Terje Sinding (Traducteur)
L'Arche (17/01/2003)
3.83/5   9 notes
Il se lève, reste là immobile, puis elle le rejoint et le prend dans ses bras, elle se serre contre lui, et pendant qu'ils s'étreignent le téléphone sonne deux fois, ils ne bougent pas, puis elle va vers la gauche, s'arrête, se retourne, et il prend le manteau, la rejoint, lui tend le manteau, elle l'enfile et le manteau est très long, puis elle lève le bras, lui fait un petit signe de la main et sort par la gauche. Il va jusqu'au lit, s'assied sur le bord du lit et... >Voir plus
Que lire après Et la nuit chante - HiverVoir plus
Dans "Et la nuit chante", un jeune père dépressif, écrivain non publié, attend avec son bébé le retour de sa femme sortie danser (et qui rentre alcoolisée, et qui se déshabille à un moment de la pièce).
Jon Fosse introduit donc ici un trio : le jeune couple avec bébé, un duo : les parents du jeune père, et un homme seul.
La nuit chante, certes, mais un chant funèbre : à la fin, il fait six malheureux pour toujours.
Dans "Hiver", il narre la rencontre entre un homme et une femme (alcoolisée, et qui se déshabille à un moment de la pièce) : ces deux-là semblent finir heureux, mais pour combien de temps ?
J'aime l'écriture étrange de Jon Fosse, mais je crois qu'en définitive, je n'aime pas son univers. Dans ces deux pièces, les hommes sont de pauvres êtres passifs, manipulés par les femmes, une vision qui lui est sans doute très personnelle mais qui ne me parle guère. Est-ce qu'on a entendu parler du patriarcat en Norvège ?
Il aime bien aussi, visiblement, voir les comédiennes se déshabiller sur scène. (Ça devient rare de voir du théâtre sans comédien·ne à poil. Et sans vidéo. Ces deux tendances m'agacent énormément.)
NB : et si vous souhaitez monter une pièce de Jon Fosse, n'importe laquelle, prévoyez, je cite : "une mini-jupe en cuir rouge et des bas résille", ça semble une constante.

Traduit par Terje Sinding.

Dans ube petite bibliothèque de quartier, difficile de trouver des Nobel mais le dernier Fosse y est. Caché dans les 2 rayons théâtre. Je vais pouvoir lire 4 pièces de cet auteur. A noter une belle coquille sur la page interne "Et la nuitE chante" ça fait un peu tâche pour la maison d'édition.

Bref 4 pièces car les textes sont très courts. Moi qui vient de terminer Proust Sodome et Gomorrhe et ses phrases à rallonge, j'ai un choc...

Foss ce sont des dialogues brefs, répétitifs et tragiques mais pas le sens Shakespearien ou Racinien... non on n'est pas dans le drame héroïque.

Foss c'est l'incapacité à communiquer. C'est la solitude dans et du couple. C'est l'impact dramatique des choix.

Dans "Et la nuit chante", la pièce qui compte le plus de personnages 6, c'est un chant de désespoir.

Dans "l'hiver", on est dans un huis clos / malentendu avec des ricochets qui ne présagent rien de bon.

Je vais mettre mes notes pour "Variation sur la mort" et "un jour en été" sur l'autre ouvrage n'ayant pas trouvé l'édition trouvé à la bibliothèque sur Babelio

Si
(Elle se redresse sur le lit)
Si
Oui oui