sa famille.

Clara en veut à sa mère pour son comportement à l'annonce du diagnostic de son père, elle n'a plus vraiment de relation avec sa soeur qu'elle ne comprend pas et son père, son héros, va bientôt mourir.

Mais Clara, à force d'essayer d'arrondir les angles et de contenter tout le monde, s'oublie. Elle aussi souffre mais elle a l'impression que si elle laisse tomber toutes ses barrières, elle ne pourra pas soutenir sa famille dans cette terrible épreuve.

Et puis, il y a Pedro, cet homme qu'elle aime et avec qui son avenir est menacé. Il y a aussi Alice qui souffre et qu'elle aimerait aider. Et sa mère, qu'elle a besoin de comprendre afin de lui pardonner.

Ce voyage sera le dernier mais surtout le plus beau et le plus émouvant qui soit.

*****
Ce roman est un condensé d'émotions, de résilience et de bienveillance. La plume d'Eloïse est poétique, bouleversante et immersive.

J'ai aimé chacun des membres de cette famille qui malgré ses failles et ses douleurs va réussir à rester uni face à l'indicible. Ce voyage sera aussi un voyage intérieur ou chacun va pouvoir extérioriser sa peine et sa colère afin d'avancer sur le chemin de la résilience.

C'est un roman absolument magnifique que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne vous cache pas que j'ai été chamboulée tout au long du voyage, qui plus est en Espagne, mon deuxième pays de coeur. J'ai pris le recul nécessaire au départ pour ne pas faire trop de liens personnels.
Cette famille, elle est comme toutes les autres, des parents plus ou moins présents dû à leur travail, des soeurs aux caractères bien distincts, chacune essayant de trouver sa place, des affinités plus ou moins évidentes avec le père ou la mère, des sentiments que l'on ne dévoile pas par pudeur, des liens forts qui existent toutefois entre chacun d'entre eux.
Ce voyage leur permet de se créer de nouveaux souvenirs, des moments de vie très forts, inoubliables, pour que la vie puisse perdurer après la mort. C'est le premier chemin du deuil quand on sait que l'on va perdre quelqu'un. C'est s'autoriser à ressentir, exprimer ses émotions pour les vivre pleinement, pour se soutenir et se réconforter quand on connaît le dénouement et la fin inéluctable. Se dire les mots que l'on n'ose pas toujours formuler parce qu'on veut se protéger.
Ce roman c'est un magnifique chemin vers la reconnexion d'une famille, des relations qui se renforcent et se soudent pour toujours, c'est une promesse tenue, où chacun va pouvoir ouvrir les yeux sur son propre parcours et comprendre la voie qu'il a envie de prendre. C'est autant de souvenirs que l'on se crée, que des réminiscences de leur passé, de l'enfance, des moments de joie et de pur bonheur de leur vie de famille, de ces instants gravés qu'il est bon de se rappeler, de partager et de chérir. Ce sont des larmes, des rires, de la complicité, de l'amour, des moments uniques qui leur appartiennent à jamais.
Une lecture qui va vous émouvoir, la gorge serrée, le coeur au bord des larmes. Une plume qui vous accompagne avec justesse et vous enveloppe avec douceur à travers le regard de Clara. J'ai également aimé toutes les références musicales à chaque chapitre qui m'ont touchée et que je fredonnais à mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté la lecture du roman d' @eloiseriera_ . J'avais peur que cette histoire me plonge 22 ans en arrière, peur de plonger de nouveau dans le gouffre d'effroi dans lequel je suis tombée en cette fin d'année 2002, lorsque pour la première fois un médecin a prononcé le mot de glioblastome, peur de retrouver le combat qu'a mené ma mère pendant six mois au travers de la figure de Vincent, le père de l'héroïne.
Et puis non. Les mots sont justes. Sans fioritures. Je me suis reconnue dans le personnage de Clara et d'Alice, ces deux soeurs qui se demandent comment elles vont faire pour supporter leur impuissance face à la condamnation à mort que représente le glioblastome, pour considérer leur père toujours comme un père et pas comme un malade incurable, pour parvenir à vivre dans cette parenthèse effroyable qui s'ouvre quand ce terrible diagnostic est posé.

Clara parvient à convaincre sa famille à partir ensemble en Espagne, faire ce voyage en famille qu'ils n'ont jamais pu faire à cause du travail de Vincent, leur père. Dans ce voyage qui pourrait prendre l'allure d'un périple désespéré, les quatre membres de cette famille vont se retrouver, s'entraider, se soutenir, rire et pleurer ensemble. Surtout ils vont pouvoir parler de la mort prochaine de Vincent, de la vie qu'il faudra poursuivre malgré tout, de l'amour qui les lie tous les quatre.
Ce roman est très émouvant, car le lecteur comprend que durant ce temps d'avant la mort de son proche, il est fondamental de parler, de se confier, de se dire aurevoir.
Il y a 22 ans, c'est ce que nous avons essayé de faire avec ma maman, ne pas la laisser partir seule dans l'effroi et le silence, lui dire qu'on l'aimait et qu'on espérait se retrouver tous ensemble là haut, plus tard.
@eloiseriera_ manie les mots avec douceur et humour aussi parfois. Elle livre un roman bouleversant qui touchera le coeur des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est donc cela, le mouvement perpétuel, la vie qui peut prendre à tout moment ce qu’elle nous a donné, des événements qui bousculent, des existences qui basculent.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est impermanente. On croit maîtriser notre existence, mais certains événements nous rappellent que rien n’est jamais acquis. Peu importe les épreuves, il faut se relever, apprendre, avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais, la pire souffrance n’est pas celle que l’on éprouve, c’est de voir celle que ressentent les gens qu’on aime 
Commenter  J’apprécie          20
" Tu ne rigoles jamais franchement, tu n'es jamais vraiment en colère. Tu es toujours entre deux...Si tu étais un aliment, tu serais une frite molle "
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : retrouvaillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1443 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..